Retrouvez tous les mercredis à 21h00 le tirage du loto et les Boîtes aux Étoiles.
N'hésite pas à rejoindre ta confrérie en répondant au questionnaire !
Chaque mois, les étudiants ayant moins de 200 étoiles peuvent demander une bourse d’étoiles.
Tu peux demander un formateur en cliquant ici
Il y a actuellement 7 professions libres à l'U★U. Découvrez-les en cliquant ici.
Connexion
Pseudo :

Mot de passe :

Enregistrer : 
Recherche
Étudiant de la semaine
LaoGong

Voter
Employé de la semaine
Adan
Admin de la semaine
Glint
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 Proposition de réforme pour les examens 


Mr.adamo
Mr.adamo

Confirmé
Confirmé

Étoiles  9878

Confrérie  Proposition de réforme pour les examens Pihas_10


Proposition de réforme pour les examens Empty
Proposition de réforme pour les examens EmptyDim 11 Aoû 2019 - 6:46
Bien le bonjour à toutes les personnes susceptibles de lire ce message proposant une idée de réforme pour les examens.


Je sais que vous avez beaucoup de réformes a traitées ces temps-ci mais je pense, tout comme d'autres professeurs, qu'il faut réalisé des modifications sur le sujet des examens.


Je suis partisan de l'idée qui a été énoncée il y a de cela quelques mois et potentiellement très bientôt étudiées à la réunion des représentants, il s'agit de la réforme sur la spécialité.


Effectivement le fait de laisser la possibilité à des personnes de choisir une spécialité est un bon choix selon moi, car les étudiants peuvent choisir la matière dans lequel ils sont le plus à l'aise et on donc l'opportunité de réussir mieux les examens.


Je pense qu'un poids de 25% est respectable.


Maintenant je me dis que les questions à choix multiples ne sont pas forcément parfaites, c'est à dire que c'est un moyen objectif de savoir si une réponse est juste ou fausse, certes, mais ça ne permet pas de tester l'esprit critique, le développement, le raisonnement ou autres... 


C'est pour cela que mon idée consiste à, bien évidemment laisser des QCM, mais d'intégrer dans l'examen une question qu'on pourrait nommée "Question de développement".


Chaque professeur, en plus des questions à QCM, devraient posées 2-3 questions à développement.


La question à développement serait dans la matière que l'élève a choisit comme spécialité.


Maintenant on peut se questionner sur la manière d'organiser tout cela.


Déjà quand je parle d'une question à développement c'est une question dont on doit pouvoir répondre sans indice et qu'on doit pouvoir développer un minimum.


Evidemment la question de l'objectivité se pose... Comment est-ce que les administrateurs vont pouvoir faire pour noter l'élève ? Déjà je pensais que la question à développement serait sur 2 points ce qui aurait pour conséquence de ne poser que deux autres questions simples dans la spécialité pour conserver un poids de la spécialité, dans la note totale, de 25%. Les professeurs devront alors indiquer une réponse plus ou moins claires pour que les administrateurs puissent juger de la manière la plus juste possible.


Je pense que les QCM est quelque chose a conservé mais que ça ne doit pas être LA seule chose présente. Dans des matières comme la littérature, les mathématiques, les sciences, la philosophie et même pleins d'autres matières il est assez frustrant de se réduire à une simple question dont la durée de réponse est de 30 secondes.


Cette réforme n'est pas totalement complète maintenant je laisse les universaliens donner leurs avis ;)


Dernière édition par Mr.adamo le Lun 12 Aoû 2019 - 11:34, édité 1 fois

Papillon.I
Papillon.I

Diplômé
Diplômé

Étoiles  20706

Confrérie  Proposition de réforme pour les examens Natim_10


Proposition de réforme pour les examens Empty
Proposition de réforme pour les examens EmptyDim 11 Aoû 2019 - 7:21
Pouce rouge pour les points suivants :

Bullet point 1 trop complexe
Bullet point 1 peu accessible
Bullet point 1 limité à quelques matières
Bullet point 1 que faire s'il n'y a pas de professeur qui enseigne la matière choisie comme spécialité ?
Bullet point 1 certains professeurs ne proposent déjà pas leurs 10 questions… imposer des questions de développement en plus de ça, ça va vite devenir lourd
Bullet point 1 difficile à corriger, pas toujours objectif
Bullet point 1 je ne pense pas que ça intéresse tout le monde
Bullet point 1 rallonge le temps de passage (+ de 20 minutes en moyenne)

Mr.adamo
Mr.adamo

Confirmé
Confirmé

Étoiles  9878

Confrérie  Proposition de réforme pour les examens Pihas_10


Proposition de réforme pour les examens Empty
Proposition de réforme pour les examens EmptyDim 11 Aoû 2019 - 16:58
Les points que tu soulèves sont des bons points mais j'aimerai juste y répondre.

Déjà de 1 les élèves choisiront une matière ou ils sont le plus à l'aise comme spécialité, et donc une matière dont ils ont suivis certainement pas mal de cours.

Comme ils ont suivis pas mal de cours avec un professeur dans une matière, la spécialité qu'ils choisiront sera forcément une matière dans lequel un professeur enseigne.

Ensuite pour le temps, on peut très bien faire moins de questions QCM pour pouvoir garder ces 20 minutes.

Ensuite pour l'objectivité je suis d'accord que dans certaines matières comme la littérature et la philosophie ça peut paraître très subjectif, mais en soit dans ce genre de matières on ne jugerait pas forcément la nature d'un argument, ou les avis, mais d'autres critères comme c'est le cas dans les écoles IRL.

Et puis la question de l'objectivité pourrait ne se poser que dans très peu de cas, car même dans les matières littéraires ont peu poser des questions avec une réponse plus ou moins claire.

Captine
Captine

2ème année
2ème année

Étoiles  882

Confrérie  Proposition de réforme pour les examens Redum_10


Proposition de réforme pour les examens Empty
Proposition de réforme pour les examens EmptyLun 12 Aoû 2019 - 12:31
Ton idée est très bien détaillée et j'aime le principe sur le fait d'ajouter une question développement sur la spécialité choisie par l'élève. Cependant j'en suis mitigé par rapport à deux points principaux : 


  Attention  Je pense que ça serait trop complexe pour les administrateurs qui posent les notes, malgré la réponse correcte structurée et juste du professeur, que tu as cité : 



"Les professeurs devront alors indiquer une réponse plus ou moins claires pour que les administrateurs puissent juger de la manière la plus juste possible."


Attention  De plus, j'ai lu le commentaire de Papillon et je reprends l'avis sur le fait que c'est limité à quelques matières, chose bien dommage...


Même si cela soit accepté, je ne pense pas que ce sera mis en place pour cette année en vu que la réunion des représentants n'est que le 16/08/2019 et que les examens rapprochent!

Pouce vert Pouce rouge

Tiphalie
avatar

Ancien ministre
Ancien ministre

Étoiles  81725

Confrérie  Proposition de réforme pour les examens Natim_10


Proposition de réforme pour les examens Empty
Proposition de réforme pour les examens EmptyLun 12 Aoû 2019 - 12:41
Pouce rouge

Mr.adamo
Mr.adamo

Confirmé
Confirmé

Étoiles  9878

Confrérie  Proposition de réforme pour les examens Pihas_10


Proposition de réforme pour les examens Empty
Proposition de réforme pour les examens EmptyLun 12 Aoû 2019 - 13:08
Effectivement, je pense que le temps est un argument suffisant.

K3rb3r0s
K3rb3r0s

5ème année
5ème année

Étoiles  3647

Confrérie  Proposition de réforme pour les examens Sibur_10


Proposition de réforme pour les examens Empty
Proposition de réforme pour les examens EmptyMer 14 Aoû 2019 - 15:38
Retrait : le gros point négatif est la complexité de l'idée
Ajout : le gros point positif ça reste qu'adamo a la plus belle voix du RPG

Mr.adamo
Mr.adamo

Confirmé
Confirmé

Étoiles  9878

Confrérie  Proposition de réforme pour les examens Pihas_10


Proposition de réforme pour les examens Empty
Proposition de réforme pour les examens EmptyMer 14 Aoû 2019 - 17:20
mdr kerberos

Jules.Miller
avatar

Exclu
Exclu

Étoiles  57599

Confrérie  Proposition de réforme pour les examens Neutre10


Proposition de réforme pour les examens Empty
Proposition de réforme pour les examens EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 22:17
Horaire Le débat est à présent clos !
Merci aux participants, le débat est à présent clos : tous les étudiants ont pu donner leur avis et voter pour cette proposition de réforme.

Accepté L'idée est retenue
Le responsable du Ministère, s'appuyant sur un examen attentif des discussions, a décidé de retenir cette proposition de réforme pour la présenter lors de la prochaine réunion des représentants.
Attention Attention
Toutefois, le proposant ne peut pas assister à cette réunion s'il n'est pas lui-même représentant. Le responsable du Ministère se charge de l'informer de la suite donnée à son idée à la suite de ce sujet, après la réunion des représentants.
Avantage Récompenses
Si l'idée est adoptée, le proposant obtiendra :

Bullet point 2 5 étoiles Étoile 
Bullet point 2 5 médailles
 Médaille rouge (6 médailles Médaille rouge avec le prestige Proposition de réforme pour les examens Aileg10 Héros Proposition de réforme pour les examens Ailed10)
Bullet point 2 Badge Innovateur sur le profil et sur Habbo
Proposition de réforme pour les examens Innova11

Jules.Miller
avatar

Exclu
Exclu

Étoiles  57599

Confrérie  Proposition de réforme pour les examens Neutre10


Proposition de réforme pour les examens Empty
Proposition de réforme pour les examens EmptySam 17 Aoû 2019 - 18:39
Réunion Les représentants ont statué
Cette idée a été soumise à l'examen des représentants et des administrateurs lors de la dernière réunion des représentants et ils ont rendu leur décision.

Refusé La proposition de réforme a été refusée
Merci pour ton idée mais les représentants et les administrateurs ont statué sur cette proposition de réforme et elle a été refusée.
Attention Reproposer cette idée
Le proposant ou n'importe quel étudiant peut reproposer cette idée dans un nouveau sujet (pas à la suite de ce message) à la seule condition d'y apporter de nouveaux éléments ou un nouvel éclairage sur la question. Si ce n'est pas le cas, elle sera automatiquement rejetée

Contenu sponsorisé





Proposition de réforme pour les examens Empty
Proposition de réforme pour les examens Empty
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-