Bien le bonjour à toutes les personnes susceptibles de lire ce message proposant une idée de réforme pour les examens.
Je sais que vous avez beaucoup de réformes a traitées ces temps-ci mais je pense, tout comme d'autres professeurs, qu'il faut réalisé des modifications sur le sujet des examens.
Je suis partisan de l'idée qui a été énoncée il y a de cela quelques mois et potentiellement très bientôt étudiées à la réunion des représentants, il s'agit de la réforme sur la spécialité.
Effectivement le fait de laisser la possibilité à des personnes de choisir une spécialité est un bon choix selon moi, car les étudiants peuvent choisir la matière dans lequel ils sont le plus à l'aise et on donc l'opportunité de réussir mieux les examens.
Je pense qu'un poids de 25% est respectable.
Maintenant je me dis que les questions à choix multiples ne sont pas forcément parfaites, c'est à dire que c'est un moyen objectif de savoir si une réponse est juste ou fausse, certes, mais ça ne permet pas de tester l'esprit critique, le développement, le raisonnement ou autres...
C'est pour cela que mon idée consiste à, bien évidemment laisser des QCM, mais d'intégrer dans l'examen une question qu'on pourrait nommée "Question de développement".
Chaque professeur, en plus des questions à QCM, devraient posées 2-3 questions à développement.
La question à développement serait dans la matière que l'élève a choisit comme spécialité.
Maintenant on peut se questionner sur la manière d'organiser tout cela.
Déjà quand je parle d'une question à développement c'est une question dont on doit pouvoir répondre sans indice et qu'on doit pouvoir développer un minimum.
Evidemment la question de l'objectivité se pose... Comment est-ce que les administrateurs vont pouvoir faire pour noter l'élève ? Déjà je pensais que la question à développement serait sur 2 points ce qui aurait pour conséquence de ne poser que deux autres questions simples dans la spécialité pour conserver un poids de la spécialité, dans la note totale, de 25%. Les professeurs devront alors indiquer une réponse plus ou moins claires pour que les administrateurs puissent juger de la manière la plus juste possible.
Je pense que les QCM est quelque chose a conservé mais que ça ne doit pas être LA seule chose présente. Dans des matières comme la littérature, les mathématiques, les sciences, la philosophie et même pleins d'autres matières il est assez frustrant de se réduire à une simple question dont la durée de réponse est de 30 secondes.
Cette réforme n'est pas totalement complète maintenant je laisse les universaliens donner leurs avis ;)