Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple

[Sciences] Résumé du Cours N°1.

Mr.adamo

Confirmé

Confrérie  [Sciences] Résumé du Cours N°1.  Pihas_10

[Sciences] Résumé du Cours N°1.  Empty
[Sciences] Résumé du Cours N°1.  EmptyMer 21 Nov 2018 - 18:58
La Matière à travers les siècles :

Il n'a pas fallu attendre les avancées technologiques pour que l'idée de grain de matière effleure les hommes.

Déjà lors de l'Antiquité, au 5ème siècle avant J.C, Leucippe parle d'unité insécable, qui constituerait la matière, dans quasiment tout les endroits de l'univers.

Il parle d'Atumos, qui veut dire en grec "qu'on ne peut pas couper", que l'on nomme maintenant : Atome.

Son élève, Démocrite, philosophe Ionien, rédige une théorie plus détaillée de ce qu'avait proposé Leucippe.

Mais malheureusement il rencontra un principal réfracteur : Aristote.

Aristote pensait lui que l'univers n'était pas constitué d'un constituant de base, mais bien de 5 éléments qui seraient les eux la base de l'univers :

Terre, Feu, Eau, Air, Ether

Il fût en sorte que les idées de Démocrite ne se répandent pas.

Durant des siècles on crût donc, que l'univers était constitué de 5 éléments de base, loin de ce que Démocrite avait découvert.

Donc, durant plusieurs siècles, on considère les théories d'Aristote comme étant des vérités inébranlable.

==> en 1780 : Lavoisier parle de la théorie des éléments chimiques, qui permet de développer la théorie atomique.

==> en 1803 : John Dalton invoque le modèle qui portera son nom : Il considère que la matière est faite d'atome, et que lors d'une réaction chimique, ses derniers étaient capable de se combiner.

à cette époque la vision de l'atome est la suivante : Les atomes sont des entités sphérique, pleine et insécable.

Le Modèle de Dalton sera suffisant pour décrire bon nombre de phénomène chimique jusqu'à la fin du 19ème siècle.

1811 ==> Amedeo Avogadro conforte la théorie de John Dalton, en inventant le terme de "Molécule" qu'il considère comme un regroupement d'atomes.

Comme dit précédemment la théorie de John Dalton fut en quelque sorte le modèle sur lequel on s'appuyait pour découvrir la quasi-totalité des phénomènes chimiques.

Il faudra donc attendre la fin de ce siècle pour que le développement technologique puisse permettre d'apporter des débuts de preuve à la cohérence mais aussi à l'incohérence du modèle de Dalton.

Dans un premier temps plusieurs expérience sur les décharges électriques dans les gaz amènent le physicien Jean Perrin à postuler l'existence de particules électriquement chargée, 2000 fois plus légères que des atomes d'hydrogène (Atome le plus léger connu à ce jour) et faisant partie de la matière, l'électron est ainsi découvert et cette découverte va révolutionner la théorie atomique et les sciences de la matière dans leur globalité.

Quelques années plus tard ==> Joseph Thomson démontre que ces grains de matière identifiés par Jean Perrin, et qu'il appelle électron sont tous identiques, quel que soit le corps qu'il étudie.

Fin du Cours N°1.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'écrire sur discord ou dans ma messagerie de L'Université Universelle.