Retrouvez tous les mercredis à 21h00 le tirage du loto et les Boîtes aux Étoiles.
N'hésite pas à rejoindre ta confrérie en répondant au questionnaire !
Chaque mois, les étudiants ayant moins de 200 étoiles peuvent demander une bourse d’étoiles.
Tu peux demander un formateur en cliquant ici
Il y a actuellement 7 professions libres à l'U★U. Découvrez-les en cliquant ici.
Connexion
Pseudo :

Mot de passe :

Enregistrer : 
Recherche
Étudiant de la semaine
LaoGong

Voter
Employé de la semaine
Adan
Admin de la semaine
Glint
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
anipassion.com

 L'invention du réalisme (Diderot, Lessing, Büchner) 


Juliafunk
Juliafunk

1ère année
1ère année

Étoiles  157

Confrérie  L'invention du réalisme (Diderot, Lessing, Büchner) Natim_10


L'invention du réalisme (Diderot, Lessing, Büchner) Empty
L'invention du réalisme (Diderot, Lessing, Büchner) EmptyDim 5 Avr 2020 - 23:26
Liens:
Crayon Diapositives du cours
Crayon Biographie d'Henri Cain
---
Qu'est-ce que le réalisme pendant et après le XVIIIème siècle ?
 3 auteurs : Diderot, Lessing et Büchner


I. Vers un théâtre authentique


  1. Théorie et pratique de l'écriture dramatique


Diapo 2 : ressources sur quoi je vais m'appuyer
Diapo 3 : œuvres de Diderot, dont sa pièce Le fils naturel
Le fils naturel de Diderot est une pièce écrite au sein d'une famille pour commémorer le retour du fils naturel.
Diderot a donc écrit  Les entretiens sur « Le fils naturel »  dans le but de fonder une nouvelle théorie du théâtre puisque c'est un théâtre sans spectateur et sans acteur : les personnages sont les membres de sa famille, et les spectateurs ce sont eux aussi.
Il y a donc une forme de réalisme qui s'installe ici puisque c'est un jeu naturel. Diderot, en s'inspirant de la Poétique d'Aristote, apporte une nouvelle réflexion au théâtre contre la dramaturgie classique française qui elle porte une esthétique du XVIIème siècle paraissant trop superficielle ou artificielle.
Il faudrait donc un théâtre plus naturel, affichant plus d'authenticité et de vérités.
Diapo 4 : textes de Rousseau et d'Alembert
Pour Diderot, il s'agit aussi de « défendre un théâtre », comme le démontre D'Alembert dans son article « Genève », de son Encyclopédie de 1757, mais qui a fortement été critiqué par Rousseau dans sa Lettre à D'Alembert qui conclut à l'inutilité du théâtre en 1758. Selon lui, dans une genèse idéale, il n'y aurait pas besoin de théâtre. Il faudrait soutenir le théâtre contre ceux qui au XVIIIème siècle le condamne, c'est l'objectif principal des penseurs de cette époque.
→ expérience pratique de Diderot avec sa famille en créant une scène
 de théâtre avec des sentiments vrais :

  • le jeu doit être naturel et fondé sur une scène quotidienne
  • construire une relation réelle, sans superficialité



Diapo 5
Nous allons ensuite parler de la création du théâtre national de Hambourg en 1767 à travers la figure de Konrad Ackermann, directeur d'une troupe de théâtre allemande, et le poète Johann Friedrich Löwen.
En Allemagne, on ne représentait pas de théâtre allemand contemporain(c'est-à-dire écrites à l'époque du XVIIIème), mais des pièces plus anciennes et associées à d'autres pays.
Le projet étant de faire un théâtre unique et libre, qui n'est pas sous la dépendance du principalat.
Principalat = acteur principal qui dirige la troupe et choisit son rôle, ce qui donne systématiquement du succès aux spectacles, comme les films américains aujourd'hui par exemple.
Mais le travail collectif n'a pas connu le succès attendu. Le public n'a pas adhéré au projet parce qu'ils n'ont pas pu créer l'ambition totale d'un théâtre qui formerait un modèle pour l'Allemagne, c'est-à-dire donner l'envie aux auteurs allemands d'écrire des pièces contemporaines et non plus du répertoire. En bref, créer un répertoire de théâtre inédit avec des pièces écrites nouvelles. L'importance de cette volonté est, je pense, de révéler la créativité et l'innovation des auteurs allemands, pour ne pas faire disparaître l'envie de créer.
D'ailleurs finalement, manquant de pièces nouvelles, les acteurs du TNH(Théâtre National de Hambourg), sous la direction d'Ackermann, n'ont pas eu le choix de se se mettre à jouer eux aussi des tragédies françaises de Shakespeare alors qu'ils réclamaient de la nouveauté, et donc n'ont pas eu le temps sur lequel ils entendaient se fonder.
Aussi, ils voulaient changer le jeu de l'acteur car ils avaient des habitudes trop ancrées.
Il y a donc à cette période là une réelle urgence d'innovation et de changement au sein du texte comme du jeu.
La forme novatrice(nouvelle) aux pièces de théâtre qui se voulait loin des tendances et des œuvres canoniques auprès du public ne verront pas le jour, c'est alors qu'émergera la création d'un nouveau métier dans le monde du théâtre pour arranger ce problème : la dramaturgie.
Celui qui va inventer la fonction de dramaturge est donc Lessing, auteur de théâtre.
Qu'est-ce qu'un dramaturge ?
Il y a deux définitions :
- le dramaturge qui écrit des pièces de théâtre en premier lieu.

  • en second lieu c'est celui qui fait le lien entre le texte et la scène de théâtre.


On peut ainsi être amené à se demander si à l'époque du XVIIIème siècle, tout le monde réfléchissait au théâtre, ou s'il y avait une « élite » avec une intelligence culturelle difficilement atteignable...

II. La prise en compte des conditions concrètes de la représentation


  1. la réalité de la scène : fin d'une forme dite « élite »



Les enjeux importants d'une pièce de théâtre classique du XVIIème siècle (Racine) ont-ils été découverts par la suite ?
Diapo 7
En effet, en 1759, on va supprimer les banquettes latérales destinées aux spectateurs favorisés qui constituaient une entrave au jeu et à la décoration, on le doit à Henri Cain, dit LE KAIN, considéré comme l'un des comédiens-phares du XVIIIème siècle, ayant joué un rôle décisif dans l'évolution de l'art théâtral selon la Comédie-Française.
Le spectateur tel qu'il apparaît dans la Poétique d'Aristote, par ex autour de la notion de « bienséance », est un spectateur théorique et abstrait.
Bienséance = unité qui montre que le spectacle ne doit pas choquer le spectateur, par exemple à travers la violence(pas de crime à vue, pas de sang...) ou de sexe.
Ainsi, le spectateur ne réfléchit pas sur ce qu'il voit concrètement, il ne se questionne pas, il n'y a donc qu'une prise en compte théorique de la représentation théâtrale jusqu'ici.
Les conditions concrètes de la représentation relèvent d'abord de la réalité de la scène : à partir des théories de Lessing et de Diderot (que nous avons étudié aux deux derniers cours), on réfléchit concrètement à ce qu'il va se passer au plateau. Lessing assiste à des représentations de théâtre, et c'est à partir de son œil observateur qu'il va développer sa pensée. Tandis que Diderot ne va cesser de réfléchir du point de vue de l'intérêt du spectateur.
Il faut donc renouveler son intérêt pour le théâtre grâce au principe du 4ème mur
Qu'est-ce que le 4ème mur au théâtre = c'est lorsqu'un mur invisible se construit entre la scène(les comédiens) et le public, principe qui va alors être brisé à partir du XVIIIème siècle pour que le public se sente concerné par la pièce.
–> Exercice oral : Jouer une scène improvisée en transgressant la règle de « bienséance » et en brisant le principe du 4ème mur.
Conditions pratiques pour le représenter:

  • connaître la règle de bienséance
  • savoir le principe du quatrième mur
  • appliquer l'exercice du jeu authentique tiré de Le fils naturel de Diderot
Page 1 sur 1