Retrouvez tous les mercredis à 21h00 le tirage du loto et le jeu Le Mur des Étoiles.
Un dimanche sur deux à 14h00 retrouvez les répétitions de Danse avec une étoile chez xfabienx31 !
Papillon.I: Vive moi
Connexion
Pseudo :
Mot de passe :
Enregistrer : 
Radio


Étudiant de la semaine
Employé de la semaine
Intendant de la semaine

 Cinéma - Pixar 


Employé en Cristal 6/6
Employé en Cristal 6/6

Étoiles  2344

Confrérie 


Mar 25 Oct - 12:29

L'histoire de Pixar



Pixar Animation Studios est une société Américaine de production de films en images de synthèse et en 3D.



1979


C'est en 1979 que Ed Catmull, tout juste sorti d'un doctorat en physique obtenu à l'université de l'Utah, décide de partir a la New York Institute of Technology (NYIT) , ou il sait que c'est la bas qu'il trouvera le meilleur programme en développement informatique. Et c'est grâce a son talent que Georges Lucas, père de Star Wars et de la société LucasFilm, décide de l'engager afin qu'il puisse développer pour lui des logiciels informatique pour les effets spéciaux du prochain Star Wars : Le retour du Jedi


1983


John Lasseter, dessinateur de talent, alors au chômage car licencié de Disney pour cause de différents artistique, s'apprête a assister a une conférence sur l'animation par ordinateur donnée sur le bateau "The Queen Mary" , dont Ed Catmull sera l'un des intervenant. Les 2 hommes discutent, l'un connaissant les talents de l'autre, et Ed Catmull demande a John si il veut travailler pour LucasFilm, ce que ce dernier acceptera.


1984


1984 marque un tournant dans leur histoire, avec la sortie de leur 1er court métrage d'animation réalisé par ordinateur appelé "The Adventures of André & Wally.B" ou en français "Les aventures de André et Wally.B". Court métrage de 1 minutes 30 que vous pouvez trouver ici . 


1986


C'est une année très importante dans l'histoire de Pixar, car elle fut celle de sa création ! En effet , John et Ed travaille toujours pour LucasFilm, et un visiteur des studios de LucasFilm n'est autre que Steve Jobs ! Quand celui-ci voit le travaille de ces 2 compères, il n'hésite pas a leur proposer de créer leur propre studio de production et d'en être le principal actionnaire. Les 2 hommes acceptes et créent ensemble le studio Pixar, pour lequel Steve Jobs investi 10 Millions de $ . par la suite, ils réalise un autre court métrage, baptisé " Luxo Jr " , qui met en scène une lampe de bureau et son fils. Ce court-métrage est le 1er film d'animation 3D fait par ordinateur a être nommé pour l'Oscar du Meilleur Court Métrage ! 


1987



C'est en 1987 que sortira Red's Dream , autre court métrage d'animation qui raconte la vie d'un clown et son vélo, il a été conçu en grande partie grâce a un "Pixar Computer" ou en français un "Ordinateur Pixar" . Ce Pixar Computer a la particularité d'être un ordinateur destiné uniquement a la conception graphique, que John et Ed utiliserons mais aussi Disney quelque temps plus tard mais également la médecine pour pouvoir avoir une image en 3D d'une radio par exemple. 


1988


Tin Toy est réalisé , ce court métrage mettant en scène un jouet , il est nommé et GAGNE l'oscar du Meilleur Court Métrage, une première pour un film fait par ordinateur. 

1990

Pete Docter et Andrew Stanton sont recruté par Pixar, ils réaliseront par la suite des longs métrages pour la firme. C'est également en 1990 que Pixar produit des publicités tel cette publicité pour du chewing-gum par exemple.

1991 à 1995


Pixar conclue un accord avec Disney pour la réalisation d'un film d'animation par ordinateur . C'es alors que débute la production de Toy Story. Pixar produit et réalise le film, tandis que Disney s'occupe du marketing et de la distribution. De nombreux désaccord vont se produire, Disney voulant un film qui parle plus au adulte, donc Pixar va faire un film ou le personnage principal (Woody) va être très méchant et doté d'un humour noir. En 1993, les équipes de Pixar vont en Californie pour présenter le projet, et Disney demande a l'équipe de refaire entièrement le film car ce n'est pas drôle du tout. En 2-3 semaines, tout le script est réécrit, et le projet avance bien. 
Et en 1995, lors de la semaine de Thanksgiving aux Etats-Unis, Toy Story sors dans les salles et deviens très vite populaire. Il deviens le film le plus rentable de 1995 avec 362 Millions de $ de recettes dans le monde et il est nommé pour plusieurs oscars dont celui de la meilleure chanson originale, meilleure musique de film et meilleur scénario original . John Lasseter lui reçoit un oscar d'honneur pour sa participation et son implication pour avoir réalisé le 1er film entièrement conçu en image de synthèse.

1997


Walt Disney et Pixar négocie un accord dans lequel il se partagerons les profs a 50% chacun, chose qui n'étais pas le cas pour le 1er Toy Story, et ils plannifient de sortir en 10 ans au moins 5 films d'animation. Pixar compte en 1997 environ 375 employés. 

1997-2006


Durant ce laps de temps, Pixar continue de réaliser de nombreux films, tous de grand succès, comme (dans l'ordre) : 1001 Pattes , Toy Story 2 , Monstres et Compagnie, Le Monde de Némo et Les Indestructibles . 


Et en 2006, Disney décide d'acquérir Pixar , pour un montant record de 7,4 Milliards de $ , qui aura pour conséquence que Steve Jobs aura sa place dans le Conseil D'administration de Disney , Ed Catmull est nommé président de Pixar et John Lasseter lui est promu Chef de la création pour les studios Disney et Pixar.


Et depuis l'histoire de Pixar se continue ...




Liste des films de long métrages de Pixar

1995 Toy Story
1997 1001 Pattes
1999 Toy Story 2
2001 Monstres et Compagnie
2003 Le Monde de Némo
2004 Les Indestructibles
2006 Cars
2007 Ratatouille
2008 WALL-E
2009 Là-haut
2010 Toy Story 3
2011 Cars 2 
2012 Rebelle
2013 Monstres Academy
2015 Vice Versa
2015 Le Voyage d'Arlo
2016 Le Monde de Dory







Un Pixar Computer



Ed Catmull a gauche, Steve Jobs au centre et John Lasseter a droite


John Lasseter recevant son Oscar d'honneur en 1996
Page 1 sur 1