Retrouvez tous les mercredis à 21h00 le tirage du loto et le jeu Le Mur des Étoiles.
Papillon.I: Vive moi
bibivava23: Jules et Folters vous êtes mignons
Connexion
Pseudo :

Mot de passe :

Enregistrer : 

Étudiant de la semaine
Hugw
Employé de la semaine
McTsuna
Intendant de la semaine
-Apocalypsee

 Histoire - M.Floran - Du 04/08 au 06/07 - La Guerre froide 


Invité
avatar

Invité


Lun 8 Aoû 2016 - 16:27
Ton dernier cours tout court dans la cour ?  

;-)

Étudiant
Étudiant

Étoiles  139

Confrérie 


Lun 8 Aoû 2016 - 15:05
Ultime cours de ce chapitre ce soir à 18h. Ce sera certainement mon dernier cours tout court alors courrez me rejoindre.

Étudiant en Cristal 6/6
Étudiant en Cristal 6/6

Étoiles  160

Confrérie 


Dim 7 Aoû 2016 - 2:02
je le suis bb

Étudiant
Étudiant

Étoiles  139

Confrérie 


Dim 7 Aoû 2016 - 1:49
Suite à une petite révolution passagère, la troisième partie de ce cours n'a pas pu avoir lieu comme prévu. Tout se passera bien maintenant que les petits sont au lit. Ils font désormais de beaux rêves où ils courent dans les rues de Paris, la tête de Louis XVI accrochée au bout d'une pique. Je le repousse à demain normalement. Merci quand même à mes élèves sérieux d'avoir essayé de participer au début et je vous dis à très vite pour ceux qui sont mordus de savoir ! 

Invité
avatar

Invité


Sam 6 Aoû 2016 - 0:36
Excellent cours ! Malgré mon absence au cours de la première partie de ce chapitre je n'ai pas eu de mal à ce cours de la deuxième partie grâce au résumé de la première partie posté ici même sur le site. 
Il manque cependant la sous-partie 3 de la partie 2. 
Et il y a quelques détails expliqués dans le résumé qui n'ont pas été dit en cours. Toutefois le résumé est très semblable au cours et le cours en lui même est vraiment très intéressant, bien cadré et cohérent.

Étudiant
Étudiant

Étoiles  139

Confrérie 


Sam 6 Aoû 2016 - 0:12
Voici donc un bref résumé de la deuxième partie de ce cours :

II - Les grandes crises - le 05/08/2016 de 21h00 à 22h00

Il s'agissait ici de prendre trois grandes crises qui ont marqué la Guerre froide.

    1 - Le cas de l'Allemagne

Deux blocs se sont donc formés comme nous l'avons vu précédemment. La situation géographique était celle-ci : 

Comme nous le voyons sur cette carte, un "rideau de fer" (la ligne noire) s'est formé à la frontière entre le bloc de l'Est et celui de l'Ouest. Il ne s'agit pas d'une barrière physique qui empêche la libre circulation mais bien un barrage hautement militarisé. L'Europe est donc coupée en deux. Le cas de l'Allemagne (en violet) est alors bien particulier : chacun des deux blocs possède une partie du territoire allemand. En effet, suite à la chute d'Adolf Hitler et à la capitulation des nazis, les armées américaines et soviétiques sont restés dans le pays. L'Allemagne et les Allemands étaient donc livrés aux décisions américaines et soviétiques. L'ouest appartenait donc aux Etats-Unis, c'est la RFA (République Fédérale Allemande) et l'est à l'URSS, c'est la RDA (République Démocratique Allemande). La situation de la capitale de l'Allemagne est alors problématique :
 
Elle se trouve en effet en plein milieu de la RDA. Là encore, la ville a donc été séparée. Il y eut donc un Berlin ouest (appartenant aux Etats-Unis et à ses alliés) et un Berlin est (appartenant à l'URSS). Un phénomène est alors rapidement apparu dès 1948 : la fuite des habitants de Berlin est vers l'ouest. 

En effet, les Berlinois décidèrent de quitter en masse leur résidence se trouvant en zone soviétique pour aller rejoindre la partie américaine. La raison était simple : ils préféraient la démocratie à la dictature. L'URSS, qui perdait donc toute sa population de Berlin est réagit donc en construisant un mur en 1961 : c'est le mur de Berlin. Il était alors impossible de traverser la frontière entre Berlin ouest et Berlin est. Les Etats-Unis ne réagirent pas, évitant ainsi l'éventualité du déclenchement d'une guerre ouverte.

    2 - La guerre de Corée

La guerre de Corée est bien caractéristique de la Guerre froide. En effet, elle est l'un des quelques conflits armés qui ont opposés indirectement les Etats-Unis et l'URSS. La Corée fut divisée en deux parties suite à la Seconde Guerre mondiale : la Corée du Nord, qui s'allia à l'URSS et à la Chine pour l'unique raison que ces pays partageaient tous les trois le même modèle économique à savoir le communisme et la Corée du Sud qui fut protégée par les Etats-Unis. 


En 1949 les troupes américaines sont retirées de la Corée du Sud. Le dirigeant communiste de la Corée du Nord ordonna alors en 1950 à son armée d'envahir le pays rival ce qu'elle fit. Les Etats-Unis arrivèrent alors ensuite à l'aide de la Corée du Sud en repoussant les Nords-Coréens jusqu'à chez eux. La Chine, alliée de l'URSS et de la Corée du Nord décida alors à son tour d'entrer en jeu, aux côtés de son allié. La frontière se stabilisa finalement à son niveau de départ en 1953, aucun pays ne gagna donc de territoire. Le conflit fit cependant entre 2 et 4 millions de morts.

    3 - La crise de Cuba

En 1959, Fidel Castro installe une dictature communiste à Cuba, pays se situant non loin des Etats-Unis. L'URSS, alliée évidente, en profita pour installer des bases de missiles à Cuba pouvant cibler les plus grandes villes américaines depuis l'île en 1962. Il est donc naturel que cette action déplut aux Etats-Unis qui décidèrent de bloquer l'île de Cuba via un blocus maritime. Les ressources telles que le pétrole ou bien de la nourriture ne pouvaient plus parvenir jusqu'à Cuba. L'URSS réagit à son tour violemment, en envoyant une flotte de navires de guerre en direction de bateaux américains. 


Finalement, au bord de la déclaration de guerre, l'URSS se ravisa et sa flotte fit demi-tour. La Crise de Cuba marque donc bien l'extrême tension d'une situation qui peut très vite tourner au drame.


Dernière édition par Floran40 le Sam 6 Aoû 2016 - 0:59, édité 1 fois

Étudiant
Étudiant

Étoiles  139

Confrérie 


Ven 5 Aoû 2016 - 13:26
Merci à vous ^^

Employé en Cristal 6/6
Employé en Cristal 6/6

Étoiles  20378

Confrérie 


Ven 5 Aoû 2016 - 10:16
Encore un cours magnifique, j'avoue en avoir eu la larme à l'œil à la fin, une explosion de talent, INCROYABLE !!!



AcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAcceptéAccepté

 Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut Statut 

PrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestigePrestige

Représentant
Représentant

Étoiles  1017

Confrérie 


Ven 5 Aoû 2016 - 2:05
Très investis dans tes cours, et très bien expliqué, ça fait bien longtemps qu'on a pas eut un prof comme ça, congrats :) Accepté Accepté

Étudiant
Étudiant

Étoiles  139

Confrérie 


Ven 5 Aoû 2016 - 2:02
Voici donc un bref résumé de la première partie de ce cours :

I - Contexte et naissance de la Guerre froide - le 04/08/2016 de 23h00 à 00h00

Il s'agissait ici d'introduire le cours en le replaçant dans la chronologie ainsi que dans la géographie des évennements.

    1 - Terme "Guerre froide", contexte historique et principaux protagonistes

Le terme "Guerre froide" vient du fait que ce conflit concerne les relations tendues, "refroidies", des Etats-Unis et de l'URSS. On ne parle alors plus de guerre comme nous l'entendions auparavant avec deux armées qui s'attaquent pour défendre leur propre territoire, mais bien de guerre idéologique incluant néanmoins quelques guerres armées. La Guerre froide intervient suite à la Seconde Guerre mondiale. Elle s'étend donc de 1947 à la chute de l'URSS en 1991. Les deux principaux protagonistes sont donc les Etats-Unis et l'URSS, tous deux vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. L'objectif de ces deux puissances va être d'imposer ou de faire adopter son idéologie au reste du monde.

    2 - Idéologies contradictoires

Les Etats-Unis prônent le capitalisme comme modèle économique alors que l'URSS continue dans son objectif de créer un nouvel ordre mondial reposant sur le communisme. Les Etats-Unis défendent donc la liberté d'entreprendre et la démocratie (volonté de la majorité). A l'inverse l'Union Soviétique impose sa dictature. L'Etat contrôle tout, il n'y a pas d'élections et l'économie est fondée sur l'absence de propriété privée. 

    3 - Début de la guerre

Nous pouvons dire que cette Guerre froide commença en 1947, année où fut mis en place le plan Marshall par les Etats-Unis. Ce dernier permet d'aider les pays détruits par la Seconde Guerre mondiale à se reconstruire via des aides financières. L'URSS parle alors "d'impérialisme américain". Il y a donc une rupture des communications entre ces deux pays, et deux blocs se forment alors : les pays d'Europe de l'Ouest s'allient aux Etats-Unis et les pays d'Europe de l'Est sont occupés par l'URSS qui impose dès lors son autorité.
Page 1 sur 2