bibivava23: Jules et Folters vous êtes mignons

Étudiant

Sam 21 Mai - 21:02
Journée typique d'un journaliste

Horaire 10:30 :  C'est la conférence de rédaction, les journalistes et les chefs de service (chef de service = Gérant d'une catégorie EX: Chef du service politique, il s'occupe de la catégorie Politique) choisissent les sujets du jour.

Horaire Après la conférence : Les journalistes partent en reportage (Ils écrivent les articles du jour). Durant le reportage, le journaliste a plusieurs sources :

-Lui même
-Les agences de presse

Une agence de presse est un "centre d'infos", ils ont des journalistes partout dans le monde (Agence France Presse, par exemple, en a 80 rien qu'en France) qui écrivent des  "dépêches" (Une information rapide qui n'est pas sous forme d'article). Quand la dépêche est écrite, le journaliste l'envoie au centre à Paris (Pour l'AFP, en tout cas, c'est à Paris). Au centre, la dépêche passe entre plusieurs personnes qui la corrige (Orthographe, etc...) avant d'être envoyée aux journaux. Entre l'envoi du journaliste et la réception chez les journaux (Et émissions de TV, Radio...) il s'écoule seulement 5 minutes (Qui peuvent être raccourcies jusqu'à 1 Minute pour une alerte tel un attentat ou autre évènement grave). Quand aux photos, l'AFP a 400 Photographes dans le monde et ont archivés + de 7 Millions de photos.

Lorsque le journaliste a fini ses articles, il rentre vers 17:00 à la rédaction.

Horaire 17:00 : Les journalistes donnent leurs articles aux secrétaires de rédaction qui vont s'occuper de trouver un Titre à l'article, des intertitres et de trouver une image si nécessaire.

Horaire 20:00 : Réunion des chefs de service qui choisissent la Une, un titre pour le journal ainsi que l'image de la Une.

Jusqu'à 22:00, la rédaction est à fond afin de boucler le journal.

Horaire 22:00 : Le journal est fini, il est envoyé à l'imprimerie.

___________________________________________

Une fois imprimé, le journal est envoyé à la NMPP (Nouvelle Messagerie de la Presse Parisienne) qui se charge de le distribuer partout en France.

___________________________________________________________________

Prix d'un journal

JOURNALIMPRIMERIEDISTRIBUTION
50%15%35%

Admettons qu'un journal coûte 1€, le coût de production de celui-ci est de 1,10€. Comment fait alors le journal afin de gagner de l'argent ? Grâce à la publicité.

N'OUBLIEZ PAS DE RÉVISER CETTE LEÇON, LE SIMPLE FAIT D'EN CONNAÎTRE CERTAINS ÉLÉMENTS VOUS FERA GAGNER DES ÉTOILES Étoile EN PLUS LORS DU PROCHAIN COURS.