Retrouvez tous les mercredis à 21h00 le tirage du loto et les Boîtes aux Étoiles.
N'hésite pas à rejoindre ta confrérie en répondant au questionnaire !
Chaque mois, les étudiants ayant moins de 200 étoiles peuvent demander une bourse d’étoiles.
Tu peux demander un formateur en cliquant ici
Il y a actuellement 7 professions libres à l'U★U. Découvrez-les en cliquant ici.
Connexion
Pseudo :

Mot de passe :

Enregistrer : 
Recherche
Étudiant de la semaine
LaoGong

Voter
Employé de la semaine
Adan
Admin de la semaine
Glint
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 [Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) 


Pollaczek
Pollaczek

1ère année
1ère année

Étoiles  146

Confrérie  [Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Neutre10


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 EmptyMer 3 Mai 2017 - 18:26
Rappel du premier message :

Bonjour,

Au cours de mes diverses divagations sur le forum, j'ai pu y apprécier la présence très prononcée d'une économie, centrée autour de la monnaie que l'on appelle "étoiles". Cette économie, déjà très développée autour des rémunérations de métiers, des placements immobiliers, mais aussi des aides comme la bourse (type CROUS), manque néanmoins d'énergie et d'adrénaline. Tout y est assez déterministe, et l'aspect aléatoire -source inépuisable d'excitation- manque terriblement.

C'est ainsi que, comme toutes les économies développées à travers le monde, ce RPG peut y voir des avantages à créer une bourse (type CAC40).

Pour l'UU, cela représenterait un nouvel entrain considérable pour leur monnaie, et peut-être que cette innovation inédite sur Habbo (je pense) attirera du monde.
Pour les joueurs, cela représenterait pour eux l'occasion de s'enrichir de façon intelligente et de renverser, pourquoi pas, le clivage entre riches et pauvres.

La réalisation de celle-ci peut être considérée comme complexe pour certains, mais la maintenance d'une telle bourse sera, pour le ministre en charge, un jeu d'enfants une fois le principe compris.

Pour ceux qui souhaitent savoir comment je compte m'y prendre, j'ai pris la liberté d'écrire une petite ébauche du problème statistique sous-jacent :

Spoiler:

Les possibilités sont infinies. On peut favoriser une action par rapport à une autre (si le sous-groupe fait une bonne action par exemple) en augmentant légèrement la moyenne de la loi normale. On peut aussi régler le coefficient d'asymétrie de la loi normale pour augmenter la probabilité d'avoir des taux positifs (lors d'évènements par exemple) ou négatifs...

Concernant la maintenance, elle nécessite seulement de savoir manipuler Excel. J'ai proposé de changer les taux chaque jour, mais ça peut être une fois par semaine si les moyens de maintenance sont trop faibles.

Pollaczek Khintchine

Pollaczek
Pollaczek

1ère année
1ère année

Étoiles  146

Confrérie  [Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Neutre10


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 12:43
Je te remercie pour ton soutien.

Effectivement, l'automatisation est impossible avec forumactif pour la simple et bonne raison que les administrateurs ne sont pas propriétaires de la base de donnée relative à leur forum. Ils ne peuvent donc pas gérer les droits sur celle-ci.

La seule solution serait de se dissocier de forumactif.
Et là effectivement, il va falloir se demander si ça en vaut la peine, c'est-à-dire se demander si le nombre de services va augmenter (comme la création éventuelle d'une bourse) et/ou le nombre de joueurs va augmenter à un tel point où la modification manuelle des champs par des personnes ne sera plus possible.

Invité
Anonymous

Invité


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 13:17
BabyLuk a écrit:
Celui là gagnera pour les futurs awards celui de clown. Non mais sérieux, déjà que personne adhère à l'idée de la bourse et t'as rien trouvé de mieux que de nous proposer de verser plus sous une excuse aléatoire ? Normal que ça t'excite, à moins d'être bigleux ton profil affiche 0 étoile donc tu n'as pas ton mot à dire, tu penses 30s aux autres qui ont plein d'étoiles ?

Ps: coucou Alexis au passage !

Je suis pas aussi intelligent pour débiter des réformes sur l'économie de ce type quand même !

Invité
Anonymous

Invité


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 13:42
Bon en tout cas c'est pas mal, j'adhère à l'idée, on sens l'expérience... [...] Accepté Mais à mon goût, cette idée est assez utopiste pour l'appliquer à l'Université Universelle. Parce-que considérant le contexte actuel de l'UU, la priorité selon moi, sont l'ensemble de tous les secteurs (aide, éducation,  commerce).

Et pour pouvoir appliquer ton idée ben il faut déjà que cette activité soit en hausse et un nombre correct de joueurs. Et le monde on l'attire pas avec ce genre de réforme. Il faut selon moi se concentrer sur la simplicité et petit à petit aller plus en profondeur dans les idées des uns et des autres.

Magictutti-fruti
Magictutti-fruti

5ème année
5ème année

Étoiles  475

Confrérie  [Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Pihas_10


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 EmptyVen 5 Mai 2017 - 0:07
L'idée de bourse/trading de fond est bonne, mais la façon dont tu veux l'appliquer n'est pas terrible pour l'UU

1. Déjà du point de vue de l'automatisation avec l'UU, c'est mort: ça demande trop de taf pour les ministres (enregistrement des participations, mise à jour des taux, gestion des ventes, calculs des gains, don des gains aux participants, etc) et les gens n'auront ni leurs actions ni leur gains rapidement, ce qui est frustrant

2. Deuxième point où je ne suis pas d'accord avec toi:
Citation :
"C'est le principe même de la bourse, je pensais que vous le connaissiez tous.
Exemple :
On investit un montant X d'argent dans une action donnée en bourse (parmi plusieurs actions).
Si le cours de cette action est de Y%, on gagne (ou on perd) X*(Y/100) d'argent."
Ceci est vrai uniquement si les actions sont vendues.
Par analogie:
Émettons que tu achètes un stylo à un certain prix, et que le prix de ce stylo évolue quelques temps plus tard. La valeur de ton stylo change donc, mais l'argent réel de ton porte monnaie non. L'argent réel que tu possèdes, ne variera que si tu vends le stylo.
C'est le même principe pour les actions.
Ceci n'a donc aucun sens:
Citation :
"Non, il a juste à investir un montant X quand il le souhaite (peut-être instaurer une limitation des investissements ?). Le résultat (perte ou gain) n'est plus de son ressort puisque le cours de son action est complètement aléatoire."


Ce qui serait mieux à mes yeux:

1. Ne pas appeler ça "bourse" mais trading (ou autre), vu que contexte, car les gens confondent ce projet de trading avec la bourse d'aide aux noobs, prélevée aux riches de l'UU sans leur accord

Exemple d'un mec qui n'a rien compris (voir plus haut dans la discussion):
Citation :
"Celui là gagnera pour les futurs awards celui de clown. Non mais sérieux, déjà que personne adhère à l'idée de la bourse et t'as rien trouvé de mieux que de nous proposer de verser plus sous une excuse aléatoire ? Normal que ça t'excite, à moins d'être bigleux ton profil affiche 0 étoile donc tu n'as pas ton mot à dire, tu penses 30s aux autres qui ont plein d'étoiles ?"

Donc à noter pour ceux qui n'ont rien compris: en toute logique aucune étoile ne sera débitée/ajoutée aux universaliens qui ne participent pas.

2. Tout simplement, organiser cela comme un jeu de type "concours", comme ça se fait parfois en France, entre étudiants, dans les grandes écoles, via des sites internet dédiés
Ces sites copient la bourse réelle, que ce soit en termes d'évolution des taux, de principes de fonctionnement d'achat et de vente, etc; et permettent à grâce à une somme d'argent de départ virtuelle, de devenir un actionnaire sur le site et de tenter l'aventure, sans engager de somme réelle!  

Mes propositions pour les termes/le bon déroulement du concours:
- Un topic dédié est ouvert sur le forum de l'universiteuniverselle, sur lequel les termes sont expliqués et où les universaliens peuvent et doivent s'inscrire s'ils participent
- Les joueurs s'inscrivent sur le site de simulation (par exemple:
https://www.goldenboys.fr/)
- Sur le site de trading, les pseudos des participants doivent être du style UU-pseudohabbo (ou d'un autre format "typé"). Sinon c'est trop simple de se faire plein de comptes! Un seul compte est autorisé par joueur
- Faire le concours sur plusieurs mois, comme les compétitions des confréries et fixer la date de fin. Une durée de plusieurs mois est plus intéressante pour le développement de stratégies diverses
- A la date indiquée, relever l'argent présent (ou le déficit lol Humeur 9) sur les comptes. Grâce à cela, un classement est établi du + riche au moins riche. Les récompenses sont données (étoiles et/ou médailles et/ou autre) en fonction de la position de l'universalien dans le classement!

Cela permet à tous de tâter le monde de la finance, de s'amuser, de pouvoir gagner des lots, tout en étant humainement réalisable d'un point de vue administratif (càd seulement créer un classement & donner les récompenses)

Autres axes de réflexion:
- Faire payer l'inscription au concours, mais avoir une possibilité de gagner de gros montants (pour vraiment faire comme la bourse, et avoir la possibilité de gros gains comme de ne pas avoir de retours après investissements)
- Laisser la possibilité aux universaliens de s'inscrire jusqu'à X jours avant la fin du concours (pour que le + grand nombre puisse participer, sans qu'ils en soient avantagés)


Qu'en pensez-vous?  Humeur 6

Pollaczek
Pollaczek

1ère année
1ère année

Étoiles  146

Confrérie  [Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Neutre10


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 EmptyVen 5 Mai 2017 - 0:11
J'apprécie ton soutien.

Il ne faut pas perdre de vue que c'est la nouveauté et l'innovation qui ont le don d'attirer du monde. Après tout, pourquoi avez-vous rejoint l'UU en premier lieu ? Car c'était un concept innovant, dont les prétentions n'avaient nul égal ailleurs sur Habbo.
Maintenant, pourquoi certaines personnes semblent s'être lassées ? Parce qu'après quelques temps, il n'y a plus de découvertes et elles connaissaient à peu près tout du système.
Ça marche pour tout, et pour les relations amoureuses aussi, au commencement si ça a l'air si extraordinaire c'est que ça procure en nous un sentiment nouveau. Puis ensuite vient la lassitude.

Ce qu'il faut, pour qu'une organisation survive dans le temps, c'est qu'elle innove. Et il ne faut pas tomber dans le piège qui consiste à croire qu'il ne faut absolument rien changer sous prétexte que "ça marchait avant".

Je vous rappelle l'histoire de Nokia, qui malgré l'émergence des smartphones sans clavier avec Apple notamment, est pendant très longtemps restée sur sa politique du téléphone à clavier (que l'on connait tous). Au final, alors que Nokia avait le monopole du marché des téléphones mobiles à l'époque (si, je vous l'assure), ils se sont fait roulés dessus par les start-ups montantes de l'époque comme Apple.
L'erreur de Nokia dans tout ça a été de croire qu'il ne fallait pas innover mais rester sur le modèle qui, pourtant, "marchait si bien avant". Pourtant, si Nokia s'était ouverte plus tôt à l'innovation, elle serait probablement restée numéro 1.

Ne mettez pas de si grosses barrières face à l'innovation sous prétexte que ça bouscule votre espace de confort. Ne vous fermez pas.

Pollaczek Khintchine


Dernière édition par Pollaczek le Ven 5 Mai 2017 - 0:14, édité 1 fois

Invité
Anonymous

Invité


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 EmptyVen 5 Mai 2017 - 0:24
Pourrions-nous avoir un cours sur les actions en bourse afin qu'on assimile mieux le concept de votre idée. Ou même un exposé carrément. Car honnêtement, il y a beaucoup trop de notions qui m’échappe, pourtant j'aimerais comprendre mais je ne bite presque rien. Humeur 5

Pollaczek
Pollaczek

1ère année
1ère année

Étoiles  146

Confrérie  [Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Neutre10


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 EmptyVen 5 Mai 2017 - 0:27
Merci avant tout Magic pour l'entrain que tu montres vis-à-vis de mon idée.
Je suis bien entendu d'accord avec toi pour l'omission, volontaire, de la notion de vente d'une action. L'inclusion de cette notion dans notre problème compliquerait, pour le coup, beaucoup la chose. Je l'ai donc écartée pour simplifier le problème.

Contrairement à ce que tout le monde a l'air de penser ici, ce ne serait pas aussi complexe que vous le prétendez.
Le niveau de complexité pour la gestion de cette bourse est du même ordre que celui pour les transactions, pour les demandes de mariage, pour les bourses (type CROUS), etc. Cela ne demande en effet que de mettre à jour le nombre d'étoiles des participants. Après nous pouvons trouver des solutions pour réduire ce nombre de participants en imposant une limite aux investisseurs, ou autre.
Concernant l'automatisation des tâches de transaction (et de presque tout en fait), ce n'est pas si utopique que ça, mais ceci est un autre sujet.

Concernant tes propositions, la dépendance vis-à-vis d'un site de simulation d'investissements en bourse me semble plus que malsaine étant donné l'âge moyen de nos joueurs, mais ça ne reste que mon avis.

Pollaczek Khintchine

Magictutti-fruti
Magictutti-fruti

5ème année
5ème année

Étoiles  475

Confrérie  [Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Pihas_10


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 EmptyVen 5 Mai 2017 - 0:53
Citation :
L'inclusion de cette notion dans notre problème compliquerait, pour le coup, beaucoup la chose. Je l'ai donc écartée pour simplifier le problème.
Oui on est d'accord. Mais sans le principe de base de revente d'action, ce n'est pas de la bourse, mais une sorte de loterie et cela existe en quelque sorte déjà sous la forme du loto.

Citation :
Le niveau de complexité pour la gestion de cette bourse est du même ordre que celui pour les transactions, pour les demandes de mariage, pour les bourses (type CROUS), etc.
Justement, ils croulent déjà la dessous... sans compter les présences des profs et élèves! ça prend vraiment des heures à cause de la non automatisation du site. De plus, ce n'est pas un simple changement d'étoiles, car tu oublies les nombreux calculs à effectuer en amont. Avec la bourse comme tu la définis, ça va vraiment multiplier la charge de travail des ministres

Citation :
Concernant l'automatisation des tâches de transaction (et de presque tout en fait), ce n'est pas si utopique que ça

Oui, il faudrait simplement refaire tout le site web, ajouter les modifications d'automatisation, tenter de récupérer les utilisateurs et leurs contenus, etc. Comme tu le sais, ils utilisent forumactif, et de fait rien du site ne leur appartient que ce soit au niveau du code ou des bases de données. Ce ne sont pas de simples modifications, il faut tout refaire et transvaser! Humeur 8

Citation :
Concernant tes propositions, la dépendance vis-à-vis d'un site de simulation d'investissements en bourse me semble plus que malsaine étant donné l'âge moyen de nos joueurs, mais ça ne reste que mon avis.
Ce n'est qu'un jeu de simulation, comme tu pourrais jouer à goat simulator, aux sims, à un simulateur de ferme ou de conduite de trains. Ce n'est pas dangereux. Il n'y a pas de limite d'âge et ce n'est d'ailleurs pas demandé à l'inscription.

Voili voilou Humeur 14

Pollaczek
Pollaczek

1ère année
1ère année

Étoiles  146

Confrérie  [Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Neutre10


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 EmptyVen 5 Mai 2017 - 1:52
Investir en bourse, ce n'est pas jouer à la loterie. En bourse, on peut relativement (même si la marge d'erreur reste grande) prédire les fluctuations des actions. À la loterie, on ne peut en aucun cas prédire le résultat. C'est précisément ce subtil mélange de prédictibilité et d'aléatoire qui fait tout le charme du trading.
En résumé, pour investir en bourse, il faut agir avec intelligence. Pour jouer à la loterie, il faut juste se munir d'un fer à cheval et d'un trèfle à 4 feuilles.

Aucun responsable ne devra effectuer quelque calcul que ce soit. Il y a seulement un modèle probabiliste à déterminer au moment de créer la bourse. Mais une fois celle-ci créée, le calcul des cours revient juste à rentrer une simple formule dans un tableur, ce qui prend approximativement une seconde en la copiant-collant.
Au final, c'est bien ce que je disais, l'unique problème (et je l'admets) est celui de la mise à jour par les ministres et/ou responsables des comptes des investisseurs.

Je suis bien conscient de toutes les complications qu'implique une dissociation avec forumactif. Néanmoins c'est possible moyennant du temps, et ainsi que je le disais dans un message précédant, il convient alors de se demander si ça en vaut la peine. Mais traitons plutôt de ce sujet dans un autre topic.

Enfin, pour revenir sur ta proposition, je ne suis pas contre per se. Le problème étant que l'utilisation d'un site tierce présente des désavantages notables.
Juridiquement, l'UU serait obligée d'inciter leurs joueurs d'aller sur un site web dont ils ne savent : ni comment seront gérées les informations de leurs utilisateurs par le site en question (les revendent-ils ?), ni comment ce site évoluera dans le futur (on fait quoi s'il publie des contenus illégaux ou immoraux du jour au lendemain ?). Au final, il sera nécessaire pour l'UU de dire à leurs joueurs qu'ils ne cautionnent ni ne sont responsables du contenu du site ou de la manière dont leurs informations personnelles seront gérés. Tout cela pour un concours.
Moralement, on incite des enfants dont la moyenne d'âge est de 14 ans à aller sérieusement trader sur des sites de simulation. Toi qui parlait de complexité, il va y en avoir de la complexité, parce qu'ils ne vont même pas comprendre le contenu de la page d'accueil. La proposition de bourse que je fais en revanche est on ne peut plus simple en comparaison : choisir d'investir (ou non) un montant X d'argent sachant que le cours est à Y%.

Pollaczek Khintchine

.!Toadfun!.
.!Toadfun!.

1ère année
1ère année

Étoiles  3112

Confrérie  [Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Natim_10


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 EmptyVen 5 Mai 2017 - 19:54
Je ne suis pas contre les innovations, quand bien même elles sont détaillées sous forme d'encyclopédies, mais une telle réforme est difficilement envisageable sur le long terme. Refusé A défaut de moyens, la simplicité reste la meilleure des idées.
Yann Osmos

Contenu sponsorisé





[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 3 Empty
Page 3 sur 6
 Sujets similaires
-