Retrouvez tous les mercredis à 21h00 le tirage du loto et le jeu Le Mur des Étoiles.
Un dimanche sur deux à 14h00 retrouvez les répétitions de Danse avec une étoile chez xfabienx31 !
Papillon.I: Vive moi
Connexion
Pseudo :
Mot de passe :
Enregistrer : 
Radio


Étudiant de la semaine
Employé de la semaine
Intendant de la semaine

 Cours - Astronomie 


Employé en Argent 3/6
Employé en Argent 3/6

Étoiles  2086

Confrérie 


Mar 14 Juin - 19:23

Astronomie : La planète Vénus




I/ Descritpion

Vénus qui est une planète Tellurique, doit son nom à la déesse romaine de l'amour et de la beauté qui équivaut à Aphrodite, elle est la deuxiéme planète du système solaire , en partant du soleil, elle est aussi appelée l'Etoile du berger, car c'est l'astre le plus brillant du ciel, aprés le soleil et la lune. Les Babyloniens ont étaient les premiers , à avoir découvert la planète Vénus. Sa couleur varie entre orange-marron.

II/ Information  

Elle tourne autour du soleil en 225 jours , et 243 jours sur elle même. Son diamètre est de 95% à celle de la terre et 80% de sa masse. La température de Vénus est de 462 C° En effet il fait très très chaud. L'atmosphère de Vénus est composé de dioxyde de carbone ( environ 95% De C02 et 5% d'azote)

III/ Ce que possède et ne possède pas Vénus

a) Elle ne posséde aucun anneaux ni satellites.

b) Elle est la soeur jumelle de la Terre, car elle possède beaucoup de ressemblances avec elle comme ses dimensions, peu de cratères, compositions chimiques , et leurs densités.
Elle contient également plusieurs couches de nuages de kilomètres d'épaisseurs qui sont composé d'acide sulfurique.

c)  Il y'a des vents violents à 350 km/h qui soufflent au sommet de ces nuages 60% de la surface contient une grande plaine avec des vastes bassins , et tandis que 24% sont constitués de collines d'une centaine de mètre de hauteur.

d) On peut observer que Vénus à sa surface contient beaucoup d'éruption de lave très épaisse , et des couronnes de magma.

e) Sa structure interne est composé d'un noyau en 2 parties il y'a le noyau externe qui est constitué de fer et de nickel liquides, et un noyau interne constitué de fer et de nickel solides, vénus posséde aussi un manteau composé de silicates et d'oxydes de métaux, quand à sa croute elle est composé de nombreux volcans.

Employé en Argent 3/6
Employé en Argent 3/6

Étoiles  2086

Confrérie 


Sam 11 Juin - 17:17

Astronomie : La planète Mercure




I/ Descritpion

Mercure est une planète tellurique qui doit son nom au dieu romain du commerce et des voyages. Elle est la première planète du système solaire et la plus proche du soleil. Elle est très difficile à observer depuis la terre car celle-ci est trop proche du soleil, et en le reflétant sur sa surface, elle peut nous aveugler pendant des heures ou même à vie. Nous pouvons voir que mercure a subi un bombardement important de météorites, ce qui peut permettre de l'assimiler à la Lune, qui est remplie de cratères. Nous pouvons aussi constater qu'elle est de couleur gris métal.

II/ Information  

Elle tourne en 88 jours autour du soleil, et 59 jours sur elle-même. Donc, elle fera 3 tours sur elle-même pendant qu'elle effectuera 2 orbites autour du soleil. Elle est composée d'hydrogène, d'oxygène et d'hélium, ainsi que d'autres composants dû à sa haute température et des effets de vents solaires. La température de Mercure varie à l'ombre et au soleil. Au soleil, il peut faire jusqu'à 430°C, tandis qu'à l'ombre, elle sera de -180°C.

III/ Ce que possède et ne possède pas Mercure

a) Elle ne possède aucun anneaux et satellites naturels.

b) Sa structure interne est composée d'un noyau de 1800 à 1900km de rayon. Cela correspond au minimum à 55% de la masse de la planète. Elle est également composée de fer, et il y a aussi du silicate d'une épaisseur de 500 à 600km, suivi d'une croûte.

c) On peut observer que Mercure a des plaines, des falaises, et des roches à sa surface de 3000 mètres d'altitude.

Employé en Argent 3/6
Employé en Argent 3/6

Étoiles  2086

Confrérie 


Mer 8 Juin - 9:39

Astronomie : La planète Mars




I/ Descritpion

Mars, qui est surnommée aussi, la planète rouge, est une planète Tellurique, elle doit son nom au dieu grec de la Guerre Arès, elle est la quatrième planète du système solaire et la moins massive, en partant du soleil. Mars est connue depuis la Préhistoire. Nous pensons qu'il existe une autre espèce de vie dites martiennes , qui habite Mars , mais celà n'a pas été confirmé. Sa couleur est rouge comme le sang.

II/ Information  

Elle tourne autour du soleil en 686 jours , et 1 jour sur elle même. L'atmosphère de Mars est composée de gaz carbonique 93%, d'azote 5% et d'argon 2%. La température de Mars est de - 87 C°/- 5C° selon l"hiver et l'été.

III/ Stellites

Elle posséde deux petits satellites Phobos et Deimos découverts en 1877.

IV/ Ce que possède Mars

a) Sur sa surface il y'a des hauts plateau, hauts de 10 km des volcans de 400 km de diamètre et 20km de hauteur. Mars posséde une plus grande montagne du système solaire qui fait 25 km, et dont la base fait 600km de diamètre, il s'agit de l'olympus mons. Autrefois , il y'avait de l'eau sur Mars, sa laisse supposé que avant , il y'avait des vies possibles. c'est pour cela qu'on à découvert une grande faille un canyon valles marinies qui s'étend sur 2500 km.

b)  La structure interne de mars est composé d'un noyau en alliage métallique, fait principalement de fer 67% et nickel 33%, il mesure de 1300 à 2000 km de rayon, la température de ce noyau est de 2000 K , ensuite vient le manteau qui mesure 1100 à 1800 km , il est composé d'olivine et de pyroxènes, des minéraux riches en fer et magnésium, et enfin la croute de 40 à 60 km composé de roches cristallines riches en quartz ou silice et de feldspaths.

Employé en Argent 3/6
Employé en Argent 3/6

Étoiles  2086

Confrérie 


Sam 28 Mai - 17:05

Astronomie : La planète Uranus




I/ Descritpion

Uranus qui est une planète Gazeuse, elle est la septième planète du système solaire en partant du soleil , est la première planète découverte au début de l'époque moderne, elle soit son nom au dieu grec du ciel, le père de Cronos, elle fut appeler autrefois la planète Herschel , car c'est celui-ci qui à découvert cette planète en 1781 et qu'il l'avait confondu avec une étoile. Elle est invisible à l’œil nu , il faut des lunettes astronomiques pour l'observée.

II/ Information  

Elle tourne autour du soleil en 84 années et 7 jours. Uranus est composé de rocs et de divers types de glaces , elle est composé de 83% d'Hydrogène et 13% d'Hélium. Uranus à une rotation d'axe incliné de 80% par rapport à son orbite, elle est la seule à rouler sur son orbite hormis les autres planètes , qui tournent comme des toupies.
Uranus à une température de -216 C° il fait très froid.

III/ Stellites

Uranus possède 27 satellites dont les plus connus Titania, Umbriel, Ariel, Miranda et Obéron.

IV/ Ce que possède Uranus

Dans sa couche externe , on peut y voir , du méthane gazeux 
( environ 2%), et c'est le méthane qui lui donne une couleur bleue qui absorbe la lumière rouge.
Elle possède aussi 13 anneaux sombres comme ceux de Jupiter composé de particules comme la planète Saturne. La Structure interne d’Uranus possède un noyau solide de silicates et de fer environ 7500 km de diamètre, ce noyau est entouré d'un manteau composé de glace d'eau mélangé à de l'hélium, du méthane et de l'ammoniac qui font 10 000 km et enfin une couche d’hydrogène et d'hélium liquide qui fait environ 7600 km qui recouvre le manteau.


Dernière édition par mechantcapitain le Mer 8 Juin - 9:39, édité 1 fois

Étudiant en Or 4/6
Étudiant en Or 4/6

Étoiles  117

Confrérie 


Sam 21 Mai - 17:30

Accepté

Employé en Argent 3/6
Employé en Argent 3/6

Étoiles  2086

Confrérie 


Sam 21 Mai - 16:43

Astronomie : La planète Neptune




I/ Descritpion

Neptune qui est une planète Gazeuse, elle est la huitième planète du système solaire en partant du soleil, est la première planète découverte grâce au calculs mathématiques, elle soit son nom au dieu romain des océans, eu au dieu grec Poséidon. Neptune à déjà était observée par Lalande en 1795 et l'avait prise pour une étoile. Elle est de couleur bleue car pareille pour Uranus elle est absorbée par le méthane.

II/ Autres Informations sur Neptune

Elle tourne autour du soleil en 165 ans et sur elle même en 17h et 52 minutes. Grace à un mathématicien le verrier, on à pu calculer la masse de Neptune et sa position.
Neptune, tout comme Uranus est composé de diverses roches et de glaces. Elle est composé de 15 %d'Hydrogène et d'Hélium, on pense qu'elle possède un petit noyau de roche. Neptune à une température de -214 C° à peu prés comme Uranus, il fait froid.

III/ Satelittes

Neptune possède 14 satellites dont Triton.

IV/ Ce que possède Neptune

[list=margin-top:0pt;margin-bottom:0pt;]
[*]Elle possède aussi des anneaux avec des parties brillantes. Neptune comme Jupiter possède une grande tache sombre, qui s'étend sur 13000 km. Le champ magnétique de Neptune est généré par des matières surement de l'eau dans les couches médianes. Elle émet une énergie qui est 900 fois inférieur à celle de la Terre et 2.8 fois plus qu'elle n'en reçoit. 
[/list]


[list=margin-top:0pt;margin-bottom:0pt;]
[*]La Structure interne de Neptune possède un noyau solide de    silicates et de fer qui fait à peu prés la masse de la terre, au dessus de ce noyau on peut y voir roches en fusions , glaces , 15% d’hydrogène et un peu d'hélium aucune structure en couches comme Jupiter et Saturne.
[/list]

Employé en Argent 3/6
Employé en Argent 3/6

Étoiles  2086

Confrérie 


Ven 13 Mai - 17:52

Astronomie : La planète Pluton




I/ Descritpion
Pluton qui avant était une planète pendant 76 ans mais maintenant depuis 2006 elle est classé comme une planète naine, elle était la Neuvième planète du système solaire en partant du soleil , et la première grosse planète naine, elle à était découverte 18 février 1930 par l'astronome amateur Clyde Tombaugh, elle doit son nom au dieu romain des enfers et au dieu Grec Hadès.
A cause de sa taille qui fait 2 370 km de diamètre Pluton est classé comme une planète Naine juste devant Eris, il est aussi dit qu'on l'a classa aussi comme Astéroïdes. Pluton ne fut que Visité à partir du 14 juillet 2015 par une sonde , il lui à fallu attendre des années pour l'a visitée. Pluton est en résonance avec Neptune, car son orbite fait 1.5 fois plus longue que Neptune leurs orbites se croisent mais n'entreront jamais en collision. La couleur de pluton est beige.


II/ Stellites
Pluton possède 5 satellites le premier étant découvert le 22 juin 1978, il s'agit de Charon et ses autres satellites Nix et Hydra en 2005 , Keberos en 2011 et Styx en 2012.


III/ Information sur Pluton
Pluton orbite à 7 milliards de kilomètres, mais elle se situe seulement à 4 milliards de kilomètres du soleil. Elle tourne autour du soleil en 248 années. Pluton à une température de surface entre 35 et 45 K ( -228 C° -238 C°).


IV/ Ce que possède Pluton
Elle est composé d'un noyau rocheux entouré d'un manteau de glace de 20km d'épaisseur.

Étudiant en Cristal 6/6
Étudiant en Cristal 6/6

Étoiles  120

Confrérie 


Sam 7 Mai - 10:55

"Elle pèse 5,68 kg."



Employé en Argent 3/6
Employé en Argent 3/6

Étoiles  2086

Confrérie 


Sam 7 Mai - 10:51

Astronomie : La planète Saturne




I/ Descritpion

Saturne qui est une planète gazeuse, doit son nom au dieu romain qui précède le solstice d'hiver mais il est aussi identifié au titan Cronos. Saturne est la deuxième planète du système solaire étant la plus grosse après Jupiter. Elle est classée 6ème planète en partant du soleil. Saturne utilise beaucoup plus d'énergie qu'elle n'en reçoit grâce à une source de chaleur interne importante. Nous pouvons également observer que Saturne est de couleur marron clair et blanc.

II/ Stellites

Saturne possède 62 satellites qui sont en rotation autours de celle-ci dont la plus connue Titan découverte en 1655 suivi de Pan et bien des années plus tard d'autres ont été découvertes. C’est donc le même astronaute qui a découvert les années Christian Huygens.

III/ Information sur Saturne

a) La masse de Saturne vaut 95 fois celle de la terre et son volume 900 fois. Comme Jupiter, Saturne est composée de 75% d'hydrogène et de 25% d'hélium, avec des traces d'eau, de méthane et de gaz d'ammoniac qui est comme la composition d'une nébuleuse solaire. Elle tourne autour du système solaire en 29 année et 167 jours.  La température de saturne est de -182 degrés mais son noyau est très chaud de 12 000 degrés. Elle a un diamètre de 120 536 km

b) Saturne a une structure interne composée de silicates et de fer, dans ce noyau, on peut y trouver de l'hydrogène métallique, liquide et gazeux.

IV/ Ce que possède Saturne

Saturne possèdent bien évidemment des anneaux. Les anneaux qui entourent Saturne ont été découverte en 1656 par un Hollandais du nom Christian Huygens.


Dernière édition par mechantcapitain le Sam 7 Mai - 11:21, édité 2 fois

Employé en Argent 3/6
Employé en Argent 3/6

Étoiles  2086

Confrérie 


Jeu 28 Avr - 19:21

Astronomie : La planète Jupiter




I/ Descritpion

Jupiter qui est une planète géante Gazeuse. Elle est la cinquième planète en partant du soleil, et la plus grosse planète du Système solaire, et la quatrième planète la plus brillante, après le Soleil , la Lune et Vénus. Elle doit son nom au dieu romain de la terre et du ciel , et au dieu Grec Zeus. Elle à était découverte pour la première fois en 1973 par une sonde pionnier en 1973. Elle tourne autour du soleil en 11 ans , 10 mois et 15 jours, et sur elle même en 9h55. Elle est connue aussi par la préhistoire comme Mars. Jupiter est de couleur jaune-orange à cause du sulfure d'ammonium, et au phosphore présent dans son atmosphère.

II/ Stellites

Elle possède 66 satellites dont 4 satellites Io , Ganymède , Callisto, et Europa découverte par Galilée en 1610 et 39 autres satellites découverts récemment.

III/ Atmosphère de Jupiter

Elle à une atmosphère composé de 90% d'Hydrogène , et 10 % d'hélium avec des traces d'ammoniac , d'eau et de méthane. Ses dimensions sont énormes son rayon est de 71 492 km ( soit 11 fois celui de la terre). Sa masse est 319 fois plus que la terre et son volume fait 1300 plus que la terre.
L'atmosphère de Jupiter contient 3 couches. L'externe qui est composé de nuages de glaces d'ammoniac, et qui fait 100 km de profondeur. Celle du milieu de nuage d'hydrogénosulfure d'ammonium qui fait 120 km de profondeur et enfin la dernière qui est composé de nuage d'eau et de glace fait 150 km de profondeur. La température de Jupiter est de -150 C°.

IV/ Ce que possède Jupiter

a) Jupiter possède un énorme champ magnétique par rapport à la Terre, sa magnétosphère qui s'étend à 650 millions de kilomètres, ce qui explique que les lunes de Jupiter baigne dedans. Jupiter émet 70% d’énergie , à l'intérieur de Jupiter il fait 20 000 K, en effet son cœur est chaud. Jupiter possède une grande tache rouge qui s'étend sur 26 500 km de long et 15 000 km en largeur. Tout comme Saturne, Jupiter est entourée d'anneaux , mais beaucoup plus petits , découvert en 1979.

b) La Structure interne de Jupiter est composé d'un noyau rocheux d’hydrogène métallique, qui est entouré lui même d’hydrogène liquide et gazeux et qui occupe 78% du rayon de la planète.
Page 1 sur 2