Bonjour !
La rentrée approche à grands pas, oui. Mais mon article ne portera non pas sur ce thème, mais bien évidemment sur un objet du quotidien, star des collégiens et lycéens : le téléphone portable ! De plus en plus d'adolescents utilisent cet appareil en France, et parfois dès le plus jeune âge. Quels risques, quelles conséquences cela entraîne ? Agît-il sur notre santé ? Cet outil répond-il au nom de "drogue" ? Branchez-vous !
Invention et premiers modèles
On doit son invention à Martin Cooper, un directeur américain de la recherche et de développement chez Motorola (une entreprise située à Chicago) qui, le 3 avril 1973, en a réalisé une démonstration dans les rues de New York. Ce fût le début de l'histoire. Son téléphone pesait 1.1 kg pour ces trois dimensions : 228,6mm par 127mm par 44,4mm (photo ci-dessous).
- Spoiler:
(la première photographie représente Martin Cooper avec son téléphone, la seconde vous montre l'appareil seul).
Au fil du temps, le téléphone portable aura connu de nombreuses évolutions. En 1983 vint l'apparition du Motorola DynaTAC 8000X vendu au prix de 3000€. Aujourd'hui, il ne coûte pas moins de 9000$ (l'équivalent de 8150,31€). De petite taille, avec de nouvelles touches dont celle permettant de stocker jusqu'à trente numéros, un affichage LED et une possibilité d'appel d'une demi-heure.
Récapitulatif chronologique des modèles :
(Photo n°1 : Nokia Mobira Cityman900 - 1983)
(Photo n°2 : Nokia 6110 (Snake) - 1997)
(Photo n°3 : Motorola StarTAC (téléphone à clapet) - 1997)
(Photo n°4 : Blackberry 850 - 1999)
(Photo n°5 : Nokia 3310 - 2000)
(Photo n°6 : JSH04 (téléphone doté d'une caméra) - 2000)
(Photo n°7 : Siemens SL45 (téléphone MP3) - 2001)
(Photo n°8 : SGH-T100 (téléphone avec écran en couleur avant Samsung) - 2002)
(Photo n°9 : Motorola Razr V3 - 2004 à 2006)
(Photo n°10 : Blackberry 7270 (téléphone avec Wi-fi haut-débit) - 2005)
(Photo n°11: LG Shine - 2007)
(Photo n°12 : IPhone 3G d'Apple - 2008)
Le téléphone a bien changé, jusqu'à en devenir l'objet préféré des Français, enfants comme adultes. Comment en être arrivé là ?
Développement en France
En France, le téléphone portable ne verra le jour que dans les années 90's avec le Bi-Bop, commercialisé par France Télécom. En 2016, 77% des Français ont un smartphone, 58% l'utilisent parfois au volant, 41% le consultent au milieu de la nuit et 7% répondent même alors à leurs messages, 84% l'utilisent en regardant la télévision, 66% l'utilisent tout en traversant la rue, et 81% reconnaissent l'utiliser à table en famille ou avec des amis. Quels-y sont les risques encourus ?
Impacts sur la santé
Vous l'aurez compris, l'utilisation trop fréquente d'un smartphone agirait sur notre santé. A commencer par les yeux ; un usage excessif des téléphones portables et des écrans en général impacte le cristallin de l’œil et favorise la myopie.
Les doigts : le mouvement des doigts sur le clavier du téléphone peut provoquer des tendinites, notamment au pouce. Il en est de même pour la manette d'une console de jeu, répéter le même geste des heures sans cesse n'est guère bon pour nos doigts.
Le cou : ce problème concerne en particulier les adolescents. Rester courbé vers l’avant est très mauvais en période de pleine croissance et peut provoquer des douleurs cervicales associées à des tensions ou des contractures au niveau de la nuque. Aïe !
Le sommeil : un des effets qui a été démontré à plusieurs reprises est la conséquence néfaste de la lumière bleue sur le sommeil. Notre horloge biologique étant basée sur la lumière, l’exposition aux écrans le soir peut provoquer des insomnies ou des difficultés à l’endormissement. Avant de dormir, pensez à bien éteindre vos appareils électroniques une heure avant !
L'âge idéal pour un téléphone ?
Petits, nous rêvons tous de faire comme les grands ! Également pour obtenir notre premier téléphone ! Dans notre pays, il n'y a pas d'âge minimum pour en avoir un entre les mains. Mais ce n'est pas le cas partout... Par exemple, en Angleterre, cet appareil reste déconseillé aux moins de quinze ans pour des raisons de précaution. A vous de décider si votre enfant est apte à en avoir un, s'il a assez de maturité et surtout pourquoi lui en acheter un. Il existe toutefois des contrôles parentaux sous forme d'applications vous permettant de vérifier et d'avoir accès aux données de votre enfant sur son mobile.
Une drogue ?
De plus en plus de jeunes deviennent addictent à ce genre de technologie. Être accro au smartphone serait comme être accro à la drogue d'après des chercheurs américains. Malgré les dangers de ceux-là, les adolescents ne s'en lassent pas. A la maison, dans la rue, chez des amis, le téléphone est devenu le nouvel ami des jeunes de nos jours. Réseaux sociaux applications musicales (YouTube, Deezer, Spotify), jeux, textos et appels, le smartphone fait le bonheur de tous ! Oui, c'est qualifié comme une "drogue".
Et vous, pourquoi utilisez-vous votre smartphone ? En êtes-vous addict ? Merci d'avoir lu, à bientôt pour un prochain article !