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 Comment se préparer à un entretien d'embauche ?  


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Confrérie  Comment se préparer à un entretien d'embauche ?  Pihas_10


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Comment se préparer à un entretien d'embauche ?  EmptySam 2 Mai 2020 - 19:46
Pour préparer aux mieux votre entretien nous allons voir différents étapes pour vous permettre de réussir.

Première étape : Prenez du temps pour préparer votre entretien.
II faut également bien regroupé les éléments concernant l'entreprise et aussi notez tous les points du profil recherché : formation, expérience, qualités (dynamique, persévérant, etc.), et l'intitulé du poste en entier.

Deuxième étape : Renseignez-vous sur l'entreprise qui recrute.
Si vous avez le nom de l'entreprise pour laquelle vous postulez, - ce qui est généralement le cas - il est préférable mais pas obligatoire de se renseigner sur l'entreprise en question.
Si c'est une grosse entreprise, visitez son site internet (c'est le minimum), repérez bien quels types de produits ou de services elle propose, quelles nouveautés elle veut lancer, etc. Allez voir l'organigramme ou les noms des responsables des grands services et notez-les. Vous serez peut-être reçu en entretien par l'une de ces personnes.
Si vous postulez pour un poste de cadre, il est judicieux de savoir situer l'entreprise par son chiffre d'affaires, le nombre de ses usines ou de ses magasins.

Pourquoi ces recherches ? Pour savoir où vous mettez les pieds, et être plus informé, plus réactif en entretien et prouver ainsi votre motivation, voire votre connaissance du secteur et du métier.

Cette petite enquête vous permet aussi de voir si cette entreprise vous attire par son activité, son style, son dirigeant, sa renommée, les relations humaines qu'elle entretient. Votre motivation doit être très concrète.

Troisième étape : Analysez votre CV et trouvez vos atouts pour le poste.
Ensuite, vous devez revenir à votre CV et pointer tous vos points forts et tous vos points faibles pour ce poste en étant très objectif.
- Mettez-vous à la place de la personne qui va vous recevoir. Qu'est-ce qui peut l'intéresser chez vous ? Avez-vous la formation demandée, oui ou non ? Si oui, c'est à noter au chapitre des atouts, mais ce n'est pas suffisant pour vous faire embaucher car d'autres candidats auront la même formation.
- Et l'expérience ? Analysez les expériences mentionnées sur votre CV et réfléchissez à ce qu'il faudra mettre en valeur face à votre interlocuteur. Que vous ont apporté ces expériences qui pourraient l'intéresser ? Que devrez-vous souligner ? Y a-t-il eu une logique, une progression qui vous amène à postuler pour le poste en question ?

Quatrième étape : Préparez un pitch, entraînez-vous à la prise de parole.
- Commencez par préparer votre pitch de présentation : il faut dire qui vous êtes et résumer les grandes lignes de votre parcours en 1 minute chrono, sans oublier de mettre en avant vos principaux atouts.
Exercez-vous à parler de façon fluide, ni trop vite, ni trop lentement, en faisant des pauses pour respirer. Vous pouvez vous enregistrer en vidéo sur votre smartphone pour vous améliorer.
- Ensuite, reprenez votre CV, et exercez-vous à parler de chacune de vos expériences passées (stages, jobs, projets...) car les recruteurs vous demandent souvent de préciser tel ou tel point. Ne vous noyez pas dans les détails, soyez direct et surtout efficace : soulignez bien ce qui peut être en lien avec le poste pour lequel vous postulez.

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