CORRECTION - Devoir de médecine n°2 - SIDA

CORRECTION - Devoir de médecine n°2 - SIDA EmptyDim 28 Oct 2018 - 9:40
CORRECTION - UU - DEVOIR N°2 | SIDA

Moyenne : 11,8/20
Devoir moyennement réussi avec un niveau de difficulté d’une moyenne de 6/10. Ne pas hésiter à regarder la correction afin d’amélioré voir d’éviter les erreurs. Encore certain élève qui « copier-coller » d’internet et qui sont à présent pénalisés. Veillez à lire les consignes attentivement (ex1è3/) pour ne pas faire de hors sujet. Et surtout, ne pas hésiter à me contacter pour la moindre question.

Exercice n°1 :

1/ Qu'est ce que le SIDA ? 2 pts
Le SIDA est une conséquence d’une maladie appelé le VIH. Le virus atteint les défenses immunitaires.

2/ De quelles manières se transmet le SIDA (par où, quels moyens) ? 2 pts
Le SIDA se transmet lors de rapports sexuels, par les muqueuses ou bien avec des sécrétions intimes ou encore par le sang.

3/ Comment se protéger du SIDA (au moins 2 réponses) ? 2 pts
Il est possible de se protéger du SIDA à l’aide de préservatifs, ou encore, avant tout rapport faire une analyse sanguine afin de s’assurer de l’état du partenaire.

4/ Qu'est-ce que les défenses immunitaires ? 1 pt
Le système immunitaire permet d’empêcher l’invasion d’un intrus non identifié dans notre organisme.

5/ Qu'est-ce qu'une cellule ? 2 pts
Une cellule le constituant de tout être vivant.
Où se trouvent t-elles ?
Elles se trouvent partout dans notre organisme

6/ Peut-on guérir du SIDA ? Si oui, expliquez comment, si non, expliquez comment. 2 pts
De nos jours, il est impossible de guérir du SIDA, en revanche des traitements existent et permettent le non développement du virus dans notre organisme. Les traitements existent ralentissent le virus, mais ne l’élimine pas.

7/ Au bout de combien de temps une personne est- elle sûr d'avoir le SIDA ? 1 pt
C’est au bout de 3 mois qu’une personne est assurée d’être atteinte du virus. En effet, l’analyse de sang sera plus précise au bout de 3 mois, car les cellules atteintes du virus seront déjà développé.

Exercice n°2 :

1/ Quelle sera le déroulement de la consultation ? 7 pts
La correction de cette partit ne sera pas rédigé, en revanche des axes de correction sont donnés. Chaque élève abordera d’une manière différente le sujet.
Dans ce devoir, il sera nécessaire de définir le terme du SIDA et ses conséquences sur l’organisme. La problématique sera donc de savoir si le patient est atteint du virus. A travers les paragraphes, vous expliquerez le déroulement de la consultation, les examens à faire (prise de sang) puis vous aborderez le fait que le patient est probablement atteint du virus « apparemment » ç dans la consigne. Le terme dans la consigne n’est donc pas à lésinez mais à approfondir, en partant du principe que le patient puisse être contaminé. De ce point de vue, il faut donc aborder le fait que le patient devra suivre un traitement médicamenteux pour ne pas que le virus est le temps de se propager.
_________________________________________________________________________________

Une question sur un cours ? Un doute ? N’hésitez pas à me contacter afin de vous éclaircir sur le sujet demandé. Vous pouvez me contactez via le site, ou bien sur Habbo. N’hésitez pas, je suis là pour cela !