Retrouvez tous les mercredis à 21h00 le tirage du loto et les Boîtes aux Étoiles.
N'hésite pas à rejoindre ta confrérie en répondant au questionnaire !
Chaque mois, les étudiants ayant moins de 200 étoiles peuvent demander une bourse d’étoiles.
Tu peux demander un formateur en cliquant ici
Il y a actuellement 7 professions libres à l'U★U. Découvrez-les en cliquant ici.
Connexion
Pseudo :

Mot de passe :

Enregistrer : 
Recherche
Étudiant de la semaine
LaoGong

Voter
Employé de la semaine
Adan
Admin de la semaine
Glint
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 [SOCIETE] Les mesures de la production et ses limites 


Invité
Anonymous

Invité


[SOCIETE] Les mesures de la production et ses limites Empty
[SOCIETE] Les mesures de la production et ses limites EmptyJeu 10 Jan 2019 - 20:36
[size=32][size=32]Chapitre 5 : Les mesures de la production et ses limites[/size][/size]



I. La valeur ajoutée : mesure de la richesse créée par l’entreprise
Valeur ajoutée : La valeur ajoutée désigne l'ensemble des richesses créées par les agents économiques au cours d'une période donnée.
Elle correspond à la 
différence entre la valeur de la production créée par une entreprise (mesurée par le chiffre d'affaires réalisé) et ce qu'elle a consommé pour obtenir cette production (= consommations intermédiaires, c’est-à-dire les biens et services achetés auprès d’autres entreprises et utilisés dans le cycle de production).
Valeur ajoutée = Chiffre d’affaires – Consommations intermédiaires



La production : La production désigne l’activité de création de biens et services propres à satisfaire les besoins individuels et collectifs. On distingue la production marchande et non marchande. La production marchande correspond aux biens et services qui s'échangent sur le marché à un prix de vente qui couvre au moins les coûts de production. Elle est réalisée principalement par les entreprises privées et publiques.
La production non marchande correspond aux biens et services destinés à la consommation collective et évalués à un prix inférieur à leur coût de production (une production est dite non marchande si l'acheteur supporte moins de 50 % de son coût de production).

Il s'agit principalement des services fournis par les 
administrations au sens large (Etat, collectivités locales, organismes de Sécurité sociale) ainsi que par les institutions sans but lucratif au service des ménages (exemples : les associations, les partis politiques, les fondations à caractère humanitaire...).






II. Le PIB : mesure de la richesse créée par le pays / Le taux de croissance du PIB : la mesure du dynamisme économique
Le PIB d'un pays mesure la somme des richesses créées par les agents économiques résidents, c'est-à-dire la valeur ajoutée réellement apportée par chaque agent économique habitant sur le territoire français.


[SOCIETE] Les mesures de la production et ses limites Aa11


C'est le taux de croissance qui permet de mesurer l'évolution de cet indicateur d'une année sur l'autre. 
Comment calcule-t-on ce taux de croissance ?

[SOCIETE] Les mesures de la production et ses limites Bb10


Le PIB connaît certaines limites dans son mode de calcul :

il ne comptabilise pas l’économie souterraine ou travail au noir (travail clandestin, activités illicites - exemple : trafic de stupéfiants). Or, dans certains pays, ces activités tiennent une place importante.

il ne tient pas compte non plus de l’autoconsommation (exemple : l’individu qui cultive son jardin) ou du travail non rémunéré (exemple : travail domestique, bricolage).

• ne sont pas comptabilisées (négativement) dans le calcul du PIB, les nuisances liées à l'activité de production qui engendrent une dégradation de la qualité de la vie (exemple : pollution de l’air ou de l’eau, encombrement autoroutier, érosion des sols...).

enfin, le taux de croissance est un indicateur global d’accroissement de la production. Or, il ne reflète pas les difficultés de répartition des richesses.
Exemple : les secteurs de pointe connaîtront des taux de croissance élevés au détriment des secteurs en déclin ; les revenus des uns augmentent tandis que les autres perdent leur emploi : on dit qu'ils sont « exclus de la croissance ».
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-