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AxelSie
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Cours de Sciences EmptyMer 6 Mar 2019 - 13:42
Dans ce sujet seront postés tous mes cours effectués, merci d'éviter les commentaires.

Cours n°1 :

Le système solaire

Le système solaire est constitué du Soleil, mais aussi de ce qui lui tourne autour, c’est à dire les planètes.

Qu’est-ce qu’une planète ? Une planète est un corps céleste qui est de forme sphérique, et qui tourne autour du Soleil (ou d’une étoile)

Il y a en tout 8 planètes qui sont les suivantes : Jupiter, Saturne, Vénus, La Terre, Mars, Mercure, Neptune, Uranus. Jusqu’en 2006, il y en avait 9, car Pluton y était, mais elle a été retirée.

Elles sont classées en 2 groupes :

Les planètes telluriques : Les planètes qui sont le plus proche du Soleil c’est à dire Mercure, Vénus, la Terre et Mars

Les planètes gazeuses : Il y a Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune

Pluton est un cas particulier, car comme celle-ci est constituée de roches, comme les planètes dites “telluriques”, les scientifiques la classe plutôt dans les astéroïdes.






Le système solaire fait partie de la galaxie, qui est aussi nommé la Voie Lactée. Si on devait faire un schéma du système solaire, cela donnerait :

4 planètes telluriques internes (Mercure, Vénus, La Terre et Mars), une ceinture d’astéroïdes qui est constituée de corps rocheux et 4 planètes géantes externes (Jupiter et Saturne, qui sont des planètes géantes gazeuses, et Uranus et Neptune qui sont des planètes géantes de glace).

Dans le système solaire, toutes les planètes ont un satellite en orbite, alors que les planètes externes sont entourées d’un anneau de poussières et bien d’autres particules.

Les planètes ont toutes un nom qui font référence à des Dieux ou des Déesses romain(e)s, à part La Terre.




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Cours de Sciences EmptyMer 6 Mar 2019 - 13:43
Cours n°2 :

 LES RELATIONS ENTRE LES ETRES VIVANTS DANS UN ECOSYSTEME : Partie 1

L'écologie est la science qui étudie les interactions au sein des écosystèmes .Dans un écosystème, les relations trophiques décrivent les relations alimentaires. Cependant, il existe de nombreux autres types d'interactions (ou de relations) entre les êtres vivants. Durant ce cours, nous allons étudier les relations entre les êtres vivants dans un écosystème.

1) Qu'est-ce que l'écologie ?

L'écologie est une science qui est née au XIXe siècle et s'est structurée en discipline scientifique au cours du XXe siècle.
Le mot écologie est dû à Ernst Haeckel (1866).
Le premier traité d'écologie est écrit à la fin du XIXe siècle par Eugène Warming.
C'est la science qui étudie les relations entre les êtres vivants eux-mêmes et avec leur environnement. En un mot, c'est la science des interactions : - interactions entre les êtres vivants et leur environnement (autoécologie),
- interactions entre les êtres vivants eux-mêmes (synécologie)
Remarque : depuis les années 1970, l'écologie désigne aussi une forme d'engagement personnel, politique ou associatif, qui traduit une préoccupation relative à l'impact des activités humaines sur la planète.

2) Qu'est-ce qu'un écosystème ?

L'unité étudiée par l'écologie est l'écosystème.
Le terme a été proposé en 1935 par le botaniste anglais Arthur Tansley, le concept s'est structuré à partir des années 1940. L'écosystème est un ensemble relativement homogène et stable (en l'absence de perturbations) constitué par une communauté d'êtres vivants (animaux, végétaux, champignons, microbes) appelée biocénose, en relation avec un biotope (facteurs physicochimiques déterminés par le climat, la topographie, la nature du sol, l'humidité, etc.).
Ecosystème = biocénose + biotope
 Un écosystème évolue, en l'absence de perturbation d'origine naturelle ou humaine, vers un état d'équilibre appelé climax. Cependant, la plupart des écosystèmes terrestres ou aquatiques sont perturbés par les activités humaines. On parle de perturbation d'origine anthropique.

3) Les relations trophiques

 Les relations trophiques (du grec trophê : se nourrir) concernent les relations alimentaires entre les êtres vivants d'un écosystème. Elles sont structurées à partir de chaînes formant des réseaux. Exemples : réseau trophique d'un étang, réseau trophique d'une prairie, réseau trophique d'une forêt.

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Cours de Sciences EmptyJeu 7 Mar 2019 - 22:45
Cours n°3 : Les relations entre les êtres vivants dans un écosystème  

Partie II

A)     Chaînes trophiques (alimentaires)
La place d'un être vivant dans une chaîne trophique représente son niveau trophique. Il en existe  trois :
 - le niveau des producteurs, ou producteurs primaires
- le niveau des consommateurs (consommateur 1, consommateur 2, consommateur 3, etc.)
 - le niveau des décomposeurs.
 
Les producteurs primaires sont les végétaux chlorophylliens. Ils utilisent l'énergie lumineuse pour transformer la matière minérale (eau, ions minéraux, dioxyde de carbone) en matière organique : c'est le processus de photosynthèse. Les producteurs primaires sont autotrophes. Ils sont à la base de la production de matière organique. Les consommateurs se nourrissent de matière organique. Ils dépendent donc entièrement des producteurs, soit directement dans le cas des phytophages (consommateurs primaires), soit indirectement dans le cas des zoophages (consommateurs secondaires ou d'ordre supérieur). Les consommateurs sont hétérotrophes. Les décomposeurs utilisent la matière organique morte (provenant des producteurs et des consommateurs morts), dont ils assurent la transformation en matière minérale. Il s'agit de la minéralisation. On peut distinguer d'une part les détritivores (vautours, bousiers, vers de terre) qui consomment des cadavres et des excréments, d'autre part les transformateurs (bactéries, moisissures, champignons) qui terminent la décomposition de la matière organique jusqu'à sa minéralisation. Ceci permet le recyclage de la matière.
 
B) Les réseaux trophiques (alimentaires)
 
 Dans un écosystème, un être vivant peut faire partie de plusieurs chaînes alimentaires. L'ensemble de ces chaînes forment un réseau. Les représentations de type chaîne ou réseau sont qualitatives, elles permettent d'identifier les espèces concernées, de préciser leur niveau trophique, mais elles ne donnent aucune indication sur la taille des populations. Il s'agit de représentations qualitatives. Les flèches utilisées pour modéliser les réseaux trophiques peuvent signifier « mangé par » ou encore « mange ». Il faut être particulièrement attentif à la signification des flèches (on trouve trop souvent des vaches « mangées par » de l'herbe !).
 
B)      Les pyramides écologiques
 
 Les représentations sous la forme de pyramides écologiques permettent d'évaluer la diminution de matière ou d'énergie mise à la disposition de chaque échelon suivant dans la chaîne alimentaire. Chaque rectangle de la pyramide aura une surface proportionnelle au nombre d'individus, à la masse totale d'individus d'une même catégorie ou à la quantité d'énergie. Les pyramides écologiques permettent donc de quantifier les échanges entre les niveaux trophiques ou d'évaluer la taille des populations concernées. Il en existe trois catégories :
 
·         La pyramide des énergies : Elle représente la quantité d'énergie collectée à chaque niveau de la chaîne alimentaire. Toute l'énergie solaire collectée par les végétaux n'est pas entièrement disponible pour les herbivores : le rendement de la photosynthèse est faible, Le deuxième étage de la pyramide est donc moins large que le premier. Il en est de même pour le troisième, où les zoophages de premier ordre (les carnivores) ne récoltent pas toute l'énergie acquise par les herbivores, etc.
·         La pyramide des nombres : Elle représente le nombre d'individus à chaque niveau trophique. Dans tout écosystème, ce nombre diminue en passant du niveau des proies à celui des prédateurs. L'évaluation des populations fournit des indications sur l'état de l'écosystème et peut, par exemple, expliquer des phénomènes d'extinction ou, au contraire, de pullulation.
 

·         La pyramide des biomasses : Elle  fournit une évaluation de la masse des producteurs par rapport à celle des consommateurs. La première étant toujours supérieure à la seconde.

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