Retrouvez tous les mercredis à 21h00 le tirage du loto et le jeu Le Mur des Étoiles.
Papillon.I: Vive moi
bibivava23: Jules et Folters vous êtes mignons
Connexion
Pseudo :

Mot de passe :

Enregistrer : 

Étudiant de la semaine
Hugw
Employé de la semaine
McTsuna
Intendant de la semaine
-Apocalypsee

 [ARTICLE] Le Respect d'Autrui 

Pensez-vous que le manque de Respect est-il présent au sein de l'UU ?
Oui, il l'est.
43%
 43% [ 3]
Oui, il l'est mais pas énormément.
43%
 43% [ 3]
Non, il ne l'est pas.
14%
 14% [ 1]
Total des votes : 7
 

Étudiant
Étudiant

Étoiles  240

Confrérie 


Sam 7 Nov - 20:25
LE RESPECT D'AUTRUI
Le Respect est une valeur fondamentale de notre société. De la plus petite marque de politesse (comme céder sa place à une personne âgée dans les transports en commun, ou saluer son pote) à la plus grande vénération (envers un Dieu, par exemple), c'est le Respect qui fait de l'Homme un être civilisé. Malheureusement, de nos jours, c'est à la fois l'une des plus belles marques de savoir-vivre et la plus rare... Que ça soit dans notre monde ou dans Habbo - et plus précisément au sein de notre Université Universelle.

Comme je l'ai fais dans mon article sur la Liberté d'Expression, je vais ici prendre un exemple, sans pour autant dénoncer qui que ce soit, pour illustrer mes propos. Imaginons... Un professeur fraîchement accepté par les Ministres lors de son recrutement. Son CV est parfait, il a passé du temps à se préparer. Le cœur battant sous l'excitation et sous le trac du premier contact avec ses premiers élèves, il se rend dans sa salle et commence son cours. Mais ici commence son calvaire: les élèves ne l'écoutent pas, tout le monde se lève, chahute, bavarde, insulte. Et notre professeur, démuni devant un tel manque de respect, voit les portes se fermer devant lui.

Dépité mais néanmoins persévérant, ce qui est la principale qualité de sa fonction, il retente sa chance en espérant que cela se déroulera un peu mieux. Il se prépare, il prépare minutieusement son deuxième cours-test, et se rend dans sa salle de cours pour commencer. Et là, le drame se reproduit: les élèves ont complètement oublié la notion de respect. Et ce qui devait arriver arriva: le professeur n'est pas accepté, là encore. Découragé, dégoûté, écœuré, notre professeur baisse les bras. Le cruel manque de respect de ses élèves l'a vaincu.

Maintenant, mes amis, mettez-vous une seconde à la place de cet apprenti professeur. Mettez-vous à la place de cet homme (ou de cette femme) qui souhaite exercer sa passion, apprendre aux autres ce qui lui tient à cœur, transmettre son savoir avec ses semblables. Maintenant que le portrait est peint, imaginez-nous face à des élèves. Une classe remplie d'élèves, qui vous regardent, qui vous écoutent, qui sont attentifs à la moindre faille. Enfin, imaginez que cette classe vous insulte, perturbe votre cours, fasse tout pour vous éliminer de la liste des professeurs. Avouez: ce serait très désagréable pour vous.

C'est ce que l'on appelle le manque de respect. Malheureusement, il est de plus en plus présent. Il ne tient qu'à nous de le faire disparaître. De l'éliminer une bonne fois pour toutes, pour qu'enfin nous évoluons dans un RP où le Respect est le maître-mot. Nous ne sommes pas des machines, nous sommes des êtres humains; nous comporter en personnes nobles et mondaines en permanence n'est pas possible, je le conçois. Mais n'oublions pas que le Respect est un principe fondamental de notre société. Pourquoi chercher à violer ce principe et à manquer de respect envers autrui ? Pour assouvir une vengeance personnelle, ou pour se délecter de cet affront ? C'est ridicule, admettons-le.

Le Respect n'est pas difficile à partager.. Un simple "bonjour", un comportement décent et un sourire de temps en temps, serait-ce trop difficile pour nous ? Et écouter le cours d'un professeur sans l'interrompre, est-ce trop difficile également ? Le RP éducatif (notre Université Universelle) ne peut évoluer que si ses membres s'entendent et se donnent la main. Et comment s'entendre et se coordonner quand le Respect n'existe pas ? À méditer...

Merci à ceux qui auront
eu le courage de lire
jusqu'au bout.

Scheletro

Ancien ministre
Ancien ministre

Étoiles  6506

Confrérie 


Dim 8 Nov - 20:33
Accepté
Page 1 sur 1