Pas mal de fois, les ministres et les administrateurs ayant la responsabilité de structurer et d'organiser les examens ont eu certaines difficultés à appliquer correctement certains principes / règles de proportionnalité afin que le nombre de quesitons par matière reflète bien la proportion de questions posées respectivement dans chacune des matières.
Je propose une nouvelle structuration.
Celle-ci dispose évidemment de limites dont j'ai bien conscience, mais je me disait que pourquoi pas finalement.
Il s'agirait d'instaurer un coefficient de proportionnalité qui dependrait non pas seulement de la proportion de questions posées dans chaque matière, mais également du nombre de cours donnés dans chaque matière.
Un professeur peut poser beaucoup de questions, mais n'avoir finalement fait que quelques cours durant le trimestre.
Je trouverais ainsi plus juste que cet effet soi pris en compte.
Les limites du modèle de structuration que je propose résident dans certains de ces cas de figure :
- Un professeur enseigne énormément mais ne pose pas beaucoup de questions
Si ce cas de figure intervient, une solution envisageable serait de demander à ce professeur de poser davantage de questions.
- Le travail serait davantage conséquent pour les individus s'occupant de cette tâche trimestrielle au seins de l'UU.
Je pense que le dénombrement de l'ensemble des cours et la détermination des coefficients ne serait pas facile si ce système venait à s'appliquer et cela je ne peux le négliger.
Si un professeur qui enseigne peu ou beaucoup venait à ne poser aucune question, alors ses cours ne serait pas comptabilisés dans le calcul.
Exemple d'application :
Prenons un cas simple ou l'on admet qu'il y a uniquement 4 professeurs :
- Nerthus (a enseigné 25 cours)
- Adamo (a enseigné 18 cours)
- Allan-le-gameur (a enseigné 12 cours)
- Andreeea-(a enseigné 8 cours)
Dans ce cas de figure 63 cours auront été dispensés
on applique désormais ma règle.
25 représente 39,68%
18 représente 28,57%
12 représente 19,05%
8 représente 12,7%
on détermine ainsi le nombre de questions à poser pour chaque professeur
8 questions pour Nerthus
6 questions pour Adamo
4 questions pour Allan-le-gameur
2 questions pour Andreeea- (en réalité 2,54 mais il s'agit du moins proche du chiffre supérieur donc 2)
On applique ici les arrondis.
Il y a très peu de chance qu'un professeur à lui seul représente bien + que 10 questions, donc ce système n'est pas si limité dans son ensemble.
Surtout que j'ai pris dans mon exemple, un cas simple ou l'on ne prend en compte que 4 professeurs.
Ce système me paraît plus juste pour les professeurs qui investissent du temps ainsi que pour les élèves qui auront davantage de probabilité de suivre le cours d'un professeur qui fait cours fréquemment.
Cette nouvelle structuration des questions aux examens me paraît également juste puisqu'elle permet d'éviter des phénomènes de grosses vagues de questions qui impliquent la noyade de certains autres professeurs également investis, mais malheureusement peu représentés à l'examen ;).
J'espère que l'idée vous semble correct et envisageable !