-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €

[ARTICLE] Débat n°2 - Académie Universelle

Andreeea-

Confrérie  [ARTICLE] Débat n°2 - Académie Universelle Natim_10

[ARTICLE] Débat n°2 - Académie Universelle Empty
[ARTICLE] Débat n°2 - Académie Universelle EmptyMer 14 Oct 2020 - 11:58

[ARTICLE] Débat n°2 - Académie Universelle Screen18

Débat n°2 des rhéteurs

Les rhéteurs se réunissent à un rythme bimensuel pour débattre autour d'une problématique choisie. Le 27 septembre 2020, une nouvelle séance de débat s'est donc tenue à l'Académie Universelle/en salle de débat. L'interrogation qui a été majoritairement élue était la suivante : pensez-vous que les mots peuvent transformer quelqu'un ?. Celle-ci se base sur la citation d'Aristophane tirée de Les Oiseaux : "Mais des ailes, c'est justement ce que j'essaie de te donner par mes paroles". Pour rappel, il est possible de proposer des sujets sans forcément apporter de citation à l'appui, chaque contribution est importante.
[ARTICLE] Débat n°2 - Académie Universelle Info_n10

Les mots en soi ne veulent rien dire, ils sont juste une suite de caractères. En revanche, les mots utilisés par quelqu'un renvoient une image précise de cette même personne, ce qui peut avoir une incidence sur l'image qu'il a, et c'est peut-être en ça qu'on peut dire que les mots peuvent transformer.
[ARTICLE] Débat n°2 - Académie Universelle Avatarimage?hb=image&user=L3apin&headonly=1&direction=2&head_direction=4&action=&gesture=spk&size=m

[ARTICLE] Débat n°2 - Académie Universelle Avatarimage?hb=image&user=glgo&headonly=1&direction=2&head_direction=2&action=&gesture=spk&size=m

Les mots ne peuvent pas transformer quelqu'un, ils peuvent le changer mais jamais complètement, on ne peut pas parler d'une transformation. Tout dépend de la situation : un enfant sera plus influencé par une injonction de quelqu'un qui fait son éducation qu'un adulte, et encore, dans ce cas ça dépend de la docilité de l'enfant. Aucun mot n'a le pouvoir indéniable de changer, tout dépend de la réception : si la personne n'est pas d'accord, qu'elle ne veut pas changer ça en elle, elle ne le fera pas, ça dépend de sa volonté propre avant tout.

Parfois, les gens ne comprennent pas les mots de la même manière que nous. La manière de formuler une idée va changer son interprétation, et donc changer la réaction de l'interlocuteur. La jeu du "téléphone arabe" marque bien qu'entre le message intentionnel et sa réception, il peut y avoir un écart.
[ARTICLE] Débat n°2 - Académie Universelle Avatarimage?hb=image&user=liliberlu&headonly=1&direction=2&head_direction=4&action=&gesture=spk&size=m

[ARTICLE] Débat n°2 - Académie Universelle Avatarimage?hb=image&user=takushi34&headonly=1&direction=2&head_direction=2&action=&gesture=spk&size=m

En littérature, chaque mot peut être interprété differemment. Par exemple, dans Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, deux fins sont possible selon la lecture qui en est fait, naïve ou analytique. Chacun peut être modifié à sa façon par un seul et même propos. Aussi, les fans d'une oeuvre montrent que celle-ci a le pouvoir de changer : les lecteurs sont engagés dans une lecture, ils peuvent aller jusqu'à faire vivre les personnages en-dehors de l'oeuvre en les incarnant par des cosplays, des fanfictions, etc.

Et les sourds ? Les aveugles ? Quelle rapport ont-ils aux mots, eux qui ne peuvent pas les utiliser comme nous ? Le rapport esthétique n'est sûrement pas le même, alors le sens des mots est-il le même ?
[ARTICLE] Débat n°2 - Académie Universelle Avatarimage?hb=image&user=Timeon&headonly=1&direction=2&head_direction=4&action=&gesture=spk&size=m

[ARTICLE] Débat n°2 - Académie Universelle Avatarimage?hb=image&user=Andreeea-&headonly=1&direction=2&head_direction=2&action=&gesture=spk&size=m

Les sourds et les aveugles n'ont pas nos mots écrits ou oraux, mais ils les ont avec le braille et la langue des signes. Les mots ne sont pas inexistants hors de leur forme écrite.

Est-ce qu'on peut conceptualiser un mot sans le voir écrit une seule fois ? Par exemple la notion de liberté ne peut pas correspondre à une image concrète, l'image qu'on s'en fait est très subjective. En tant que suite de caractères, c'est totalement insignifiant, les lettres qui le composent n'ont rien à voir avec le concept. Par contre les mots peuvent avoir un réel pouvoir sur la réalité. Par exemple, en contexte juridique, il va être demandé à l'accusé de garder le silence au moment où il est saisi par les forces de l'ordre. Les mots auraient alors une réelle portée, une réelle action rien que par le fait d'être prononcés. La justice a donc donné aux mots le pouvoir de transformer le devenir de certains humains.
[ARTICLE] Débat n°2 - Académie Universelle Avatarimage?hb=image&user=Epolite&headonly=1&direction=2&head_direction=4&action=&gesture=spk&size=m
[ARTICLE] Débat n°2 - Académie Universelle Avatarimage?hb=image&user=K3rb3r0s&headonly=1&direction=2&head_direction=2&action=&gesture=spk&size=m

Les mots peuvent changer quelqu'un émotionnellement aussi, il suffit de voir les relations virtuelles. Sans gestes, sans oralité, rien que par l'écrit, il est déjà possible de modifier notre cercle social, de créer des liens ou d'en rompre.

Récompenses
@L3apin  - 5 Étoile
@-The-Miss  - 2 Étoile
@liliberlu  - 4 Étoile
@glgo  - 4 Étoile
@takushi34  - 3 Étoile
@K3rb3r0s - 3 Étoile

-.Sean

Étoiles  195199

Confrérie  [ARTICLE] Débat n°2 - Académie Universelle Redum_10

[ARTICLE] Débat n°2 - Académie Universelle Empty
[ARTICLE] Débat n°2 - Académie Universelle EmptyJeu 15 Oct 2020 - 18:21
les mots ne peuvent pas transformer quelqu'un… c'est en tout cas ce que je me disais jusqu'à entendre "hit you with that ddu-du ddu-du du"

et vous, quels mots vous ont transformé ?