Retrouvez tous les mercredis à 21h00 le tirage du loto et les Boîtes aux Étoiles.
N'hésite pas à rejoindre ta confrérie en répondant au questionnaire !
Chaque mois, les étudiants ayant moins de 200 étoiles peuvent demander une bourse d’étoiles.
Tu peux demander un formateur en cliquant ici
Il y a actuellement 7 professions libres à l'U★U. Découvrez-les en cliquant ici.
Connexion
Pseudo :

Mot de passe :

Enregistrer : 
Recherche
Étudiant de la semaine
LaoGong

Voter
Employé de la semaine
Adan
Admin de la semaine
Glint
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 [Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) 


Pollaczek
Pollaczek

1ère année
1ère année

Étoiles  146

Confrérie  [Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Neutre10


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 EmptyMer 3 Mai 2017 - 18:26
Rappel du premier message :

Bonjour,

Au cours de mes diverses divagations sur le forum, j'ai pu y apprécier la présence très prononcée d'une économie, centrée autour de la monnaie que l'on appelle "étoiles". Cette économie, déjà très développée autour des rémunérations de métiers, des placements immobiliers, mais aussi des aides comme la bourse (type CROUS), manque néanmoins d'énergie et d'adrénaline. Tout y est assez déterministe, et l'aspect aléatoire -source inépuisable d'excitation- manque terriblement.

C'est ainsi que, comme toutes les économies développées à travers le monde, ce RPG peut y voir des avantages à créer une bourse (type CAC40).

Pour l'UU, cela représenterait un nouvel entrain considérable pour leur monnaie, et peut-être que cette innovation inédite sur Habbo (je pense) attirera du monde.
Pour les joueurs, cela représenterait pour eux l'occasion de s'enrichir de façon intelligente et de renverser, pourquoi pas, le clivage entre riches et pauvres.

La réalisation de celle-ci peut être considérée comme complexe pour certains, mais la maintenance d'une telle bourse sera, pour le ministre en charge, un jeu d'enfants une fois le principe compris.

Pour ceux qui souhaitent savoir comment je compte m'y prendre, j'ai pris la liberté d'écrire une petite ébauche du problème statistique sous-jacent :

Spoiler:

Les possibilités sont infinies. On peut favoriser une action par rapport à une autre (si le sous-groupe fait une bonne action par exemple) en augmentant légèrement la moyenne de la loi normale. On peut aussi régler le coefficient d'asymétrie de la loi normale pour augmenter la probabilité d'avoir des taux positifs (lors d'évènements par exemple) ou négatifs...

Concernant la maintenance, elle nécessite seulement de savoir manipuler Excel. J'ai proposé de changer les taux chaque jour, mais ça peut être une fois par semaine si les moyens de maintenance sont trop faibles.

Pollaczek Khintchine

Jules.Miller
avatar

Exclu
Exclu

Étoiles  57599

Confrérie  [Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Neutre10


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 EmptyMer 3 Mai 2017 - 20:51
mais après ce taux, à quoi sert-il

Pollaczek
Pollaczek

1ère année
1ère année

Étoiles  146

Confrérie  [Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Neutre10


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 EmptyMer 3 Mai 2017 - 21:27
C'est le principe même de la bourse, je pensais que vous le connaissiez tous.

Exemple :
On investit un montant X d'argent dans une action donnée en bourse (parmi plusieurs actions).
Si le cours de cette action est de Y%, on gagne (ou on perd) X*(Y/100) d'argent.

Cas pratique :
Monsieur A investit un montant de 30 étoiles dans une action 1 qui a un cours aujourd'hui de 3%.
Monsieur B investit un montant de 500 étoiles dans une action 2 qui a un cours aujourd'hui de -5%.

Monsieur A va gagner aujourd'hui 30*(3/100) étoiles, càd 1 étoile (en arrondissant).
Monsieur B va quant à lui perdre aujourd'hui 500*(-5/100) étoiles, càd -25 étoiles.

Le lendemain, monsieur A, fier de son gain, investit 50 étoiles dans la même action 1 qui a un cours (qui a changé depuis hier) de -10%.
Le lendemain, monsieur B, triste de sa perte, investit seulement 200 étoiles dans la même action 2 que précédemment qui a un cours de 10%.

Monsieur A va donc perdre le lendemain 50*(-10/100) étoiles, càd -5 étoiles.
Monsieur B va donc gagner le lendemain 200*(10/100) étoiles, càd 20 étoiles.

Conclusion :
Qu'est-ce qu'on remarque ?
1) On peut investir selon son propre budget, les gains (ou les pertes) seront proportionnels à celui ci.
2) On peut gagner ou perdre de l'argent, c'est aléatoire, et cela dépend du cours de l'action Y% qui est déterminé aléatoirement et change chaque jour.
3) Nos gains ou nos pertes dépendent de l'action dans laquelle on investit. Il peut y en avoir plusieurs, et je proposais de faire une action par fraternité, ou encore une action par confrérie. Et le cours de l'action peut être fonction des bonnes actions (ou non) de ces sous-groupes.
4) Gagner aujourd'hui peut nous faire perdre demain, et inversement. La notion de risque rentre en jeu.

-Maxence@
-Maxence@

2ème année
2ème année

Étoiles  139

Confrérie  [Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Redum_10


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 EmptyMer 3 Mai 2017 - 22:49
personnellement, j'hadere pas tellement a cette idée ..

Pollaczek
Pollaczek

1ère année
1ère année

Étoiles  146

Confrérie  [Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Neutre10


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 EmptyMer 3 Mai 2017 - 23:07
Pas de soucis, c'est ton droit !

Des raisons derrière ces réticences ?

Pollaczek
Pollaczek

1ère année
1ère année

Étoiles  146

Confrérie  [Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Neutre10


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 1:30
J'ai pris la liberté d'effectuer une simulation de ma proposition sur une période de 30 jours.

Dans cette simulation, la bourse est composée de 4 actions, une pour chaque confrérie. Il y a donc une action Redum (en bleu), une action Sibur (en rouge), une action Pihas (en gris), et une action Natim (en jaune). Les universaliens investissent donc dans l'action liée à leur confrérie.

En abscisse, vous avez les numéros de jour, allant de 1 à 30.
En ordonnée, vous avez les cours des actions, en pourcentage.

Enfin, j'ai imaginé que les Sibur (courbe rouge) avaient obtenus les meilleurs résultats académiques au mois précédent, et qu'ils avaient donc bénéficiés d'une hausse de la moyenne du cours de leur action pour les récompenser. Cela pour voir si les rehaussements de la moyenne par l'administration en vue d'avantager une action avaient des conséquences significatives sur les taux observés.

Comment lire le graphique ?
Cliquez sur "spoiler".

Spoiler:

Placez-vous à une abscisse donnée, par exemple 3. Vous étudiez ainsi le jour numéro 3. Ce jour numéro 3, l'action Redum (courbe bleue) a un cours de -5% en se référant à l'ordonnée. L'action Sibur (courbe rouge) et l'action Pihas (courbe grise) sont à peu près à +4%, et enfin l'action Natim (courbe jaune) est à -2%.
Ce jour numéro 3, les Sibur et les Pihas avaient donc intérêt à investir.

Qu'observe-t-on ?

1) La moyenne des cours de chaque action vaut à peu près 0%, sauf pour les Sibur (courbe rouge) où l'on a une moyenne de +5%. C'est ce qu'on souhaitait : en moyenne, on a autant de chances de gagner ou de perdre (c'est-à-dire d'avoir un cours positif ou négatif), sauf pour les Sibur que l'on voulait artificiellement avantager suite à leurs bons résultats académiques.

2) Même si la moyenne est de 0%, la valeur du cours reste aléatoire et varie grosso modo entre -5% et +5% (encore une fois, sauf pour les Sibur que l'on a voulu avantager). On ne peut pas savoir à l'avance si on va gagner ou perdre de l'argent !

Qu'est-ce que ça implique ?

Le point numéro 1 montre que l'on peut aisément, artificiellement, jouer sur les valeurs des cours des actions, bien qu'elles restent aléatoires.
Il est donc possible pour l'administration de favoriser (ou non) une (ou plusieurs) confrérie plutôt qu'une autre pendant une période donnée (même un seul jour !).
Cela pourrait alors être un motif de compétitivité supplémentaire entre les confréries : qui va avoir les faveurs de la bourse aujourd'hui ?
Cela présuppose que l'administration établisse avant tout les conditions pour bénéficier d'une meilleure action (résultats académiques, gagnants d'évènements...) et les possibilités sont infinies.

Lors d'évènements, d'ailleurs, il est aussi possible d'augmenter la moyenne de tous les cours pour favoriser l'investissement lors de ces périodes de fêtes.

En bref, la bourse est un outil extrêmement puissant qui permet à la fois d'avoir un contrôle sur l'activité (on peut augmenter la moyenne des cours pour encourager les gens à investir), de récompenser des sous-groupes (une confrérie ou autre, en augmentant la moyenne de leur action), et donc de stimuler l'activité (car les gens voudront naturellement bénéficier de ces récompenses).

Est-ce si compliqué que ça pour le joueur ?

Non, il a juste à investir un montant X quand il le souhaite (peut-être instaurer une limitation des investissements ?). Le résultat (perte ou gain) n'est plus de son ressort puisque le cours de son action est complètement aléatoire.

Comme en bourse, la valeur de l'action serait donnée à intervalle de temps régulier (tous les matins, toutes les semaines, tous les mois...).

Est-ce si compliqué pour l'administration ?

Non, un tableur comme Excel ainsi qu'une fonction, que je communiquerai à l'administration, permet de calculer aléatoirement en 1s le cours de chaque action.

Pourquoi ça avait l'air si compliqué que ça ?

C'est la détermination de la fameuse fonction que je communiquerai à l'administration qui demande des considérations statistiques. J'ai essayé de vous expliquer comment j'avais procédé, mais finalement il est peut-être mieux que personne ne sache ce qu'il y a derrière.

Pollcazek Khintchine

thierry0007
thierry0007

Confirmé
Confirmé

Étoiles  51480

Confrérie  [Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Sibur_10


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 8:32
Bonjour,
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
Tu es ici à l'université universelle et non sur les marchés financiers qui négocient des titres en bourse. L'évolution de tes actions basées sur les confréries dans ton exemple est difficilement compréhensible sur son calcul de hausse ou de baisse à venir. Les membres risquent de gagner et surtout de perdre sans vraiment bien comprendre. Tu n'es pas très clair dans ton fonctionnement.
Pour ma part ton idée est une véritable usine à gaz. Refusé

Pollaczek
Pollaczek

1ère année
1ère année

Étoiles  146

Confrérie  [Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Neutre10


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 9:34
thierry0007 a écrit:
Bonjour,
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
Tu es ici à l'université universelle et non sur les marchés financiers qui négocient des titres en bourse. L'évolution de tes actions basées sur les confréries dans ton exemple est difficilement compréhensible sur son calcul de hausse ou de baisse à venir. Les membres risquent de gagner et surtout de perdre sans vraiment bien comprendre. Tu n'es pas très clair dans ton fonctionnement.
Pour ma part ton idée est une véritable usine à gaz.

Bonjour,

Effectivement, tu as raison, nous sommes bien à l'université universelle. Au regard de ton ancienneté ici, j'imagine que tu as sans doute pu y apprécier toutes les institutions existantes et tu conviendras que nombre d'entre elles n'ont aucun lien logique avec le fonctionnement d'une université : commerces, banque, tribunal... Ma proposition (car ça reste une proposition) n'est pas lors aussi dénuée de sens que tu le prétends.

Je comprends bien que le fonctionnement de cette bourse puisse vous échapper. Ce n'est pas chose aisée de simuler le comportement d'une bourse, et j'ai pour ce faire utiliser des outils que vous n'avez sans doute jamais vu. Il ne faut donc pas vous affoler si vous ne comprenez pas son fonctionnement : je vous invite seulement à critiquer les résultats des simulations.

Mais je suis attentif aux critiques, et au-delà de ton ton condescendant il y en a une de pertinente : "les membres risquent de gagner et surtout de perdre sans vraiment bien comprendre".
C'est intéressant parce qu'initialement j'avais proposé un modèle plus prévisible, mais l'on m'a reproché sa complexité. Je l'avais alors simplifié rendant le modèle totalement imprévisible.

J'ai rétabli ce modèle prévisible :
Spoiler:

Je pense que ce modèle devrait te satisfaire en terme de prévisibilité. Si tu es curieux, je peux bien entendu t'expliquer les équations derrière celui-ci.

Ne soyez pas si absolus dans vos réponses : il n'y a pas que "pour" et "contre". Il y a aussi "ce serait bien de faire ceci ou cela pour améliorer ton idée". L'idée d'une bourse est une idée plus complexe que l'idée, par exemple, de rallonger les temps d'ouverture des commerces où là effectivement soit on est pour, soit on est contre.
Il faut continuer, au moins quelques temps, à donner vos critiques sur le modèle pour qu'on puisse l'améliorer ensemble.

Pollaczek Khintchine

Invité
Anonymous

Invité


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 11:04
ils ont déjà du mal à mettre en place une banque avec des transactions entre joueurs tu crois qu'ils vont mettre en place une bourse ??? fo pas rêver

Pollaczek
Pollaczek

1ère année
1ère année

Étoiles  146

Confrérie  [Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Neutre10


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 11:55
Hugw a écrit:
ils ont déjà du mal à mettre en place une banque avec des transactions entre joueurs tu crois qu'ils vont mettre en place une bourse ??? fo pas rêver

La mise en place d'une bourse, contrairement à ce que l'on pourrait penser, est plus simple que la mise en place de transactions.

Comment faudrait-il s'y prendre concrètement ?
À chaque ouverture de la bourse (chaque matin, chaque lundi, ou chaque 1er du mois selon si on veut que les taux varient chaque jour, chaque semaine, ou chaque mois), un responsable met à jour sur le site les taux boursiers des 4 actions.

Ceux qui ont alors investit remportent ou perdent des étoiles selon le taux de l'action dans laquelle ils ont investit.

Administrativement, il y a deux choses à faire :
1) Calculer les nouveaux taux à chaque ouverture de bourse (ça prend 1s si on sait comment faire).
2) Mettre à jour les comptes des investisseurs en fonction de leurs gains ou de leurs pertes. C'est la partie la plus fastidieuse pour les responsables. Une solution simple serait, par exemple, de limiter les investissements par personne.

On retrouve d'ailleurs là, je pense, le problème que vous rencontrez pour les transactions. L'administration est obligée de modifier manuellement la valeur des comptes relatifs à chaque transaction. Et en fait quand on regarde le forum de plus près, on remarque qu'elle fait tout manuellement : "achat de lunes", "changer de statut", "banque", "pourboires, "aide aux employés" etc.

Les mises à jour manuelles ne sont pas viables dans le temps. Comment ferez-vous si d'autres services voient le jour, ou si le nombre de joueurs augmente encore ? Il faudra tôt ou tard se mettre à l'ère de l'automatisation.

Tout ceci me donne une nouvelle idée que je vais proposer d'ici peu.
Merci pour ta contribution en tout cas,

Pollaczek Khintchine

skypeuse
skypeuse

5ème année
5ème année

Étoiles  17008

Confrérie  [Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Natim_10


[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 12:13
Je viens de lire tes pavés et je t'apporte mon soutien même si ça ne verra jamais le jour. Comme l'a dit Hugw précédemment, ils ont déjà du mal à tenir le rythme avec les tâches actuelles, l'effectif ne cesse de se réduire, ça risque donc d'être compliqué.
Concernant l'automatisation des actions/interactions réalisées par les membres, ils ont déjà essayé et aucune suite n'a été donnée.

Contenu sponsorisé





[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Empty
[Économie] Instauration d'une bourse (de type CAC40) - Page 2 Empty
Page 2 sur 6
 Sujets similaires
-