Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)

Comment rédiger les questions des examens ?

Andreeea-

Confrérie  Comment rédiger les questions des examens ? Natim_10

Comment rédiger les questions des examens ? Empty
Comment rédiger les questions des examens ? EmptyMar 27 Oct 2020 - 18:28

Comment rédiger les questions des examens ? Scrnli11

Il est souvent difficile pour les professeurs de rédiger des questions pour les examens. À chaque saison, des professeurs n'envoient pas les 10 questions minimum exigées. Or, ces questions sont nécessaires pour que les étudiants soient évalués sur ce qu'ils ont réellement travaillé, et pas seulement sur une ou deux matières. Ce tutoriel vise alors à faciliter la démarche de rédaction et à l'orienter en cas de blocage.

Comment rédiger les questions des examens ? Gc_fra10

Tout d'abord, il faut rappeler que les questions proposées aux examens doivent être en rapport avec les cours proposés pendant la saison. Si vous travaillez avec des supports, vous pouvez donc vous y référer pour créer des questions. Prenez les informations essentielles que vous avez écrites en tant que réponse, créez des réponses fausses et créez les questions nécessaires aux réponses.

Une autre méthode, plus immédiate, consiste à rédiger quelques questions après chaque cours. Ainsi, vous ne serez pas submergés par un tas de questions à faire d'un coup et vos questions seront réellement fidèles à ce que vous avez fait avec les étudiants.
Petite étoile

Outre les éléments théoriques, il est possible de fabriquer des questions d'application avec des mises en situation. Si vous manquez d'inspiration, c'est dans ce domaine qu'il faudra produire des questions. Donnez une situation simple, ou un exercice simple, tout en veillant à ce qu'il soit faisable en 30 secondes. Avec ce type de question, vous mobilisez indirectement les connaissances acquises, et vous pouvez créer des questions à foison.
Petite étoile

Parfois, les questions sont fermées, c'est-à-dire qu'elles appellent seulement 2 réponses. Dans ce cas, il y a deux solutions pour se débloquer : soit il faut ouvrir la question, la rendre plus générale en élargissant le domaine sur lequel porte la question ; soit il faut écrire une réponse C qui amène la relativité de la question. Par exemple :

Exemple:
Petite étoile

Autre chose, vos questions peuvent être déformées voire refusées si elles sont trop difficiles à traiter du côté administratif. Faites donc attention aux points suivants :

Bullet point 7 La question proposée doit obligatoirement être à la forme interrogative. Si c'est une injonction, votre question sera obligatoirement réécrite.
Bullet point 7 Laissez un espace avant le point d'interrogation.
Bullet point 7 Ne mettez pas de point à toutes vos propositions. Si votre proposition n'est pas une phrase complète, il est superflu d'y mettre un point.
Bullet point 7 Faites attention à l'orthographe.

Si vous avez des questions, que vous bloquez quant à la rédaction des questions, n'hésitez pas à contacter l'équipe de l'Éducation. Leur rôle est de vous aider, alors sollicitez-les dès que le besoin se sent !

Epolite

Confrérie  Comment rédiger les questions des examens ? Neutre10