Retrouvez tous les mercredis à 21h00 le tirage du loto et les Boîtes aux Étoiles.
N'hésite pas à rejoindre ta confrérie en répondant au questionnaire !
Chaque mois, les étudiants ayant moins de 200 étoiles peuvent demander une bourse d’étoiles.
Tu peux demander un formateur en cliquant ici
Il y a actuellement 7 professions libres à l'U★U. Découvrez-les en cliquant ici.
Connexion
Pseudo :

Mot de passe :

Enregistrer : 
Recherche
Étudiant de la semaine
LaoGong

Voter
Employé de la semaine
Adan
Admin de la semaine
Glint
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. 


laurene27
laurene27

Diplômé
Diplômé

Étoiles  2408

Confrérie  Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Natim_10


Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Empty
Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2019 - 21:35
Rappel du premier message :

Une fois un article rédigé par un journaliste, un correcteur interviendrait juste avant la mise en ligne. Les correcteurs/correctrices auraient pour mission de relire les articles afin de maximiser la qualité des articles. Ils/Elles seraient les garants de l'orthographe, la grammaire mais aussi des tournures de phrases ainsi que de la mise en page des articles et la bonne conformité des visuels qui peuvent être insérés.

laurene27
laurene27

Diplômé
Diplômé

Étoiles  2408

Confrérie  Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Natim_10


Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Empty
Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2019 - 23:07
@Sincalade Quid de si le/la journaliste n'est pas en mesure de voir ses propres fautes (ce qui est entendable, je ne porte aucun jugement) ? Ce n'est pas toujours évident de voir les siennes.


Dernière édition par laurene27 le Mar 23 Juil 2019 - 23:07, édité 1 fois

Invité
Anonymous

Invité


Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Empty
Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2019 - 23:07
Pouce vert Je suis pour que les articles soient soumis à une correction. Des journalistes sont acceptés et font beaucoup de fautes d'orthographe, c'est vraiment dommage et ça ne fait pas très sérieux, même si ils ont la volonté de bien faire et partager des articles de qualité. Mais le manque de rigueur dans l'orthographe c'est vraiment un gros point noir pour moi, donc je suis favorable pour ton idée.

Sulfurite
Sulfurite

Membre du Conseil
Membre du Conseil

Étoiles  1911

Confrérie  Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Natim_10


Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Empty
Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2019 - 23:08
Mais si cette tâche n'est pas assurée Sincalade, on doit recourir à des sanctions ? 
Ce serait logique si ça fait parti des tâches du journaliste

On est pas tous bon en orthographe, grammaire, syntaxe etc... ce serait dommage de sanctionner pour ça

Laurène propose ici une alternative pour qu'on puisse agir ensemble sur ce problème.

Sincalade
Sincalade

1ère année
1ère année

Étoiles  2078

Confrérie  Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Redum_10


Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Empty
Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2019 - 23:14
Je vois bien que l'on propose une alternative, et une proposition est toujours bonne pour l'université universelle. Or, dans ce cas, il semble que le rôle d'un journaliste soit effectivement également de corriger ses fautes. Et encore une fois, vous ne semblez pas avoir lu mes messages, étant donné que des correcteurs en ligne existent et que, après une relecture de son texte puis correction en ligne, les fautes disparaissent, créer un rôle uniquement pour cela ne serait pas d'une grande utilité.

laurene27
laurene27

Diplômé
Diplômé

Étoiles  2408

Confrérie  Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Natim_10


Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Empty
Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2019 - 23:16
@Sincalade Les correcteurs en ligne ne détectent pas les phrases qui ne sont pas française/mal formulées. Souhaites-tu un exemple ?

Du coup, tu proposes quoi si une correction autonome (via n'importe quel outil) ne suffit pas et engendre une mise en ligne avec des fautes, des formulations pas française, on fait quoi ? Sanction, vraiment ?


Dernière édition par laurene27 le Mar 23 Juil 2019 - 23:20, édité 2 fois

Invité
Anonymous

Invité


Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Empty
Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2019 - 23:19
Les articles des journalistes sont postés en tant que vignettes sur l'accueil mais c'est aussi la toute première catégorie du site ET DONC potentiellement là où les nouveaux membres vont voir le site en premier. 

De façon personnelle, si je me rends sur une fansite et que je vois le manque de sérieux vis-à-vis des fautes d'orthographe ou de qualité dans un article, ça me rebute.

Sincalade
Sincalade

1ère année
1ère année

Étoiles  2078

Confrérie  Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Redum_10


Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Empty
Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2019 - 23:23
Il faudrait bien lire la totalité du commentaire avant d'y répondre.
Je vois bien que l'on propose une alternative, et une proposition est toujours bonne pour l'université universelle. Or, dans ce cas, il semble que le rôle d'un journaliste soit effectivement également de corriger ses fautes. Et encore une fois, vous ne semblez pas avoir lu mes messages, étant donné que des correcteurs en ligne existent et que, après une relecture de son texte puis correction en ligne, les fautes disparaissent, créer un rôle uniquement pour cela ne serait pas d'une grande utilité.
Une sanction si ce n'est pas fait? Certainement pas. Juste que ça fasse parti du rôle d'un journaliste.

laurene27
laurene27

Diplômé
Diplômé

Étoiles  2408

Confrérie  Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Natim_10


Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Empty
Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2019 - 23:36
@sincalade J'ai sorti ma plus belle plume rien que pour toi ce soir.

Exemple, je rédige une phrase avec des fautes et qui a quelques soucis de tournures : "Les animaux il ne sache pas manger proprement comme les êtres humains ils font"

Je prends deux correcteurs en igne TRÈS connus : https://bonpatron.com/ et https://www.scribens.com/

Je passe ma merveilleuse phrase dans ces deux correcteurs et TADAM...

Le premier ne détecte aucune faute, tout va bien pour lui donc. Screen :

Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Captur11

Le second me propose juste de rajouter des virgules :o C'est une bonne correction suggérée, ça ? J'ai comme un doute.

Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Captur10
Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Captur12


Je te laisse faire le test de ton côté et me dire ce que tu en penses.


Dernière édition par laurene27 le Mar 23 Juil 2019 - 23:39, édité 1 fois

Sincalade
Sincalade

1ère année
1ère année

Étoiles  2078

Confrérie  Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Redum_10


Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Empty
Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2019 - 23:38
"   a p r è s   u n e    r e l e c t u r e    d e   s o n   t e x t e   "
PS: Aucun journaliste ne ferait une telle faute, surtout après r e l e c t u r e.

laurene27
laurene27

Diplômé
Diplômé

Étoiles  2408

Confrérie  Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Natim_10


Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Empty
Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2019 - 23:41
@sincalade Mais pour ceux et celles qui, malheureusement, n'arrivent pas à se corriger en se relisant EUX-MÊME ?

Contenu sponsorisé





Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Empty
Création d'une nouvelle profession : correcteur/correctrice. - Page 2 Empty
Page 2 sur 3
 Sujets similaires
-