Un dimanche sur deux à 14h00 retrouvez les répétitions de Danse avec une étoile chez xfabienx31 !

Ministre de la semaine

[U★U] Retour sur une année avec les responsables [#3]

Lun 20 Mar - 16:30

Retour sur une année avec les responsables

Le 4 mars 2016, afin de répondre à un problème que connaissait alors l’Université Universelle concernant son administration, les représentants et les ministres décident de créer un nouveau rôle dont les membres sont chargés d’assister les ministres dans l’exercice de leur fonction. Voilà donc un an que le rôle de responsable existe.

Revenons ensemble sur cette aventure avec celles et ceux qui l’ont vécu et qui la vivent encore aujourd’hui. Quelle a été l’implication des responsables dans la vie et le développement de l’université ? Comment ce rôle s’est-il transformé au fil du temps pour devenir essentiel et indispensable aujourd’hui à l’université ? Comment se vit une telle aventure de l’intérieur ?

Retrouvez pendant plusieurs jours sous forme d'une série plusieurs articles concernant le rôle de responsable.

Folters, à votre service

Le dimanche 20 mars, Folters devient le troisième responsable de l’Université Universelle en étant chargé des Services. À ce titre, il est chargé de vérifier la présence des guides, d’assister les ministres durant les tests, de vérifier auprès des guides la bonne connaissance de leur rôle, de chercher des ouvertures de services et finalement, de gérer la promotion des guides.

Folters a composé aux côtés des ministres chargées de l’aide Rozelie et Lympea. Il avoue avoir « beaucoup appris » et « reste fier encore aujourd’hui » d’être responsable des Services. Guide certifié, il se réjouit de « pouvoir aider les ministres pendant les tests et en gérant les promotions ».

En revanche, il admet que l’activité la moins plaisante en tant que responsable des Services est de « compter les minutes de tous les guides afin de compléter un tableau récapitulatif ». Néanmoins, il y trouve quand même une certaine satisfaction après avoir terminé. Malgré une grande autonomie, Folters trouve assez décevant de devoir encore « fliquer » certains guides.

skypeuse, l'ambitieuse

Le dimanche suivant, le 28 mars 2016, skypeuse devient responsable des Commerces. Elle est alors chargée de vérifier la présence des marchands et la conformité des commerces, d’assister les ministres pendant les tests des marchands, de gérer la liste des objets en attente, de suggérer des augmentations du nombre d’étoiles des commerces et, finalement, de gérer les promotions des marchands.

Première marchande de l’université, dès l’ouverture de la partie ville, elle érige un premier commerce qui, aujourd’hui, reste incontournable, exemple de développement et de réussite : l’Apple Store. En effet, skypeuse devient, à l’issue de la première compétition des confréries de 2015, et grâce à toutes ses ventes d’iPhone notamment, l’étudiant le plus riche avec un total de 6 500 étoiles près d’un mois après la réouverture de l’université. Elle ne sera détrônée que plusieurs mois plus tard par Hugw.

Elle se retrouve pourtant vite au cœur de vives polémiques : elle aurait vendu certains de ses objets à des étudiants qui n’en auraient jamais fait la demande. Le ministre de la Justice de l’époque Debuci tranche le litige et retire 10 lunes à skypeuse. Pour ça, les étudiants la sanctionneront en ne lui conférant le statut de représentant qu’à partir du 21 novembre 2015 en l’élisant étudiant de la semaine, une dizaine de semaine après les premières élections, malgré tout le travail qu’elle fournissait.

En tant que représentante, elle fait preuve de beaucoup d’ambition et ne cesse de proposer des réformes concernant, notamment, le commerce mais aussi l’éducation. L’Université Universelle lui reconnaît, par exemple, les salaires des marchands employés versés par les marchands propriétaires, la mise en place des promotions, les objets supplémentaires pour les commerces, la mise en place des notes, les objets administratifs tels que la carte de fidélité et les cartes bancaires mais encore et surtout les examens.

skypeuse quitte la plupart de ses rôles et notamment le poste de responsable du Commerce le lundi 2 janvier en annonçant à la communauté sa démission dans un message plus personnel. Elle reconnaît que l’« université a des difficultés à évoluer, à aller de l’avant, à se remettre au goût du jour en élargissant ses secteurs d’activité » ; c’est un peu pour le même motif que quelques jours plus tard, le samedi 7 janvier 2016, Hugw démissionnait.
Chapitres à suivre :

Lun 20 Mar - 17:13