La performance de l'organisation consiste à satisfaire les attentes de différents acteurs
I. Performance commerciale (attente des clients)
Elle se mesure à l'aides d'indicateurs :
- Chiffres d'affaires (CA) :
CA = Montant total des ventes sur une période temps.
-> Plus le CA est élevé, mieux le produit répond aux attentes des clients, plus les clients apprécient l'offre produit de l'entreprise et sont satisfaits.
- La Part de Marché (PDM) :
PDM = (CA de l'entreprise / CA du marché) * 100
-> La PDM mesure la position de l'entreprise par rapport à ses concurrents
1ère position : Leader
2ème position : Challenger
- La fidélité :
Fidélité = Capacité de l'entreprise à maximiser le CA sur chaque client (plus le client achète, plus il est fidèle)
II. La performance financière (attentes des propriétaires)
Elle se mesure à l'aides d'indicateurs :
- La profitabilité
Taux de profitabilité = (Bénéfice / CA) * 100
-> La profitabilité mesure la capacité à transformer du CA en bénéfice. Plus le taux est élevé, plus l'entreprise sera rémunéré.
- La rentabilité
Taux de rentabilité = (Bénéfice / Capitaux propre) * 100
-> Le Taux de rentabilité permet de mesurer l’efficacité d'un investissement quel qu'il soit (entreprise ou placement financier). Plus le taux est élevé, plus l'investissement rapport à l'investisseur (propriétaire dans le cas d'une entreprise)
- L'autofinancement / les dividendes
Bénéfices mis en réserves (autofinancement) = Bénéfice - Bénéfices distribués (dividendes)
-> L'autofinancement mesure la capacité de l'entreprise à épargner pour financer les futurs investissements qui garantiront la pérennité de l'organisation. Elle satisfait les intérêts de l'entreprise. Alors que les dividendes satisfont les attentes des propriétaires à court terme.
III. La performance organisationnelle (attentes de l'organisation)
- L’efficacité :
L'efficacité est la capacité de l'organisation à atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée.
- L’efficience :
L'efficience est la capacité de l'organisation à atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée tout en économisant des ressources (RH, RM & RF).
IV. La performance sociale (attentes des salariés)
- Indicateurs quantitatifs :
Ils portent sur le volume des ressources humaines et les flux (nombre de salariés, licenciements, recrutements, durée du travail...).
- Indicateurs qualitatifs :
Ils portent sur les compétences et la qualité de vie au travail (Nombre d'heures de formation, niveau des tensions et des conflits, climat social, bien être dans l'entreprise).
Ces deux indicateurs sont regroupés dans un bilan social. Il regroupe en grand nombre d'indicateurs qui portent sur l'emploi, les rémunérations, les conditions de travail, les formations.... sur trois dernières années. Il permet d'analyser la performance sociale de l'entreprise.