Retrouvez tous les mercredis à 21h00 le tirage du loto et les Boîtes aux Étoiles.
N'hésite pas à rejoindre ta confrérie en répondant au questionnaire !
Chaque mois, les étudiants ayant moins de 200 étoiles peuvent demander une bourse d’étoiles.
Tu peux demander un formateur en cliquant ici
Il y a actuellement 7 professions libres à l'U★U. Découvrez-les en cliquant ici.
Connexion
Pseudo :

Mot de passe :

Enregistrer : 
Recherche
Étudiant de la semaine
LaoGong

Voter
Employé de la semaine
Adan
Admin de la semaine
Glint
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) 


Rozelie
Rozelie

Ancien ministre
Ancien ministre

Étoiles  8079

Confrérie  Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) Neutre10


Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) Empty
Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) EmptyMer 16 Sep 2015 - 0:51
Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) Dybat_10
Bonjour à tous,

Tous les mardis se tiendront des débats de philosophie basés sur différentes notions. Vous avez toute la semaine pour écrire vos arguments.
Votre argumentation devra se baser sur une bonne organisation de la pensée avec des arguments pertinents, des citations pourront être un plus. Une argumentation peut se faire en 5 lignes comme en 30 lignes.

Un bilan sera écrit à la fin de la semaine.

Les 3 meilleurs argumentations seront récompensées :
1er - 20 étoiles Étoile
2ème - 10 étoiles Étoile
3ème - 5 étoiles Étoile

Une étoile Étoile de participation sera donnée à tous ceux qui auront fait l'effort de réflexion.

Sujet n°2 - Peut-il y avoir humanité sans moralité ?

Bon courage !

droledesinge
droledesinge

1ère année
1ère année

Étoiles  51

Confrérie  Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) Neutre10


Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) Empty
Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) EmptyJeu 17 Sep 2015 - 11:02
Coucou

C'est la première fois que je philosophe alors svp soyez indulgents et vs moquez pas. Alors voilà me suis inspirée de la correction du débat précédent pr construire ma réflexion prck c'est inédit pour moi. J'espère être sur le podium même si ma contribution est maigre prck c un début on a tous débuté n'est-ce-pas ???? En tt cas trop contente d'avoir pu PHILOSOPHER mdr ce mot est fabuleux j'ai l'impression que des ailes me poussent ds le dos et m’emmènent vers d'autres horizons ceux de PLATON et NELSON MANDELA. Qui sait un jour je serai ds un livre d'histoire???? Trêve de blabla(car) voici ma participation :


« Il faut avoir conscience de la profondeur de la question du sens »
Jean-Pierre Raffarin (1948 - ???)

« Ouvrir son cœur et son esprit
Ouvrir les portes du paradis
À tous ceux qui ont l’enfer au fond des yeux »
Françis Lalanne (1958 - 2015)



I - Qu'est-ce que l'humanité ?
> Humanité : caractère de ce qui est humain (soit : propriété de l'homo SAPIENS) ça se distingue de l'animal (même si certains sont plus proches du cochon.... sans blague !!!)
> Être humain c ressentir des choses ds son cœur par ex on parle d'organisations HUMANitaires prck ces gens font du BIEN
> Humanité : c aussi le gros paquet constitué des Américains des Européens des Chinois etc. Par ex on dit : l'humanité a de beaux jours devant elle ou encore : l'humanité a dépassé les bornes (par ex pendant la guerre là ct pas bien ce qu'ils ont fait ces mabouls)
> ben j'ai plus trop d'idées à vrai dire alors on va enchaîner !!

II - Qu'est-ce que la moralité ?
> la morale c ce qu'on retrouve à la fin des fables de Jean de La Fontaine (ma préférée c Un Animal ds la Lune et vous ???) en fait c comme une leçon qui va te dire si t un honnête homme ou un déchet (par ex ts les analystes se sont mis d'accord pr qualifier Hitler de cancer de la nature humaine et j'adhère)
> si on met ces leçons ensemble ça forme la moralité !!
> qd je parlais des ONG qui repêchent les migrants eh bien ça c moral prck ça s'oppose au mal des brigands, des décapiteurs etc
> la moralité c aussi une matière ds l'emploi du tps prck Najat l'a voulu à mon avis elle a qqch derrière la tête !!
> voilà j'ai fait le tour de la question je crois, des remarques ???

III - Thèse - Antithèse - Synthèse : Peut-il y avoir humanité sans moralité ?
> Moralité = dit si tu te comportes bien ou pas
> Bien se comporter = la définition varie selon le référentiel (jadore ce mot précieux) la culture (moi c sensibilité occidentale et vous??) etc
> Culture = la culture nazie par exemple
> Nazis = vilains mais humains (espèce HOMO SAPIENS)
> Vilains = immoralité (inverse de la moralité)


Conclusion : Il peut y avoir humanité sans moralité prck en fait il y a de l'humanité chez ts les sujets pensants de l'espèce HOMO SAPIENS et on a prouvé par la règle de 3 que la moralité c aussi l'immoralité (il reste à éclaircir ce paradoxe prck javoue être perplexe mais la preuve semble rigoureuse ?????!!!!).

(C) Copyright droledesinge 2015 - La photocopie tue le livre

Folters
Folters

Représentant
Représentant

Étoiles  39316

Confrérie  Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) Natim_10


Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) Empty
Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) EmptyMar 22 Sep 2015 - 0:34
Sujet n°2 - Peut-il y avoir humanité sans moralité ?


I – Qu’est-ce que l’humanité ?
>  Œuvre d’humanité : Bonté, bienveillance de l'homme pour ses semblables.
> L'humain : Personne vivante sur terre  
 > Faire preuve d’humanité : Avoir de la compassion
II – Qu’est-ce que la moralité ?
Ø  Moralité d’une histoire : Un film qui raconte une histoire et qui pour la fin en tire une conclusion.
Ø  Faire la morale : Réprimander une personne sur son comportement, sur une action faite, etc
Ø  La morale : Cours permettant de s’exprimer librement sur ce que l’on pense, sur ce qui se passe autour de nous

Conclusion : Non il ne peut y avoir humanité sans moralité, nous sommes tous humains, on a tous une morale, on pense tous d’une certaine manière, on a tous nos idées, nos différents, ce qui fait de nous des êtres-humains. On a tous nos propres valeurs.

Leo_Rodriguez
Leo_Rodriguez

1ère année
1ère année

Étoiles  89

Confrérie  Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) Redum_10


Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) Empty
Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) EmptyMar 22 Sep 2015 - 12:50
Peut-il y avoir humanité sans moralité ?


A. L'humain, et l'humanité


L'humain est une personne qui est vivante, qui se nourrie, qui respire, qui a un cerveau, un coeur ... 
L'humanité est l'ensemble de l'espèce des Homo sapiens, définie de manière descriptive à partir de ses caractéristiques telles la station debout, la locomotion bipède, le langage, la structure de la main, etc
Avec un sens de prescription morale ou comportementale, l'humanité sert à qualifier une attitude de bonté, d'altruisme, de bienveillance envers les autres et qui respecte l'homme dans ce qu'il a d'humain.


"Presque tout ce qui caractérise l'humanité se résume par le mot culture."
François Jacob - Le jeu des possibles, 1981


"Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir."
Simone de Beauvoir - 1908-1986


B. La morale, une moralité


La morale sa peut représenter beaucoup de choses. La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective. Ces principes varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société. Ils ont souvent pour origine ce qui est positif pour la survie de l'ethnie, du peuple, de la société. Si de tels principes sont en outre positifs pour l'ensemble des ethnies, des peuples ou des sociétés de la Terre, on peut les considérer comme faisant partie de la morale universelle. Les termes "éthique" et "morale" ont des sens proches et sont souvent confondus. L'éthique est plutôt la science et l'étude de la morale.


Une attitude contraire à la morale par exemple, voudra dire qu'une personne a un comportement non-exemplaire, et pauvreté morale voudra dire que certaines personnes manquent de bon sens ...


Bref, continuons .


C. La conclusion


Bon, j'en conclu que l'humain peut vivre sans morale, mais avec beaucoup de difficultés. Il est donc préférable d'avoir un peu de morale . Ceci dit, tout les humains auront de la moralité au fond de soi,mais ne saurong pas l'utiliser, car une morale apprend souvent des choses si on la fait à quelqu'un.


Au faite, c'était la première fois pour moi que je philosophe :p

Rozelie
Rozelie

Ancien ministre
Ancien ministre

Étoiles  8079

Confrérie  Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) Neutre10


Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) Empty
Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) EmptyMar 22 Sep 2015 - 20:40
Le sujet n°3 est clos !

N'ayez pas peur de vous lancer, vous pensez ne rien savoir ? Socrate non plus !

Le gagnant de cette semaine sont :
Confrérie 1er : Leo_Rodrigez à qui j'attribue 20 Étoile
Confrérie 2ème : droledesinge à qui j'attribue 10 Étoile
Confrérie 3ème : ludovicmale à qui j'attribue 5 Étoile


Dernière édition par Rozelie le Mer 30 Sep 2015 - 0:26, édité 2 fois

Rozelie
Rozelie

Ancien ministre
Ancien ministre

Étoiles  8079

Confrérie  Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) Neutre10


Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) Empty
Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) EmptyMar 22 Sep 2015 - 20:41
Sujet n°2 - Peut-il y avoir humanité sans moralité ?



Éléments de correction

Pour ce sujet, il fallait retenir la morale est ce qui différencie les hommes des animaux.
Ici il fallait comprendre que l'humanité était le fait d'être humain.

Un animal a des instincts, il n'a pas de notions du bien ou du mal. Alors que l'Homme, par sa morale oui.

La moralité est un terme vaste et complexe à définir, il ne s'agit pas seulement du bien et du mal, car ces deux notions sont abstraites et relative à une personne. La moralité est plus un ensemble de règles de conduite en société. Et un homme ne peut échapper à la société par son état de culture.

Retenez qu'un homme dépourvu de morale, n'est pas un homme mais un animal. C'est pourquoi il ne peut y avoir humanité sans morale.

Vous pouviez suivre ce plan :
I - Qu'est-ce que l'humanité ?
II - Qu'est-ce que la morale ?
III - La morale différencie l'homme de l'animal


Pour reprendre l’exemple des nazis chez droledesinge, ils avaient leur propre moralité, leur propre notion du bien et du mal. C’est ce qui leur permet de se différencier, car un animal n’aura jamais de notion de bien ou de mal, c’est dans leur nature. Les animaux fonctionnent à l’instinct, tandis que les hommes fonctionnent aux sentiments, créés par une certaine moralité.

Contenu sponsorisé





Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) Empty
Le débats philo du mardi avec Rozelie (2) Empty
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-