Je rejoins l'ensemble des arguments de Thierry.
Je suis très contre
cette idée d'acquisition d'objets en ligne, elle défavorise complètement, pour moi, le principe du RP, et aussi cela va à l'encontre d'un souhait d'activité dans le RPG.
-> Diminution du nombre de situations à RP qui sont très importantes pour un RPG et déjà peu prises en compte ici
-> Diminution des visites pour les marchands, ces dernières sont, pour moi en tout cas, hyper importantes : elles permettent de nous rappeler que nous ne sommes pas seuls au monde, elles apportent des discussions parfois intéressantes, permettent un certains flux dans le RPG
Une telle idée reproduit notre société : des entreprises comme Amazon qui font disparaitre le côté humain, plus de contact, chacun reste chez soi en se contentant de produits matériels et oublient le sentiment immatériel de la vie. Je vais un peu loin mais pour moi ça revient au même.
N'oublions pas que le principe d'un RPG est de jouer/faire des actions/reproduire la réalité ensemble et non pas tout automatiquement !
Autre argument : durant la dernière version d'Habboville, les achats d'aliments pouvaient se faire automatiquement : je constatais pour ma part bien moins d'allées et venues dans les commerces ; puisqu'on était obligé d'acheter des aliments pour se nourrir ; pourquoi s'embêter à aller chercher l'emplacement du commerce dans le rpg qui était assez grand ; autant acheter directement sur le site ; ce que beaucoup faisaient. Ainsi, le RPG a vu sa population diminuée : peut-être pas pour cette raison citée plus haut, mais tout de même je pense que le marchand qui ne voyait jamais personne venir lui rendre visite, n'était pas très motivé à continuer.