Bonjour,
Je propose la création d'un Compte Épargne Temps pour les employés.
Aujourd'hui les employés ont droit à 2 semaines de congés gratuites et le compteur est remis à zéro l'année suivante.
Si au 31 décembre l'employé n'a pas utilisé ces semaines de congés gratuites, il peut les mettre dans ce compte épargne temps
L'utilisation du CET :
1) Le détenteur du CET pourra décider de monétiser ces semaines (montant à fixer)
2) Le détenteur du CET pourra décider de les prendre quand il en aura envie.
Condition pour créditer son CET :
En faire la demande avant le 31 décembre, 23h59.
La limitation :
On ne peut pas mettre 6 semaines de congés gratuites dans ce CET parce que les employés ont droit d'acheter d'autres vacances (À la plage, au paradis etc qu'il faut limiter à un achat par type de vacances (voir reforme "limiter l'achat de congé").
En comptant les 6 semaines sur CET + les 2 semaines gratuites de l'année en cours + le cumule des 15 semaines de vacances, ça fait au total 161 jours d'absence dans l'année soit un peu moins de 6 mois de congés. Ça me semble raisonnable.
Quand la limite des 6 semaines sur CET sera atteinte, les deux semaines de congés non pris dans l'année seront perdues.
Bonne journée