Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)

[SOCIETE] La finalité des associations

[SOCIETE] La finalité des associations Empty
[SOCIETE] La finalité des associations EmptyMar 18 Déc 2018 - 18:30
I. QUELS SONT LES OBJECTIFS DES ASSOCIATIONS (ORGANISATIONS A BUT NON LUCRATIF) ?

A. La satisfaction des adhérents
[size=16][size=16]L’association est une organisation à but non lucratif agissant dans un intérêt collectif dont la mission est de satisfaire ses adhérents en leur proposant des services au coût limité voire gratuit, contribuant ainsi à défendre des valeurs, des idées ou simplement à promouvoir une activité. [/size][/size]

B. L'objet de l'association
L'objet d'une association est l'activité pour laquelle elle a été constitué mais attention cet objet ne doit pas être illicite.
- Il doit être conforme aux bonne moeurs (coutûmes)
- Etre licite
- Il ne doit pas porter atteinte à l'intégrité du territoire et aux valeurs républicaines.

C. Une mission de service public
Les missions de certaines associations sont souvent très proches de ce qu’entreprend le service public et complètent son action. C’est la raison pour laquelle les collectivités territoriales peuvent parfois confier certaines activités à des associations dont l’investissement dans la mission qu’elles se donnent est souvent très efficace. Elles réalisent alors une mission de service public (ex. : la gestion du club sportif de la commune, la préservation de la nature).

II. QUELLES SONT LES DIFFERENTES FORMES D’ASSOCIATIONS ?

A. Les caractéristiques générales des associations
Les associations peuvent être classées en plusieurs catégories dont les principales répondent aux caractéristiques suivantes :

• les associations déclarées simplement à la Préfecture, attestant de leur objet dans ses statuts ;
  • les associations agréées qui reçoivent, après s’être déclarées, et en fonction de leur activité, un agrément de la part d’une organisation publique qui leur reconnaît ainsi une qualité répondant à des besoins que le service public s’efforce de satisfaire ;
  • les associations reconnues d’utilité publique (ARUP) dont la mission repose sur une mission d’intérêt général (ex. protection de l’environnement, aide aux plus démunis).

B. Le syndicat et la défense des intérêts professionnels
Le syndicat est une association particulière qui se donne pour mission de défendre les droits et les intérêts de ses adhérents ; on peut citer les syndicats professionnels dont les adhérents appartiennent à la même profession (ex. : l’Union Professionnelle de la coiffure et de l’esthétique) ou les syndicats de salariés (ex. : CGT, FO).

C. Le cas particulier des ONG (Organisations Non Gouvernementales)
Une ONG est une association d’un type particulier. De portée internationale, elle a une mission d’intérêt général mais se différencie des autres OBNL par son indépendance vis-à-vis des gouvernements et le fait que son financement soit privé (ex. : Action contre la Faim). Leurs activités concernent essentiellement l’aide aux populations les plus faibles, la protection de la nature, la défense de valeurs.

III. COMMENT FONCTIONNENT LES ASSOCIATIONS ET QUELLES SONT LEURS RESSOURCES ?

Les activités menées par les associations sont conditionnées par leurs ressources.
A. Les ressources humaines
Les ressources humaines des associations sont essentiellement composées de bénévoles, le plus souvent leurs adhérents mais aussi des volontaires qui veulent s’investir dans une cause. Elles doivent néanmoins recourir à du personnel salarié lorsque leurs compétences ou leur effectif sont insuffisants pour mener à bien leur activité.

B. Les ressources financières
Les ressources financières sont constituées principalement :

• des cotisations des adhérents,
  • de subventions de la part des pouvoirs publics (collectivités territoriales pour la plupart)
  • de dons privés de particuliers ou d’entreprises dans le cadre d’un mécénat ou d’un partenariat.
  • de vente de produits ou de spectacles.