Porter la ceinture de sécurité permet de sauver sa propre vie et celui qui sera devant vous sur le siège à l'avant, si vous êtes assis à l'arrière.
Porter la ceinture de sécurité permet d'éviter des traumatismes en cas de choc.
Porter la ceinture de sécurité permet de rester conscient en cas d'accident, pour ensuite sortir du véhicule.
Le savez-vous ! ? !
Un passager qui ne porte pas sa ceinture de sécurité à l'arrière, peut être propulsé contre le siège d'une personne à l'avant et mettre en danger la vie de celle-ci.
Une femme enceinte ne portant pas sa ceinture de sécurité, mettra aussi en danger son enfant, en cas de choc.
Soixante quinze pourcents des accidents mortels (dû du non-respect du port de ceinture) sont commis à proximité de leurs domiciles.
Utiliser un dispositif visant à détendre une ceinture, diminuera son efficacité.
Pour les enfants de moins de dix ans : devront prendre place à l'arrière avec un dispositif homologué adapté à leurs tailles.
Pour les enfants de premier âge peuvent être transporté, installé à l'avant dans leurs fauteuils coquilles adaptées et installées face au fauteuil.
Pour les enfants de premier âge installé à l'arrière devront être installé face à la route avec son fauteuil coquille.
Un véhicule ne permettant pas un enfant de moins de dix ans être placé à l'arrière pourra être placé à l'avant, mais avec un siège-auto "groupe 2-3. Les conditions : il faut que le véhicule soit momentanément inutilisable à l'arrière ou occupé déjà par des enfants de moins de dix ans.
Il est interdit de placer un enfant de moins de trois ans sur un fauteuil qui n'a pas de ceinture de sécurité.
Seules les personnes dont la morphologie est manifestement inadaptée ainsi qu'aux personnes ayant un certificat médical peuvent ne pas porter leurs ceintures de sécurité.
Toutes les personnes d'un véhicule d'intérêt général prioritaire (ambulance ou autres) ne sont pas obligées de porter leurs ceintures de sécurité.
Tout conducteur ou passager effectuant des livraisons de porte à porte en agglomération ne sont pas obligées de porter leurs ceintures de sécurité.
Un conducteur d'un véhicule doit s'assurer que tout enfant de moins de dix ans doit avoir son dispositif adapté à son poids et monologué. (c'est contradictoire avec la phrase en dessous, mais ceci fait partie des textes de loi)
À noter qu'un système homologué de retenue pour enfants n'est pas obligatoire. (c'est contradictoire avec la phrase au-dessus, mais ceci fait partie des textes de loi)
Dates importantes de la ceinture de sécurité !
En 1970 les ceintures de sécurité à trois points sont implantées aux fauteuils à l'avant des nouvelles voitures.
En 1973 le port de la ceinture de sécurité aux fauteuils à l'avant devenait obligatoire et n'était pas obligatoire en agglomération.
En 1979 le port de ceinture de sécurité aux fauteuils à l'avant devenait aussi obligatoire en agglomération.
En 1990 le port de la ceinture de sécurité devenait obligatoire aussi bien à l'avant, comme à l'arrière.
En 2002 le non-respect du port de la ceinture de sécurité donne droit à une infraction du Code de la route de 4èm classe et conduit à un retrait de trois points.
En 2003 pour les chauffeurs de poids lourds et les occupants d'autocars le port de la ceinture de sécurité devenait obligatoire.
En 2016 les réflexes de porter sa ceinture de sécurité ne sont pas encore acquis par tous les Français. Vingt pourcents des personnes tuées dans un véhicule ne portaient pas de ceinture de sécurité.
En 2017 trois cent quarante trois personnes sont tuées, car elles ne portaient pas leurs ceintures de sécurité.
Vidéo de la Sécurité Routière
Pour mon article, au lieu de vous disposer d'une vidéo de campagne du port de la ceinture de sécurité : que nous voyons tous lors des passages de la pub sur nos écrans de télévision. J'ai préféré de vous sensibiliser avec cette vision de témoignages de gendarmes frappants aux portes des familles pour leur annoncer le décès d'un membre très cher.
Récit via Youtube : Afin d'incarner l’onde de choc d’un accident sur les proches des victimes, la Sécurité routière a choisi le réalisme. Elle a confié à Jean-Xavier de LESTRADE (réalisateur de documentaires, primé aux Oscars pour Un coupable idéal) la réalisation d'un court-métrage sur les gendarmes chargés d'annoncer aux familles le décès d'un de leur proche dans un accident de la route. Un instant très précis, particulièrement sensible et douloureux.
À bientôt chers Universaliens, pour un prochain reportage ! Vivietto votre journaliste
La plus grande chaine de télévision coréenne a refusé de diffuser le clip Kill This Love de BLΛƆKPIИK sous prétexte que Rosé ne porte pas de ceinture de sécurité au volant