Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)

Médecine - Les Innovations Technologiques

Médecine - Les Innovations Technologiques  EmptyMer 19 Oct 2016 - 20:26
Les Innovations Technologiques Médicales qui ont bouleversé l'histoire de la Médecine!

Comme vous pouvez le voir, ce cours parlera des innovations technologiques médicales. On va plus précisément en voir cinq.
À chaque fois qu'une innovation aura était vu en classe, je posterai le cours ici.
Bonne Lecture! LeChatMiaou

Médecine - Les Innovations Technologiques  EmptyMer 19 Oct 2016 - 20:31
INNOVATION 1 - L'Anesthésie

Médecine - Les Innovations Technologiques  Anesth10

L'anesthésie correspond à l'abandon des sensations (le contact, la température,  et cetera…) et majoritairement de la douleur. Exploitée en médecine afin de réaliser des procédures qui, sans cela s'avéreraient épouvantables pour le souffrant. L'anesthésie peut aussi bien atteindre une région du corps (On appelle donc cela une anesthésie locale) ou l'organisme tout entier (Où l'on appellera cela une anesthésie générale). Le domaine médicale de l'anesthésie se nomme « l'anesthésiologie ».

Il existe beaucoup de molécules possédant la capacité de conduire à une anesthésie, que ce soit des gaz comme l'éther (le premier gaz utilisé à l'invention de l'anesthésie), des agents paralysants comme le curare ou des molécules analgésiques.

L'anesthésie générale aboutit à un état approchant un sommeil profond par inhalation de gaz ou par injection de médicaments.

Dernière édition par LeChatMiaou le Sam 19 Nov 2016 - 13:45, édité 3 fois

Médecine - Les Innovations Technologiques  EmptyMer 26 Oct 2016 - 21:21
INNOVATION 2 - L'Aspirine

Médecine - Les Innovations Technologiques  Aspiii10

L'aspirine est un médicament de synthèse, c'est-à-dire qu'il est produit en laboratoire pharmaceutiques. Ce médicament est employé pour agir contre la douleur et la fièvre. L'aspirine est composée principalement d'acide acétylsalicylique. L'acide acétylsalicylique est un anti-inflammatoire, c'est l'un des médicaments le plus consommé dans le monde. Ce médicament est extrait de l'écorce de saule blanc.

Félix Hoffmann est un chimiste allemand, il a travaillé pour les célèbres laboratoires BAYER, et c'est lui qui a synthétisé l'acide acétylsalicylique. LEs laboratoires BAYER sont donc les premiers à avoir mis sur le marché cette substance sous le nom "Aspirin" qui est devenu "Aspirine" en France.

L'aspirine est un médicament sans ordonnance, c'est-à-dire que n'importe quel adulte peut l'acheter pour x raison. Cependant, ce n'est pas parce que c'est sans ordonnance que l'aspirine est un médicament sans danger, au contraire, il est déconseillé de consommer ce médicament pour certaines douleurs. Par exemple, il ne faut pas utiliser l'aspirine pour soulager la douleur des règles.

Médecine - Les Innovations Technologiques  EmptySam 19 Nov 2016 - 13:44
INNOVATION 3 - La Césarienne

Médecine - Les Innovations Technologiques  Cysari11

La césarienne est une intervention chirurgicale qui consiste à sortir le foetus via l'abdomen après incision de la paroi abdominale et de l'utérus. Les causes d'une césarienne sont divers et variées, une femme peut faire affaire à une césarienne lorsque : le bébé n'est pas positionné correctement pour envisager une naissance via le vagin, le placenta obstrue le passage jusqu'au col de l'utérus et donc empêche le bébé de sortir par le vagin, quand il y a affaire à une naissance de julaux ou multiplés, quand la mère est atteinte d'une maladie génitale, quand la mère est séropositive ou bien quand la santé du bébé est en jeu.

La césarienne est une technique millénaire qui existe depuis très longtemps! Même Jules César est né d'une césarienne (d'où vient son surnom "caesar"). Avant 1500, toutes les femmes mourraient de césarien,e, car la technique n'était pas encore tout à fait optimale pour garder la mère en vie, mais à partir de 1500, le docteur Jacques Nufer a bouleversé l'histoire de la césarienne en inventant une nouvelle technique permettant de garder la mère en vie. Jusqu'à maintenant, il est rare qu'une mère meurt de césarienne. Même si la mort est rare, les risques ne sont pas nuls! Une césarienne peut provoquer des formations de caillots sanguins dans l'organisme de la mère qui peuvent être fatals! Le bébé peut aussi être vulnérable à une césarienne, car, quand il va sortir du ventre de la mère et non du vagi , il ne possédera pas toutes les bactéries bénéfiques et utiles à sont intestin, il sera donc vulnérable aux allergies et à tous micro-organismes pathogènes!