Retrouvez tous les mercredis à 21h00 le tirage du loto et le Mur des Étoiles.

pet!teombre
thierry0007
OWB

Les débats philo du mardi avec Rozelie (10)

Ancien ministre

Mer 10 Fév - 19:15
Bonjour à tous,

Tous les mardis se tiendront des débats de philosophie basés sur différentes notions. Vous avez toute la semaine pour écrire vos arguments.
Votre argumentation devra se baser sur une bonne organisation de la pensée avec des arguments pertinents, des citations pourront être un plus. Une argumentation peut se faire en 5 lignes comme en 30 lignes.

Une correction y sera apportée à la fin de la semaine si vous le demandez.

Les 3 meilleurs argumentations seront récompensées :
1er - 20 étoiles Étoile
2ème - 10 étoiles Étoile
3ème - 5 étoiles Étoile

Une étoile Étoile de participation sera donnée à tous ceux qui auront fait l'effort de réflexion.

Sujet n°10 - Peut-on croire sans savoir ?

Bon courage !

Mer 10 Fév - 19:48
Dans ce sens, le savoir est affaire de connaissance. Les deux sont opposés en ce qu'il désignent donc deux rapports différents à une idée. Mais on peut aussi considérer que leurs définitions ne sont pas si lointaines dans la mesure où le savoir peut être défini comme croyance mobilisant une preuve en supplément Dès lors. La différence entre croire et savoir se jouerait donc dans le statut de cette preuve supplémentaire. On ne croit pas n'importe quoi mais on croit toujours en fonction de raisons plus ou moins obscures. Bref, le savoir est problématique et risque de rejoindre la croyance si la preuve qu'il mobilise est fragile. À l'inverse, la croyance semble dépendre initialement d'une forme de savoir plus ou moins prouvé qui ne dépend pas du critère exclusif de la raison logique mais peut également s'appuyer sur des convictions sentimentales ou sur des préjugés qui ne sont pas nécessairement dogmatiques.

Nous pouvons espérer croire sans savoir !

Étudiant en Ambre 1/6

Lun 15 Fév - 0:00
Croire est radicalement opposé a savoir. En effet quand on croit, c'est que l'on adhère à une idée sans preuve, alors que quand on sait, on adhére à une idée avec des preuves. La philosophie remet en question les croyances comme c'est le cas pour Platon notamment. Les mythes faisaient figure d'autorité à l'Antiquité et se basaient sur les croyances et le peuple devait y croire. Encore aujourd'hui nous sommes sous l'influence de croyances. Descartes a voulu fonder le savoir afin de se defaire de l'emprise des croyances. on crois sans savoir car croire est la premiere forrme d'adherance de l'esprit avant d'acceder au savoir.

Mer 17 Fév - 1:39
Sujet n°10 - Peut-on croire sans savoir ?

Définition de croire : Croire quelqu’un, c’est donner confiance à la personne, estimer que ce qu’elle dit est vrai, donner ses paroles comme une vérité de sa part,

Définition de Savoir : Savoir, c’est  être sûr de ses compétences, avoir la compétence acquises et complètes d’un sujet, c’est être sûr de justifier ses propos car on n’a pas à douter de ce que l’on sait.

Maintenant, peut-on croire une personne sans savoir si elle nous ment ?

Si on sait que la personne est une personne de confiance, pourquoi ne pas la croire ?
On ne peut que croire la personne si on sait qu’elle est digne de confiance
Croire peut aussi différer avec des preuves concrètes dont le savoir n’a rien avoir là-dedans selon moi, car le savoir ne pourra pas différer dans les preuves car les preuves seront la manière la plus sûr de croire.

Donc pour résumé, Oui je pense que nous pouvons croire sans vraiment savoir.

Ancien ministre

Ven 19 Fév - 0:49
Bonsoir à tous, veuillez m'excuser pour me retard, le sujet est donc clos et voici les résultats !

En première place Confrérie du classement, xfabienx31 ! Félicitations, tu remportes 20 étoiles Étoile !

Voici le classement complet des gains :

1er Confrérie : xfabienx31 qui remporote 20 étoiles Étoile.
2ème : maki142LOL qui remporte 10 étoiles Étoile.
3ème : Folters qui remporte 5 étoiles Étoile.

Merci à vous trois pour votre participation à ce sujet qui n'était pas le plus simple ! En guise de correction, je vous avoue que je n'aurais pas dit mieux que xfabienx31. Pour vous autres, faites attention, on ne voit pas tout le temps très bien où vous voulez en venir mais vous êtes sur une bonne voie !