LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €

Légiférer sur l'acceptation ou non d'un élève en cours

Légiférer sur l'acceptation ou non d'un élève en cours Empty
Légiférer sur l'acceptation ou non d'un élève en cours EmptyMer 24 Juil 2019 - 15:09
Bonjour,

Il n'existe à ce jour aucun texte de loi, sauf erreur de ma part, traitant explicitement des conditions nécessaires pour qu'un professeur ait pleinement le droit de refuser un élève en classe.

Dans certains cas c'est très dommage, car des professeurs refusent des élèves - et bien souvent des nouveaux élèves qui découvrent l'université et son fonctionnement - alors qu'il reste encore plus de la moitié du temps de cours.

Cela est d'autant plus regrettable étant donné que les cours se font assez rares, avec fréquemment plusieurs heures d'attente entre deux cours.

Je propose donc simplement que l'on légifère sur ce point. Je n'ai pas beaucoup réfléchi à l'idée, et donc selon vous je vous demande :

1) Les professeurs peuvent-ils refuser un élève en classe ?
2) À partir de quel pourcentage du temps de cours un professeur serait en plein droit de refuser un élève en classe ?
3) Peuvent-ils le faire pour d'autres motifs que le manque de temps ?

Atome-hic

Titulaire

Confrérie  Légiférer sur l'acceptation ou non d'un élève en cours Pihas_10

Légiférer sur l'acceptation ou non d'un élève en cours Empty
Légiférer sur l'acceptation ou non d'un élève en cours EmptyMer 24 Juil 2019 - 17:33
Clement-91 a écrit:
Légiférer sur l'acceptation ou non d'un élève en cours 3379383764 Lorsque la moitié de la durée du cours est écoulée, le professeur a le droit de fermer la porte dans sa salle de cours et de ne pas relever la présence des étudiants derrière la porte.

Je ne connais que cette règle perso.

Légiférer sur l'acceptation ou non d'un élève en cours Empty
Légiférer sur l'acceptation ou non d'un élève en cours EmptyMer 24 Juil 2019 - 18:04
Ah, tu as trouvé où cette citation ?

Enfin, on voit quand même qu'il y a des zones d'ombre. Qu'en est-il des droits de l'étudiant lorsqu'il arrive avant la moitié du temps de cours ?

Typiquement, un nouveau et moi-même sommes arrivés 12 minutes après le début d'un cours de 30 minutes. Le professeur a fermé la porte et ne nous a pas accepté. Qui a raison ? Et selon quel texte de loi ?

Atome-hic

Titulaire

Confrérie  Légiférer sur l'acceptation ou non d'un élève en cours Pihas_10

Légiférer sur l'acceptation ou non d'un élève en cours Empty
Légiférer sur l'acceptation ou non d'un élève en cours EmptyMer 24 Juil 2019 - 18:19
J'ai trouvé ça ici.

Sinon 30 / 2 = 15. Si vous êtes arrivé après 12 minutes, il n'avait pas le droit.

Après que faire ? Sanction alors qu'on a peu de profs et de cours ? Peut-être que juste lui en parler et lui expliquer qu'il faudrait être un peu plus souple, ça pourrait marcher.

Légiférer sur l'acceptation ou non d'un élève en cours Empty
Légiférer sur l'acceptation ou non d'un élève en cours EmptyMer 24 Juil 2019 - 19:38
Merci beaucoup pour ton lien : en recherchant rapidement dans les wikis, je n'avais pas vu cette règle. Il y a donc bien un texte sur ce problème, et ça me rassure !

Quant à la discussion, le prof en question s'est montré assez ferme et n'a pas perdu plus de temps que ça avec nous (ce que je peux comprendre), faisant du coup qu'elle n'a pas été possible.

Dernière édition par K3rb3r0s le Jeu 25 Juil 2019 - 14:48, édité 6 fois

Jules.Miller

Confrérie  Légiférer sur l'acceptation ou non d'un élève en cours Neutre10

Légiférer sur l'acceptation ou non d'un élève en cours Empty
Légiférer sur l'acceptation ou non d'un élève en cours EmptyJeu 25 Juil 2019 - 23:50
Horaire Le débat est à présent clos !
Merci aux participants, le débat est à présent clos : tous les étudiants ont pu donner leur avis et voter pour cette proposition de réforme.

Refusé  L'idée n'est pas retenue
Le responsable du Ministère, s'appuyant sur un examen attentif des discussions, a décidé de ne pas retenir cette proposition de réforme pour la présenter lors de la prochaine réunion des représentants.

Bullet point 1 Le professeur peut fermer la porte en verre intérieure de la salle de cours à la moitié de son cours. Lorsqu'elle est fermée, le professeur modère librement derrière la porte en verre et peut ne pas noter la présence des étudiants qui arrivent après la fermeture de la porte. Néanmoins, si le professeur laisse entrer un étudiant, alors il doit laisser entrer tous les autres étudiants qui attendaient et les noter. Les administrateurs chargés de l'Éducation doivent pouvoir accéder aux salles de cours à tout moment.
Attention Reproposer cette idée
Le proposant ou n'importe quel étudiant peut reproposer cette idée dans un nouveau sujet (pas à la suite de ce message) à la seule condition d'y apporter de nouveaux éléments ou un nouvel éclairage sur la question. Si ce n'est pas le cas, elle sera automatiquement rejetée