Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm

[ARTICLE] Débat n°1 - Académie Universelle EmptyDim 13 Sep 2020 - 9:51

[ARTICLE] Débat n°1 - Académie Universelle Screen18

Débat n°1 des rhéteurs

Les rhéteurs se réunissent à un rythme bimensuel pour débattre autour d'une problématique choisie. Le 12 septembre 2020, une première séance de débat s'est donc tenue à l'Académie Universelle. L'interrogation qui a été majoritairement élue était la suivante : La fiction a-t-elle une utilité ?. Celle-ci se base sur la citation de Joël Pommerat tirée de Cendrillon : « on sait très bien ce que sont des histoires, mais on se les raconte quand même ». Pour rappel, il est possible de proposer des sujets sans forcément apporter de citation à l'appui, chaque contribution est importante.
[ARTICLE] Débat n°1 - Académie Universelle Info_n10

Sur la base de la pyramide de Maslow, la fiction n'est pas utile puisqu'elle ne répond à aucun besoin physiologique tel que la faim, la soif, l'hygiène ou autre première nécessité.
[ARTICLE] Débat n°1 - Académie Universelle Avatarimage?hb=image&user=K3rb3r0s&headonly=1&direction=2&head_direction=4&action=&gesture=spk&size=m

[ARTICLE] Débat n°1 - Académie Universelle Avatarimage?hb=image&user=Andreeea-&headonly=1&direction=2&head_direction=2&action=&gesture=spk&size=m

En revanche, si l'on regarde le deuxième pallier de cette même pyramide, on observe que la fiction est utile du point de vue des besoins de sécurité. La fiction permet de s'évader du réel, et d'évacuer l'anxiété qu'on a accumulée en affrontant les difficultés de ce monde. Ainsi, elle sécurise notre état psychologique en nous apaisant. Le problème, c'est que ce genre de réflexion ne s'applique pas à tous les types de fiction. Prenons le mensonge comme un exemple de fiction, une fiction qu'on raconte aux autres : est-ce réellement utile ?

Le mensonge n'est pas utile, surtout qu'il est éphémère : la vérité finit toujours par se savoir. Dire la vérité est d'ailleurs moins anxiogène parce qu'on n'a rien à cacher, et on peut vivre avec la conscience plus tranquille.
[ARTICLE] Débat n°1 - Académie Universelle Avatarimage?hb=image&user=-The-Miss&headonly=1&direction=2&head_direction=4&action=&gesture=spk&size=m

[ARTICLE] Débat n°1 - Académie Universelle Avatarimage?hb=image&user=L3apin&headonly=1&direction=2&head_direction=2&action=&gesture=spk&size=m

Selon Platon, la fiction nous empêche d'ailleurs d'accéder à la vérité. Par ailleurs, on peut se demander s'il existe une limite au mensonge et donc, si son utilité en a une. Si dans certains cas le mensonge peut s'avérer utile, dans d'autres il est encombrant. Selon moi, chacun doit trouver son utilité à la fiction. Tout le monde y est sensible, mais pas à tous les types. En étudiant chaque type, on remarque d'ailleurs que certaines fictions sont plus utiles que d'autres, et tout dépend en fait du cas particulier.

La fiction a toujours une utilité, je ne pense pas que ça dépend réellement des cas particuliers. Au sens large, on peut considérer qu'une fiction permet de s'évader, de cultiver l'imagination, de créer, de se faire de nouveaux idéaux. Certes, ce n'est pas une utilité matérielle, mais ça en est une. La fiction n'est d'ailleurs pas forcément écrite, et les fictions écrites ou représentées ne sont que le reflet de celle qui s'est passée dans la tête de quelqu'un à un moment donné. Nous créons tous de la fiction. Quand la vie est pénible, c'est pratique, c'est même une nécessité.
[ARTICLE] Débat n°1 - Académie Universelle Avatarimage?hb=image&user=Sulfurite&headonly=1&direction=2&head_direction=4&action=&gesture=spk&size=m

Récompenses
@-The-Miss  - 4 Étoile
@K3rb3r0s  - 5 Étoile