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 [ÉCRITURE] Distinguer ça/sa, ce/ceux/se et c'est/ces/s'est/sais/ses 


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[ÉCRITURE] Distinguer ça/sa, ce/ceux/se et c'est/ces/s'est/sais/ses EmptyVen 8 Fév 2019 - 19:00

Distinguer ça/sa, ce/ceux/se et c'est/ces/s'est/sais/ses

Les fautes sur ces points grammaticaux sont bien trop récurrentes pour ne pas être corrigées. Leur utilisation est simple à partir du moment où la compréhension de chacun de ces petits mots est acquise. Savoir utiliser ces mots peut être essentiel pour se faire comprendre par les autres et vous sera indispensable dans votre quotidien.


Ça / Sa

« Ça » est un pronom démonstratif neutre, il s'agit de l'abréviation de « cela ». Il peut remplacer un nom et être placé devant un verbe. Il désigne quelque chose. Il ne peut pas être suivi d'un adjectif ou d'un nom.

Bullet point 4 Exemples :

Ça fait longtemps que je n'y suis pas allé.
– Je trouve ça bizarre.
– C'est ça la bonne réponse.

« Sa » est un déterminant possessif féminin singulier, il s'agit du féminin de « son ». Il est uniquement suivi d'un nom ou d'un adjectif. Il désigne l'appartenance de quelque chose. Il ne peut pas être suivi d'un verbe.

Bullet point 4 Exemples :

– Elle a perdu sa jolie boucle d'oreille.
Sa maison est située sur une colline.
– Depuis qu'il a perdu sa montre, il est tout le temps en retard.

Bullet point 1 Astuce mnémotechnique : il suffit de remplacer le mot par « cela », si la phrase signifie quelque chose, alors c'est le mot « ça » sinon c'est le mot « sa ».


Ce / Ceux / se

« Ce » est un déterminant démonstratif masculin singulier ou un pronom démonstratif neutre selon la phrase. S'il s'agit d'un déterminant démonstratif masculin, il peut être suivi d'un nom, d'un adjectif ou de certains pronoms relatifs et désigne quelque chose. S'il s'agit d'un pronom démonstratif neutre, il s'agit de l'abréviation de « ceci » ou « cela » et peut être suivi du verbe « être » conjugué.

Bullet point 4 Exemples :

Ce jeu me plaît beaucoup.
Ce sont les étoiles qui rémunèrent les employés.
– Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

« Ceux » est un pronom démonstratif masculin pluriel, il s'agit du pluriel de « celui ». Il remplace un nom et ne peut pas être suivi par un nom ou un adjectif.

Bullet point 4 Exemples :

– Je n'aime pas ceux qui insultent.
Ceux-ci sont les miens.
– Ces objets sont ceux du salon de beauté.

« Se » est un pronom personnel réfléchi, c'est-à-dire qu'il est toujours précédé d'un sujet à la troisième personne (il/elle/on/ils/elles) et suivi d'un verbe.

Bullet point 4 Exemples :

– Les enfants se trouvent dans la cabane.
Se casse-t-elle en tombant ?
– On se cherche depuis une heure.

Bullet point 1 Astuces mnémotechniques :

– Il suffit de mettre la phrase au singulier et de remplacer le mot par « celui », si la phrase signifie quelque chose, alors c'est le mot « ceux ».
– Il suffit de remplacer le mot par « ceci » ou « cela », si la phrase signifie quelque chose, alors c'est le mot « ce ».
– Il suffit de mettre la phrase au pluriel et de remplacer le mot par « ces », si la phrase signifie quelque chose, alors c'est le mot « ce ».
– Il suffit de retirer le mot, si la phrase signifie quelque chose, alors c'est le mot « se ».


C'est / Ces / S'est / Sais / Ses

« C'est » est la conjugaison du verbe « être » au présent à la troisième personne du singulier. Le sujet est « Ce » contracté, comme nous l'avons vu dans l'encadré précédent.

Bullet point 4 Exemples :

C'est un grand château.
– Qu'est-ce que c'est ?
C'est indiqué sur le tableau.

« Ces » est un déterminant démonstratif pluriel. Il s'agit du pluriel de « ce », « cet » et « cette ». Il peut être suivi d'un nom ou d'un adjectif et désigne quelque chose. Il ne peut pas être suivi par un verbe.

Bullet point 4 Exemples :

Ces voisins sont bruyants.
– Elle n'a pas vu ces fleurs.
– As-tu acheté ces objets ?

« S'est » est la conjugaison du verbe « être » au présent à la troisième personne du singulier accompagné du pronom personnel réfléchi « se » contracté, comme nous l'avons vu dans l'encadré précédent. Il est toujours précédé d'un sujet à la troisième personne et suivi d'un verbe.

Bullet point 4 Exemples :

– Il s'est fait renverser par une voiture.
S'est-il accroché à la rambarde ?
– Elle s'est perdue dans l'université.

« Sais » est la conjugaison du verbe « savoir » au présent à la premier et deuxième personnes du singulier. Il est toujours précédé d'un sujet et peut uniquement être suivi d'un verbe à l'infinitif ou d'un complément d'objet.

Bullet point 4 Exemples :

– Je ne sais pas.
Sait-il où nous allons ?
– Tu sais la vérité à propos de cette histoire.

« Ses » est un déterminant possessif pluriel, il s'agit du pluriel de « son » et « sa ». Il est uniquement suivi d'un nom ou d'un adjectif. Il désigne l'appartenance de quelque chose. Il ne peut pas être suivi d'un verbe.

Bullet point 4 Exemples :

– Ce sont ses idées.
Ses objets sont admirables.
– Il n'a jamais rencontré ses cousines.

Bullet point 1 Astuces mnémotechniques :

– Il suffit de remplacer le mot par « ceci est » ou « cela est », si la phrase signifie quelque chose, alors c'est le mot « c'est » sinon c'est un autre mot.
– Il suffit de mettre la phrase au singulier et de remplacer le mot par « ce », « cet » ou « cette », si la phrase signifie quelque chose, alors c'est le mot « ces ».
– Il suffit de mettre la phrase au pluriel et de remplacer le mot par « se sont », si la phrase signifie quelque chose, alors c'est le mot « s'est ».
– Il suffit de remplacer le mot par le verbe « connais », si la phrase signifie quelque chose, alors c'est le mot « sais ».
– Si rien ne fonctionne, alors c'est le mot « sa ».

Papillon.I
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Diplômé
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merci  Pouce vert Pouce vert Pouce vert Pouce vert Pouce vert Pouce vert Pouce vert

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sa va m'être très utile

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