N'hésite pas à rejoindre ta confrérie en répondant au questionnaire !
Chaque mois, les étudiants ayant moins de 200 étoiles peuvent demander une bourse d’étoiles.
Tu peux demander un formateur en cliquant ici
Il y a actuellement 7 professions libres à l'U★U. Découvrez-les en cliquant ici.

Erlosung

marie73417
,Cook!e

[ARTICLE] Revue de Psychologie : Vivre sans père ni mari ?

Ancien ministre

[ARTICLE] Revue de Psychologie : Vivre sans père ni mari ? Empty
[ARTICLE] Revue de Psychologie : Vivre sans père ni mari ? EmptyDim 19 Aoû 2018 - 12:15

Revue de Psychologie : Vivre sans père ni mari ?

Nous parlerons aujourd’hui d’une société qui ne ressemble nullement à celle que nous connaissons aujourd’hui. Il s’agit des Na de Yongning en Chine.

Les Na en Chine forment une société qui vit en Chine sans père, ni mari. Leur particularité est que c’est une filiation matrilinéaire, c’est-à-dire qui ne reconnait que l’ascendance maternelle.  Il existe différent type de filiation : unilinéaire (patrilinéaire ou matrilinéaire) et bilinéaire (combinaison de filiation patrilinéaire et matrilinéaire).

Chez les Na, puisque la filiation est matrilinéaire, on a un effacement du père au profit de l’oncle maternel qui fait figure d’autorité, puisque les femmes vivent avec leurs frères et les hommes avec leurs soeurs. La logique est qu’il y a une disparition totale du père.

Un foyer familial se compose d’un ensemble de frères et sœurs qui se partagent maison et terres. Les femmes vont avoir des enfants sans se marier, du coup elles vivent avec leurs frères et sœurs et ont des enfants avec des hommes de passage. On parle d’institution de la visite furtive ou nocturne (d’un homme dans la maisonnée). On ne parle pas de ces visites, cela a un caractère intime. C’est la femme qui accorde à l’homme ou pas la visite. Il se présente à la fenêtre, passe la nuit et repart au matin. Il n’y a pas d’idée de couple fixe, les unions sont libres, bien qu’il arrive que des hommes viennent plusieurs fois voir les mêmes femmes. La jalousie n’existe théoriquement pas, car ça ne correspond pas aux normes de la société. Lorsqu’un enfant né, on ne souhaite pas savoir qui est le père, car les enfants appartiennent à leur mère.

Il y a une autre institution qui se nomme « visite ostentatoire » qui implique une relation plus stable et qui est connue de tous. Parfois, le devoir de non-jalousie et de non-fidélité sont mal vécu par les amants Na. Mais le reste est identique. Les enfants peuvent ignorer totalement qui est leur géniteur ce qui mène a des problèmes de consanguinité, mais il y a l’interdit de l’inceste (oncle sur les enfants) extrêmement marqué (et on ne parle pas de sexe avec les enfants). Qui plus est, l’interdit de l’inceste est vraisemblablement un interdit universel, présent dans toutes les sociétés du Monde.

Le tableau des moeurs libertines des Na est digne des plus joyeux fantasmes qui circulaient en Europe dans les années 70, leur village s’apparente pour les Européens à un village de passe. Pour pouvoir apprécier la subtilité de cette société de Chine, il ne faut pas tenter de la comparer à notre propre mode de vie. Il faut alors être capable de se soustraire à son ethnocentrisme, c’est-à-dire sa tendance à privilégier le groupe ethnique auquel on appartient et à en faire le seul modèle de référence. Une fois débarrassé de son ethnocentrisme, on peut commencer à apprécier les civilisations que nous ne connaissons pas, sans jugement.

Rozelie

Confirmé

[ARTICLE] Revue de Psychologie : Vivre sans père ni mari ? Empty
[ARTICLE] Revue de Psychologie : Vivre sans père ni mari ? EmptyDim 19 Aoû 2018 - 14:16

Anonymous

[ARTICLE] Revue de Psychologie : Vivre sans père ni mari ? Empty
[ARTICLE] Revue de Psychologie : Vivre sans père ni mari ? EmptyDim 19 Aoû 2018 - 14:30
Libre Accepté

Exclu

Étoiles  207736

[ARTICLE] Revue de Psychologie : Vivre sans père ni mari ? Empty
[ARTICLE] Revue de Psychologie : Vivre sans père ni mari ? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 3:11
Étonnant mais très intéressant !

3ème année

[ARTICLE] Revue de Psychologie : Vivre sans père ni mari ? Empty
[ARTICLE] Revue de Psychologie : Vivre sans père ni mari ? EmptyMar 21 Aoû 2018 - 22:12
Un très bel article !