bibivava23: Jules et Folters vous êtes mignons

Jeu 26 Mai - 19:30

Étudiant

Jeu 26 Mai - 18:11
05/16 - queenmarija - Journalisme - Cours 2 (à partir du 25/05/16)

Cours 2: Journalisme: Censure et liberté d’expression. Comment concilier?

Attention Le cours est également en ligne: ICI et dans la salle de Journalisme sur le dernier post-it vert. Attention

Étoile Étoile Étoile Étoile Étoile Étoile Étoile Étoile Étoile Étoile Étoile Étoile Étoile Étoile Étoile

I-La censure: L’auto-censure:

La censure un frein à la liberté d’expression, elle désigne une interdiction de publication d’un article par exemple.
Le rôle de la censure est de filtrer les informations avant de les diffuser au public.
La censure est principalement exercer par le gouvernement, le régime politique ou l'Église.

L'autocensure est la mise en œuvre par la personne d'une censure qu'elle s'applique à elle-même.
Dans les pays démocratiques ou il n'y a théoriquement pas de censure, les journalistes peuvent écrire sans avoir à faire valider leurs articles par le gouvernement. Cela s'appelle la liberté de la presse.
La censure est, principalement, la surveillance, l'examen et le contrôle par un gouvernement ou un régime politique des moyens publics d'expression tel que les journaux, la télévision ou autres médias.

Les causes de l’auto-censure:

1) Dans l'intérêt des investisseurs:
Les grands médias sont souvent détenus par des compagnies privées. Les journalistes ont parfois tendance à ne pas écrire un article pouvant nuire aux intérêts des actionnaires.

2) Ordre politique:
Pour causes de possibles représailles du pouvoir politique. De nombreux journalistes ont ont été menacés ou agressés.

3) Religieux:
Afin de ne pas choquer certaines religions, l'auteur va taire ses idées.

4) Hiérarchique:
Un journaliste aura peur de se faire licencier s'il dénonce des pratiques ou des actions malfaisantes envers son patron.

Prestige Prestige Prestige Prestige Prestige Prestige Prestige Prestige Prestige Prestige Prestige Prestige Prestige Prestige Prestige

II-La Liberté d’expression:

La liberté d’opinion, d’expression et d’information ainsi que la liberté des médias constituent l’un des fondements d’une société démocratique.

La liberté d’expression et la liberté d’opinion font aujourd’hui l’objet de menaces croissantes.

L’ère numérique:
La France est attachée à la défense de la liberté d’expression y compris sur Internet. Internet constitue aujourd’hui un moyen planétaire de diffusion de l’information et des opinions qu’exploitent notamment les mouvements d’opposition, les défenseurs des droits de l’Homme et les journalistes.
Mais Internet est également source de propagande haineuse, de matériels susceptibles d’atteindre la morale et la santé publique ainsi que la sécurité des États.

La France est particulièrement engagée pour la liberté de la presse et la protection des journalistes.
En effet, les professionnels de l’information sont les premières victimes des restrictions à la liberté d’expression, notamment lors des périodes de conflits armés.