Retrouvez tous les mercredis à 21h00 le tirage du loto et les Boîtes aux Étoiles.
N'hésite pas à rejoindre ta confrérie en répondant au questionnaire !
Chaque mois, les étudiants ayant moins de 200 étoiles peuvent demander une bourse d’étoiles.
Tu peux demander un formateur en cliquant ici
Il y a actuellement 7 professions libres à l'U★U. Découvrez-les en cliquant ici.
Connexion
Pseudo :

Mot de passe :

Enregistrer : 
Recherche
Étudiant de la semaine
LaoGong

Voter
Employé de la semaine
Adan
Admin de la semaine
Glint
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 Réforme de la Justice Universalienne 


Rozelie
Rozelie

Ancien ministre
Ancien ministre

Étoiles  8079

Confrérie  Réforme de la Justice Universalienne Neutre10


Réforme de la Justice Universalienne Empty
Réforme de la Justice Universalienne EmptyVen 5 Oct 2018 - 19:58
Proposition de Réforme : La Réforme de la Justice Universalienne


Partie 1 – Les Constitutions
Les constitutions existantes aujourd’hui à l’Université Universelle ont un but de guide de conduite (ex de formulation : un étudiant ne doit pas/doit), les articles de ces « constitutions », s’ils ne sont pas respectés vont faire l’objet de poursuites et entraineront un procès, voir une sanction. Tous ces textes ont donc majoritairement une vertu pénale répressive.

Tout d’abord, le terme de « constitution » est mal choisi. La Constitution à proprement parlé est un texte qui va venir déterminer la forme générale d’une institution (État ou chez nous, université). Les « constitutions » déjà existantes sont en réalité plus des codes de lois, je pense donc qu’il faudrait les renommer et créer en dehors de ces codes, une vraie constitution dont les articles constituant reprendraient ceux de la Constitution de 1958 seraient les suivants :

Constitution Universelle
Article 1 : L’Université Universelle est dirigée par une administration constituée du Fondateur, de ses ministres, de ses représentants et de ses intendants. Cette administration est laïque, sociale et utilise les principes de la démocratie pour définir son orientation.
Article 2 : L’Université Universelle assure l’égalité devant la loi de tous ses membres sans distinction de sexe, d’origine, de race, de religion ou d’orientation sexuelle. Elle respecte toutes les croyances.
Article 3 : L’Université Universelle fait voter ses réformes à la majorité en réunion des représentants. Les représentants sont élus à la majorité chaque semaine. Clement-91 préside la réunion des représentants. Tout universalien peut soumettre une proposition de réforme. Clement-91 se réserve un droit de véto à titre exceptionnel et qui doit être justifié auprès des représentants à chaque utilisation.
Article 4 : L’Université Universelle s’engage à faire connaitre toute réforme adoptée dans les plus brefs délais. Une fois la réforme approuvée, elle entre automatiquement en vigueur.
Article 5 : L’Université Universelle assure le fonctionnement des différents secteurs dont elle dispose, à savoir, l’enseignement, les services universitaires, le commerce, la justice, les activités sportives et animations diverses.
Article 6 : L’Université Universelle assure à tous ses membres une pluralité de statuts sociaux qui donnent droit aux prérogatives rattachés à ceux-ci.
Article 7 : L’Université Universelle s’engage à rendre juste et équitable chaque décision de justice rendue en tenant compte des principes fondamentaux, à savoir, nul n’est censé ignorer la loi, tout un chacun a le droit de disposer d’un avocat pour assurer sa défense, la peine doit être proportionnelle au comportement délictueux.
Article 8 : La Constitution Universelle est votée à la majorité par référendum. En cas de changement dans la Constitution, chacun des changements seront votés à la majorité par référendum.

--> Renommer les constitutions existantes en « codes »
--> Faire entrer en vigueur La Constitution Universelle garantissant les droits inébranlables de ses membres.


Partie 2 – La délibération des jurés
Pour rendre la justice équitable, 9 à 12 jurés seront appelés à assister aux audiences lors des procès à l’Université Universelle. Les jurés assisteront aux débats et seront amenés à rendre un verdict à l’unanimité (ou l’unanimité -1) sur la culpabilité du prévenu.
Pour assurer la présence de 9 à 12 jurés aux audiences, au moins 6 d’entre eux seront tirés au sort parmi les représentants, et le reste d’entre eux seront tirés au sort dans la salle d’audience au moment du procès dès lors qu’ils sont inscrits sur le site de l’Université Universelle, et ce, pour assurer le sérieux du jugement.
Les jurés auront la charge de rendre le verdict quant à la culpabilité du prévenu. Il appartiendra toujours aux juges et assesseurs de décider de la sanction à adopter si le prévenu est reconnu coupable.
Les jurés seront rémunérés à l’heure.

--> Création des jurés chargés de délibérer sur la culpabilité du prévenu.


Partie 3 – La Cour d’Appel
Le premier procès donne lieu à un jugement et le cas échéant, à une condamnation.
Les parties de la Défense et de l’Accusation doivent pouvoir mettre en cause le jugement et la sanction en procédant à un appel de la décision et ainsi porter l’affaire à nouveau devant les tribunaux.
L’appel est la dernière chance du condamné pour voir sa culpabilité et sa peine révisée.
Le condamné peut profiter du temps qu’il se passera entre les deux procès pour préparer sa défense avec ses avocats.
Le délai pour effectuer une demande d’appel est de 10 jours après la fin du premier procès. Au-delà de cette limite, la peine du condamné devient alors définitive.
Lors de l’audience en appel, les jurés ne seront obligatoirement pas les mêmes que lors du premier procès, et ce, pour assurer l’équité du nouveau jugement.
A l’issue du jugement, si l’accusé est reconnu coupable, sa peine sera laissée à l’appréciation des juges et assesseurs, elle peut rester identique au premier procès, être plus douce, ou plus sévère selon le déroulement du procès.

--> Création d’une procédure d’appel permettant au condamné d’être jugé une nouvelle fois.

pet!teombre
pet!teombre

1ère année
1ère année

Étoiles  100

Confrérie  Réforme de la Justice Universalienne Neutre10


Réforme de la Justice Universalienne Empty
Réforme de la Justice Universalienne EmptySam 6 Oct 2018 - 1:43
Oui entier pour la partie 1

Non pour la partie 2 car le principe du juré est qu'on ne connait pas le jugé, or ici on se connait tous donc on ne peut pas être impartial (ou alors faudrait-il qu'on s'engage à être tous professionnels mais ça m'étonnerait)

Non pour la partie 3 car les affaires ne sont pas assez complexes pour qu'il y ait besoin d'appel ; on n'apportera rien d'autre (éléments, preuves, arguments...) et le jugé pour faire perdre du temps n'hésitera pas à faire appel, juste pour embêter un peu plus

Rozelie
Rozelie

Ancien ministre
Ancien ministre

Étoiles  8079

Confrérie  Réforme de la Justice Universalienne Neutre10


Réforme de la Justice Universalienne Empty
Réforme de la Justice Universalienne EmptySam 6 Oct 2018 - 12:29
On ne peut pas tirer au sort les jurés dans l'entièreté de Habbo, il faut s'adapter à notre microcosme, les représentants sont élus pour leur sérieux et leur confiance, ils feront le bon choix au regard des preuves présentées.

C'est le droit le plus stricte qu'est celui pour un condamné de faire appel de la décision s'il existe un flou dans les preuves pouvant remettre en question la condamnation. Combien de personne ont été banni des centaines de jours alors qu'ils étaient innocents ? Demande à SyLvAiN..
Si les preuves sont accablantes, le tribunal peut refuser la demande d'appel au titre que ça ne fera pas changer les choses.

Jules.Miller
avatar

Exclu
Exclu

Étoiles  57599

Confrérie  Réforme de la Justice Universalienne Neutre10


Réforme de la Justice Universalienne Empty
Réforme de la Justice Universalienne EmptySam 6 Oct 2018 - 19:47
défavorable sur l'ensemble du projet…

…en particulier sur la constitution, sauf si l'administration s'engage à respecter un texte contraignant ; cependant, de nombreuses actions menées dans le passé auraient été frappées d'inconstitutionnalité si la constitution avait été en vigueur au moment des faits et je ne suis pas sûr que cela aurait posé un problème à l'administration ; en effet, personne ne peut contraindre ni même contrôler l'action de l'administration, si ce n'est elle-même (« le pouvoir arrête le pouvoir » etc.) ; chose que je ne trouve pas tout à fait anormal : heureusement que le fondateur peut encore gérer son organisation comme il le souhaite, je dis juste qu'il faut faire les choses jusqu'au bout, une jolie déclaration est peu utile : elle doit être respectée et appliquée

…en particulier sur les jurés, le tribunal de l'université n'est pas et ne doit pas devenir un tribunal populaire, un lieu de catharsis où l'on purge ses passions personnelles ; ce n'est pas tant que je questionne la sagesse des étudiants (un peu quand même) mais il me semble compliqué de confier les décisions de justice les plus importantes aux membres (les affaires présentées au tribunal sont sérieuses, sinon il n'y aurait pas eu de procès), en connaissant les différends qu'il existe et les penchants vindicatifs qui animent la plupart d'entre nous quand surgit une affaire qui implique un membre

…en particulier sur la cour d'appel, je regrette que les procès soient devenus des animations à part entière depuis trop longtemps, si bien que les affaires les plus sérieuses et dérangeantes (par exemple : le saccage du mur des étoiles, quand il a été question de preuves et de responsabilités, quand le procès initial a été remis en question, quand l'administration a puni pour punir, sans trop connaître la vérité parce qu'il fallait bien un responsable) ont été traitées en interne par le conseil des administrateurs ; à ce jour, je ne suis pas sûr que l'administration soit prête à accepter une remise en cause publique de ses jugements et de ses décisions de justice (je n'imagine pas une décision de justice révisée, peut-être que je me fais des illusions ?) ; à mon avis, un recours gracieux est toujours possible auprès du ministre de la justice et le cas échéant, si la requête est justifiée, le conseil (avec les membres du conseil) sera tout à fait apte pour réexaminer le cas, nul besoin de remettre en scène l'affaire

merci pour ta proposition

loulie92
loulie92

1ère année
1ère année

Étoiles  1204

Confrérie  Réforme de la Justice Universalienne Neutre10


Réforme de la Justice Universalienne Empty
Réforme de la Justice Universalienne EmptySam 6 Oct 2018 - 20:35
Réunion Les représentants ont statué
Ta proposition de réforme consistait à revoir lesystème de Justice. Cette idée a été soumise à l'examen des représentants et des administrateurs lors de la dernière réunion des représentants et ils ont rendu leur décision.

Horaire La proposition de réforme est en attente
Les représentants et les administrateurs ont statué sur cette proposition de réforme et ils ne sont pas dans la capacité de rendre immédiatement une décisionelle a donc été renvoyée à l'examen des administrateurs. Elle sera dès lors de nouveau examinée lors d'une réunion des représentants ultérieure. Merci de ta patience.

Rozelie
Rozelie

Ancien ministre
Ancien ministre

Étoiles  8079

Confrérie  Réforme de la Justice Universalienne Neutre10


Réforme de la Justice Universalienne Empty
Réforme de la Justice Universalienne EmptySam 6 Oct 2018 - 20:51
Tous les articles de la Constitution précédemment écrits sont déjà tous respectés sauf le dernier qui ne peut être appliqué que si l'ensemble de la Constitution est appliquée.
La réunion des représentants existe pour le principe même que l'administration (les ministres) ne peuvent décider de tout. C'est le Fondateur lui-même qui le souhaite, justement pour rendre les décisions prises dans son sein plus justes encore tous les jours.
Il ne s'agit pas de condamner l'université si elle ne respecte pas ces articles, cette constitution n'a pas une vertu pénale, mais informative au titre que l'université fait tout ce qui est en son pouvoir pour assurer l'égalité de tous.

Les jurés rendent des verdicts à l'unanimité ou à l'unanimité -1 et non à la majorité. Choisir à la fois des représentants et à la fois des personnes de l'université permet d'éviter le règlement de compte, sachant que l'administration et que les membres du conseil eux-mêmes ont aussi des à priori sur les prévenus, dans tous les cas, la justice ne peut être aveugle comme elle l'est dans la vraie vie. C'est donc le but que de se rapprocher de cet idéal par tirage au sort.
Les jurés peuvent faire ressortir pendant leur débat des points qui n'ont pas été évoqué et qui mérite d'être entendus.

L'administration se voit sans arrêt remise en question publiquement. Les affaires "dérangeantes" ont justement fait office de vengeance personnelle en bafouant les droits et les preuves, ce genre de chose ne doit pas se reproduire.
Le recours gracieux dispense de la peine mais n'annule pas la culpabilité, donc le condamné devrait perdre ses lunes mais quand même avoir le droit de revenir dans l'université ?
Un jugement en appel peut se dérouler en huit-clos, il n'est nullement question de transformer le tribunal en zoo (et c'est pourtant cela qui attire du monde à l'université). C'est le droit le plus propre du condamné que de demander une révision de sa culpabilité voir de sa peine si les preuves sont floues ou s'il est en mesure d'apporter de nouvelles preuves.

pet!teombre
pet!teombre

1ère année
1ère année

Étoiles  100

Confrérie  Réforme de la Justice Universalienne Neutre10


Réforme de la Justice Universalienne Empty
Réforme de la Justice Universalienne EmptySam 6 Oct 2018 - 22:20
"les représentants sont élus pour leur sérieux et leur confiance" qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre Rozelie !
Non ils ne feront pas les bons choix comme les prouvent pleins de votes...


Je trouve qu'au contraire on ne se s'approche pas de réalités en nommant des jurés, on instaure un système où des gamins vont voter en faveur de leur meilleur copain. Bref du n'importe quoi

Rozelie
Rozelie

Ancien ministre
Ancien ministre

Étoiles  8079

Confrérie  Réforme de la Justice Universalienne Neutre10


Réforme de la Justice Universalienne Empty
Réforme de la Justice Universalienne EmptyDim 7 Oct 2018 - 15:01
Évidemment, quand on n'a jamais été élu, on peut se sentir blessé et dénigrer ceux qui le sont ...

Deto
Deto

Exclu
Exclu

Étoiles  207736

Confrérie  Réforme de la Justice Universalienne Neutre10


Réforme de la Justice Universalienne Empty
Réforme de la Justice Universalienne EmptyJeu 15 Nov 2018 - 15:13
Réunion Les représentants ont statué
Ta proposition de réforme consistait à réformer la justice sur plusieurs points. Cette idée a été soumise à l'examen des représentants et des administrateurs lors de la dernière réunion des représentants et ils ont rendu leur décision.

Ajout La proposition de réforme a été adoptée
Les représentants et les administrateurs ont statué sur cette proposition de réforme et elle a été adoptée sous cette forme :

Bullet point 3 « Cinq jurés sont désormais tirés au sort, parmi les représentants, avant chaque procès. »

Bullet point 3 « Lors d'un procès, les deux parties ont un maximum de 10 jours afin de faire appel face à la décision rendue si les preuves ne sont pas directes et irréfutables. »

Bullet point 3 « Les constitutions actuelles vont être renommées en "codes" et une nouvelle Constitution sera rédigée. »

Bullet point 3 « La Constitution Universelle a été adoptée à partir des articles suivants :

Article 1 : L’Université Universelle est dirigée par une administration constituée du Fondateur, de ses ministres, de ses intendants et de ses responsables. Cette administration est laïque, sociale et utilise majoritairement les principes de la démocratie pour définir son orientation.

Article 2 : L’Université Universelle assure l’égalité devant la loi de tous ses membres sans distinction de sexe, d’origine, d'ethnie, de religion, d'opinion, ou d’orientation sexuelle. Elle respecte toutes les croyances.

Article 3 : L’Université Universelle fait voter ses réformes à la majorité en réunion des représentants. Les représentants sont élus à la majorité chaque semaine. Le Fondateur préside la réunion des représentants sauf cas exceptionnel. Tout universalien peut soumettre une proposition de réforme. Le Fondateur se réserve un droit de véto et l'utilisation de décrets à titre exceptionnel et qui doivent être justifiés auprès des représentants à chaque utilisation.

Article 4 : L’Université Universelle s’engage à faire connaitre toute réforme adoptée dans les plus brefs délais. Une fois la réforme approuvée, elle entre automatiquement en vigueur sauf décision contraire.

Article 5 : L’Université Universelle assure le fonctionnement continu des différents secteurs et systèmes.

Article 6 : L’Université Universelle assure à tous ses membres une pluralité de rôles et statuts qui donnent droit aux prérogatives et engageant à des devoirs.

Article 7 : L’Université Universelle s’engage à rendre juste et équitable chaque décision de justice rendue en tenant compte des principes fondamentaux, à savoir, nul n’est censé ignorer la loi, tout un chacun a le droit de disposer d’un avocat pour assurer sa défense, la peine doit être proportionnelle au comportement délictueux et la présomption d'innocence s'applique en cas d'absence de preuve.

Article 8 : La Constitution Universelle est votée à la majorité en réunion des représentants, et peut être modifiée dans les mêmes conditions en cas de nécessité. »
Avantage Récompenses
Merci pour cette réforme, le proposant obtient :

Bullet point 2 5 médailles Médaille rouge
Bullet point 2 Badge Imagination
Réforme de la Justice Universalienne Imagin10

Contenu sponsorisé





Réforme de la Justice Universalienne Empty
Réforme de la Justice Universalienne Empty
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-