Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?

[SOCIETE] Les Facteurs de productions

[SOCIETE] Les Facteurs de productions Empty
[SOCIETE] Les Facteurs de productions EmptyMer 2 Jan 2019 - 15:26
Chapitre 4: Les facteurs de productions

Pour produire, les entreprises doivent combiner plusieurs facteurs de production, principalement le travail et le capital.
Le choix de la combinaison de ces facteurs de production se fait de façon à obtenir le bénéfice le plus élevé. Pour mesurer l'efficacité de ce choix, on utilise un indicateur: la productivité.

I. Les différents facteurs de production

Facteurs de production
Intérêt essentiel lors de la production

Travail
La production résulte d’abord du travail humain. Produire c’est se procurer des biens et des services que la nature ne met pas spontanément à notre disposition.
Capital
Pour produire, l’entreprise utilise des biens de production, biens durables utilisés sur plusieurs cycles de production comme les machines : il s’agit du facteur capital, appelé aussi capital technique.
Ressources naturelles
Toute production intègre des ressources naturelles, qui proviennent de la nature, et qui sont donc limitées (exemple : le pétrole, le bois…). L’entreprise utilise ces ressources naturelles qui sont rares et un élément fondamental de l’activité productive.
Savoir et information
Le savoir comprend les conaissances + le savoir-faire (c’est à dire les compétences nécéssaires pour exercer une fonction). L’accumulation de connaissances permet aux individus de développer leur savoir-faire.
L’information est la ressource stratégique pour l’entreprise car elle leur permet de prendre des décisions et d’innover.
Aujourd’hui savoir et informations sont des facteurs de production incontournables. Ces facteurs permettent notamment aux entreprises qui les maîtrisent de bénéficier d’avantages concurrentiels.

II. Les combinaisons des facteurs de production

Une entreprise produit en combinant des facteurs de production, principalement le capital (machines) et le travail (main d’oeuvre). L’objectif : L’entreprise doit trouver la combinaison de facteurs qui lui permet de produire le plus possible au moindre coût, avec la qualité désirée et en respectant les délais. L’objectif final est de rendre son profit maximum.
Comment combiner travail et capital ? Plusieurs choix possibles s’offrent aux entreprises :
a. Combinaison faiblement capitalistique : soit utiliser une main d’oeuvre abondante et peu de machines (ex : industrie textiles dans les pays en développement) ;
b. Combinaison fortement capitalistique : soit tirer profit de machines performantes et n’employer que peu de personnel (ex : industrie chimique dans les pays industrialisés).

III. La productivité des facteurs de production

la productivité permet de mesurer l'éfficacité de la combinaison des facteurs production retenue. La productivité est le rapport entre une production et les facteurs utilisés pour la réaliser (travail et capital).
Productivité globale = Production / Facteurs de production utilisés

Les gains de productivité représentent l’augmentation de la productivité.