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 Professeurs - ajouter les sources des documents. 


Captine
Captine

2ème année
2ème année

Étoiles  882

Confrérie  Professeurs - ajouter les sources des documents. Redum_10


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Professeurs - ajouter les sources des documents. EmptySam 7 Sep 2019 - 23:38
Bonsoir chers compatriotes,


Ce soir je me tourne vers vous, les plus beaux, pour vous proposer une idée qui, au départ, me déplaisait. Mais après avoir parlé avec notre cher et tendre Yeos, cela me plait davantage.

Voici l'idée de génie : 


- Comme vous le savez, avant chaque cours, les professeurs doivent préparer leur cours (lol) en préparant des documents, exercices ainsi de suite. Cependant, parfois nous ne pouvons pas pondre des documents (textes, images...) par-ci & par-là, alors on va sur des sites internet les chercher ou bien sur des manuels (je le fais d'ailleurs me concernant) mais il arrive que parfois, les documents sont avec des droits d'auteurs, et d'autres non.

- Quoiqu'il en soit, n'oublions pas que nous devons rester dans le Rôle Play et que, normalement, le fait d'indiquer les sources des documents est obligatoire, contrairement à la loi du plagiat de document : 

« Toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi » est un délit de contrefaçon. a écrit:
               Article L335-3 du Code de la Propriété Intellectuelle.

- Hélas, je pense que les professeurs seraient vite lassés d'écrire à chaque fois, en dessous des documents, la/les source(s) (surtout que c'est galère). C'est pourquoi, il serait judicieux de créer une sitographie (sito pour les intimes). Vous allez me dire :mais c'est quoi ce truc là ? Et bien une sitographie, c'est comme une bibliographie, mais là, c'est pour les sites sources. Je m'explique : Une sitographie c'est une liste de sites Internet, de pages web de là où proviennent les documents sources. Voici un petit exemple ci-dessous : 





 1) Séquences pédagogiques en ligne + liens :


http://supercdi.free.fr/tablettes.htm



2) LUDOVIA TV : «  La mallette de lecture numérique : une utilisation intéressante des tablettes !  »


http://www.ludovia.com/news-137-915.html



3) Orange Innovation TV :


http://www.orange-innovation.tv/webtv/read-and-go-une-application-pedagogique/video-1566-fr



4) Radio Clype : «  Reportage sur l’utilisation des tablettes numériques dans une classe du lycée Gustave-Ferrié (75010)  »


http://radioclype.scola.ac-paris.fr/?cat=8



5) Marcel Mauss, «  Les techniques du corps  », Le journal de psychologie, 1936.


http://classiques.uqac.ca/classiques/mauss_marcel/socio_et_anthropo/6_Techniques_corps/Techniques_corps.html



6) Educnet : http://www.educnet.education.fr/dossier/lecture-sur-ecran



- A quoi cela va servir ? Et bien le fait de créer cette sitographie permettra de se protéger au niveau des droits d'auteurs, car nous sommes à l'abri de rien. De plus, cela permettrait de réconforter certaines personnes, que ce soit au niveau usuel ou bien au niveau qualitatif. Parfois, les professeurs prennent des documents qui sont partiellement faux. (Cela arrive, c'est une erreur humaine).

- Cependant, au lieu d'écrire la sitographie à la fin des documents cours, et afin d'éviter que les admins doivent chercher les cours à droite à gauche, une rubrique "Sources" serait alors créée pour faciliter la tâche. Les professeurs posteront un message dans cette rubrique à chaque fois qu'ils utiliseront un site pour trouver des documents. La forme de la sitographie serait la suivante (à améliorer si nécessaire) : 





- Le titre du sujet sera le titre du cours fait le jour -
(Exemple : Cours sur les fonctions du seconde degré)
___________

[Inscrire le titre du cours et la matière]
[Inscrire la date]

[Inscrire la sitographie]
(Exemple ci-dessus avec noms des sites ainsi que les liens)



- Je suis ouvert à toutes réponses, à condition qu'elles soient justifiés si nécessaire. N'hésitez pas à apporter des améliorations ou à poser des questions si ce n'est pas clair, car ça l'est pour moi, mais peut-être pas pour vous.


Merci ! 

Papillon.I
Papillon.I

Diplômé
Diplômé

Étoiles  20706

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Professeurs - ajouter les sources des documents. EmptyDim 8 Sep 2019 - 0:11
Pouce rouge

Tiphalie
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Ancien ministre
Ancien ministre

Étoiles  81725

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Professeurs - ajouter les sources des documents. EmptyDim 8 Sep 2019 - 1:19
Pouce rouge  Pouce rouge  Pouce rouge

1) Cela peut créer une discrimination au sein des professeurs : un professeur de mathématiques a comme source ses cours de collège, l'autre professeur de mathématiques a comme source ses cours d'école d'ingénieur spécialité mathématiques, cela témoigne frontalement qu'un professeur est meilleur qu'un autre.

2) Cela peut créer une discrimination entre les professeurs et les étudiants : des étudiants à la fac qui voient des cours d'un professeur de type collège peuvent dévaloriser le professeur qui ne représente plus une figure d'autorité au sein d'une salle parce qu'il a un niveau inférieur à ses étudiants.

3) Cela réduit le RP : un professeur IRL ne cite pas ses cours, il cite les documents ou citations qui y sont associées.

4) Dans le cadre des sources provenant de cours IRL : cela peut donner des informations privées sur le professeur.

5) Un professeur est tenu de proposer son propre contenu à partir d'informations qu'il a pu avoir un peu partout. Les C/C sont interdits et d'ores et déjà punis.

6) Il peut y avoir une dévalorisation de certaines sources, et par conséquent de certains professeurs : certains professeurs utilisant Wikipédia, d'autres l'INSEE, cela crée une sorte de valeur où un professeur aurait de meilleures sources qu'un autre et donc serait meilleur.

La part de mystère des sources permet l'anonymat du niveau du professeur, l'anonymat de potentielles informations personnelles, ce qui le rend + neutre et crédible face aux étudiants.

Captine
Captine

2ème année
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Étoiles  882

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Professeurs - ajouter les sources des documents. EmptyDim 8 Sep 2019 - 8:02
Prendre l’excuse de l’anonymat du professeur sur les sources est ridicule : parfois il est légitime de prendre des exercices ou autre de collège pour ceux qui ont des difficultés.

Tiphalie
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Ancien ministre
Ancien ministre

Étoiles  81725

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Professeurs - ajouter les sources des documents. EmptyDim 8 Sep 2019 - 12:49
Ridicule ? Humeur 19 La majorité des professeurs prennent des cours de leur niveau bien plus qu'un niveau inférieur pour "aider les étudiants". Seulement, les étudiants et les professeurs ont souvent des écarts d'âge aléatoires et, dans plusieurs cas, les étudiants ont un niveau supérieur au professeur. Préserver l'anonymat du professeur ne devient alors pas du tout ridicule : on échappe à l'information sur le niveau du professeur, on échappe à l'image que ça peut renvoyer et on échappe à la discrimination et aux possibles cours désertés sous ce prétexte.

Il est plutôt ridicule selon moi de penser que de mettre des sources qui peuvent témoigner d'un certain niveau différent selon les professeurs ne va rien changer à la neutralité actuelle imposée par l'absence d'indication des sources.

liliberlu
liliberlu

Certifié
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Étoiles  13838

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Professeurs - ajouter les sources des documents. EmptyMer 11 Sep 2019 - 20:46
Pouce vert Pour moi, mettre ses sources me parait important et le professeur à l'uu, s'il a peur pour son annonymat n'est pas obligé d'écrire x ou y sources (qui viendrait de son cours irl). Maintenant un prof irl à 25 milles élèves différents je ne vois donc pas de problème au niveau de l'annonymat d'un prof sur habbo. Je suis pour ton idée

H2CK2D
H2CK2D

Diplômé
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Étoiles  516

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Professeurs - ajouter les sources des documents. EmptyMer 11 Sep 2019 - 21:01
Pouce vert J’adhère toujours mètres ses sources, pour le respect du créateur.

J'aimerais pas qu'on prends mon travail sans m'avoir citer quelque part c'est pareil en dessin, vous supprimer pas la signature du dessinateur.. En disant que c'est vous.
La c'est comme ci vous le fessait.

Deto
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Professeurs - ajouter les sources des documents. EmptyJeu 12 Sep 2019 - 20:23
Horaire Le débat est à présent clos !
Merci aux participants, le débat est à présent clos : tous les étudiants ont pu donner leur avis et voter pour cette proposition de réforme.

Accepté L'idée est retenue
Le Premier ministre, s'appuyant sur un examen attentif des discussions, a décidé de retenir cette proposition de réforme pour la présenter lors de la prochaine réunion des représentants.
Attention Attention
Toutefois, le proposant ne peut pas assister à cette réunion s'il n'est pas lui-même représentant. Le Premier ministre se charge de l'informer de la suite donnée à son idée à la suite de ce sujet, après la réunion des représentants.
Avantage Récompenses
Si l'idée est adoptée, le proposant obtiendra :

Bullet point 2 5 étoiles Étoile 
Bullet point 2 5 médailles
 Médaille rouge (6 médailles Médaille rouge avec le prestige Professeurs - ajouter les sources des documents. Aileg10 Héros Professeurs - ajouter les sources des documents. Ailed10)
Bullet point 2 Badge Innovateur sur le profil et sur Habbo
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Professeurs - ajouter les sources des documents. EmptyMar 17 Sep 2019 - 20:32
Réunion Les représentants ont statué
Cette idée a été soumise à l'examen des représentants et des administrateurs lors de la dernière réunion des représentants et ils ont rendu leur décision.

Refusé La proposition de réforme a été refusée
Merci pour ton idée mais les représentants et les administrateurs ont statué sur cette proposition de réforme et elle a été refusée.
Attention Reproposer cette idée
Le proposant ou n'importe quel étudiant peut reproposer cette idée dans un nouveau sujet (pas à la suite de ce message) à la seule condition d'y apporter de nouveaux éléments ou un nouvel éclairage sur la question. Si ce n'est pas le cas, elle sera automatiquement rejetée

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