Hello!
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis.
Ce que tu expliques soulève le caractère peut-être devenu insensé de cette partie du site.
Au final, clairement, les débats sur le site ne servent pas vraiment. Ce qui compte, ce sont les débats en direct le vendredi soir.
Les arguments ou contre-arguments postés sur cette partie du site sont éventuellement utiles pour renforcer un avis, voire lire des points de vues différents et donc cela permet complexifier sa réflexion et parfois changer alors d'opinion.
Mais il y a de moins en moins d'opinions publics formulés au fil des trimestres, ça se voit. Les étudiants prennent peu le temps de donner leur avis car on pense bien que c'est inutile parce que d'une part c'est pas ça qui fera changer le fait que les admins acceptent - ou non - que l'idée passe en réunion et d'autre part les avis qui compteront seront surtout ceux exprimés en direct le vendredi. Pourquoi se fouler? Si alors cette partie du forum est utile que pour les non-représentants, il apparaît insensé de ne pas leur laisser le temps de s'exprimer et d'être lus (et quoique, les écoutent-ont ?)
Ce que tu proposes est vraiment intéressant car ça pourrait inciter les gens à s'exprimer à nouveau sur cette partie du forum. Déjà parce qu'on leur laissera alors le temps comme tu le proposes, et ensuite parce que ça sera peut-être davantage lu, entendu.
Pour aller plus loin, il faudrait que ta réforme soit accompagnée d'une modification de l'appréciation des idées soumises ici : par exemple, si 80% des réponses d'étudiants à un topic d'idée portent un avis défavorable, alors il n'est techniquement pas lieu que la réforme passe en réunion. C'est juste logique. Si cela était appliqué, on perdrait moins de temps collectivement à débattre en réunion, par contre on perdrait du temps individuellement puisque chacun serait amené à donner son avis sur le forum, avant qu'une proposition soit pré-validée.
Sans ça, ce forum n'a plus de sens et ça pourrait limite être 100% anonyme et sans laisser la parole aux étudiants, que ça passerait quand même en réunion (si toutefois la proposition a du sens).
D'ailleurs, dans l'enquête de Deto et Epolite du mois d'avril, il est amené le sujet des réunions des représentants et de notre avis sur le fait ou non de laisser venir les autres étudiants (avec quelles possibilités d'actions ; voter, débattre...?)
Je pense sincèrement que ce système de l'UU est à revoir, et d'ailleurs lorsqu'on avait débattu en réunion une fois l'idée d'ouvrir les réunions à tous, beaucoup étaient favorables à cette idée.
Enfin, ce qui prouve que ce système est pas top, c'est la façon dont on devient représentant qui n'est pas mignonne (sans parler de l'éléction de l'étudiant de la semaine qui est assez absurde).