bibivava23: Jules et Folters vous êtes mignons

McTsuna
Intendant de la semaine
-Apocalypsee

Sciences - Les Pictogrammes De Sécurité !

Étudiant en Platine 5/6

Dim 11 Sep - 7:40

Étudiant

Dim 11 Sep - 2:18
Les Pictogrammes De Sécurité !

Pendant une activité expérimentale, nous utilisons un tas de produits. On en utilise aussi dans notre vie quotidienne! Ces produits possèdent tous des pictogrammes de sécurité indiquant des dangers, des risques et des précautions à prendre illustrer en une image.

L'histoire Du Pictogramme

Auparavant, les pictogrammes étaient sous forme de carré orages. Ces symboles ont commencé à disparaître et être remplacés par de nouveaux symboles en janvier 2010! (Décision prise par l'Union Européenne)

La Signification Des Neufs Pictogrammes
 De Sécurité

Symbole
Signification
Exemple de produit
Comburant

Ces produits renforce un incendie ou peut provoquer une explosion s'ils sont en présence de produits inflammables.
Dioxygène
Inflammable

Ces produits s'enflamment au contact d'une flamme, d'une étincelle ou sous l'effet d'un frottement, d'une chaleur.
Essence
Explosif

Ces produits explosent au contact d'une étincelle, d'électricité statique, d'une flamme, d'un choc, et cetera.
Gaz
Toxique

Ces produits empoisonnent rapidement et peuvent provoquer des nausées, des vomissements, des maux de tête, une perte de connaissance ou même la mort!!
Peintures en aérosol
Corrosif

Ces produits sont dangereux pour les matériaux et tissus organiques.
Détartrants
Danger pour la santé

Ces produits sont cancérogènes, toxiques ou mutagènes.
Arsenic
Dangereux pour l'environnement

Ces produis provoquent des effets néfastes sur les poissons, plantes, crustacés et participent à la pollution.
Pesticide
Gaz sous pression

Ces produits sont des gazs sous pression contenus dans un récipient. Ils peuvent exploser sous l'effet de la chaleur.
Laques pour cheveux
Nocif / Irritant

Ces produits peuvent empoissonner à forte dose et provoquer des allergies cutanées comme l'Eczéma. Ils sont aussi irritants pour les yeux, le nez, la gorge ou la peau.
Eau de Javel

Les Mentions D'Avertissement

Sur une étiquette d'un produit chimique, on peut apercevoir 4 informations :
-Les pictogrammes de sécurité
-La mention d'avertissement
-Les mentions de danger
-Les conseils de prudence

Pour la mention d'avertissement, il peut-être écrit soit :
"ATTENTION" ou soit :
"DANGER"

Il faut bien différencier les deux :

"ATTENTION" est utilisé pour des produits chimiques qui ne sont pas très agressifs.

"DANGER" est utilisé pour des produits chimiques dangereux et nécessitant plus de précaution.