Qu'est ce que être un journalisme ?
- C'est recueillir de l'information c'est mettre en forme en donnant du sens, diffuser de l'information. Les journalistes vont s'intéresser aux infos et les structurer, ils permettent d'accéder à une vérité des faits, ne créant pas (souvent) une réalité alternative. Il diffuse de l'information véridique. C'est donc choisir, veiller, collecter, vvérifier, hihiérarchiser, mettre en contexte.
- Nécessite pas forcément un diplôme ou une carte de presse. Beaucoup de journalismes sont d'anciens sociologues.
Les mauvaises raisons et bonnes raisons d'être journaliste.
Il faut faire attention à pourquoi on rentre dans la formation : Voyager beaucoup, gagner beaucoup ou bien chercher une grande reconnaissance sociale (qu'elle soit familiale, amicale mais il faut se rapeller que c'est un profit dit symbolique quand on côtoie les populaire : on exerce une profession et c'est seulement cette profession qui apporte un statut de reconnaissance.
L'autre mauvaise raison d'être journaliste pourrait être le pouvoir, comme par exemple les "prescripteurs" (critique cinéma ou autre) car on leur fait confiance.
Les bonnes raisons de rentrer dans le métier pourrait être l'utilité sociale (on délivre info qui sont vérifiés), la passion, la curiosité et l'empathie, accepter de vivre dans une profession en mutation.
Les fondamentaux du journalisme
- Ils doivent être utile à la démocratie ( quand il n'y a plus de médias, la puissance est souvent non démocratique, exemple de pays avec des médias quasiment existants ou non censuré, voir la carte de la liberté de presse vis à vis de chaque pays).
- Il faut éclairer les citoyens, on fait les choix pour eux pour les informer.
- On vient créer des liens sociaux et des discussions.
- Accepter d'être dans une profession en mutation, en effet les journalistes n'ont plus le monopole de l'info.
Quelques chiffres
- 2,500 entreprises de presse
- 37, 000 cartes de presse
- 500/600 euros pour avoir une carte de presse.
- C'est un métier précaire : peu de CDI, 20% journalistes sont précaires.
Pour les employeurs : le premier = presse écrite à 60%
- 2eme : presse télé à 15%
- 3eme : presse radio 10%
- 4eme : agence de presse 9%
- 5eme : autres à 7%