Un dimanche sur deux à 14h00 retrouvez les répétitions de Danse avec une étoile chez xfabienx31 !

Intendant de la semaine

[Littérature] Cours n°2 : Les auteurs et l'œuvre

Étudiant

Lun 8 Fév - 13:09

Compétence 1.a. Les auteurs et l'œuvre :

Objectif :
Découvrir les deux auteurs du recueil Les Mains libres : l’auteur des dessins, Man Ray, l’auteur des poèmes, Paul Eluard ainsi que la genèse de la collaboration.
Le recueil Les Mains libres est une collaboration, une écriture à 2 mains où le dessin précède l’écrit, renversant ainsi les relations habituelles entre texte et image. La première page de l’œuvre porte la mention : « Dessins de Man Ray, illustrés par les poèmes de Paul Eluard ».

Cette œuvre sort dans un contexte historique d’avant-guerre, en 1937. Elle correspond à une démarche surréaliste qui mêle deux langages artistiques.

1. Man Ray

a. Sa vie

Man Ray (1890-1976), de son vrai nom Emmanuel Radnitzky, est un peintre, photographe, réalisateur de films, dessinateur, acteur du Dadaïsme aux USA (avec son ami Marcel Duchamp), puis du Surréalisme en France.

Il arrive à Paris en 1921 et rencontre les écrivains surréalistes Louis Aragon, André Breton, Paul Eluard, et Gala, son épouse. Il s’installe à Montparnasse et tombe amoureux du modèle Kiki de Montparnasse.

Il rencontre également le couturier Paul Poiret pour qui il réalise de nombreuses photos de mode. Il va révolutionner l’art photographique.

En 1934, Meret Oppenheim pose pour le photographe, cette série de photos devient l’une de ses séries les plus célèbres.

En 1935, puis en 1937, il collabore avec Paul Eluard.

En 1940, il repart aux États-Unis avec Salvador Dali et Gala (désormais la compagne du peintre). Il rencontre Juliet à Hollywoodet se remet à peindre.

Après la guerre, il revient s’installer à Paris, où il termine sa vie, il est inhumé au cimetière du

Montparnasse.

(Man RAY)

b. Son œuvre

• Objets : Autoportrait, (assemblage, 1916) ; The Fisherman’s idol, (morceaux de liège récupérés sur la plage de Biarritz et assemblés, 1926).

• Photos : Portraits de Marcel Duchamp (1916) ; Tristan Tzara (1921) ; André Breton (1930) ; Salvador Dali (1936)… Le Violon d’Ingres (1924), photo de Kiki de Montparnasse.