Un dimanche sur deux à 14h00 retrouvez les répétitions de Danse avec une étoile chez xfabienx31 !

Intendant de la semaine

[-Amazonia-] Cours de Mode n°1

Étudiant en Bronze 2/6

Dim 21 Fév - 18:42

Étudiant en Argent 3/6

Dim 21 Fév - 18:35

A) Matériaux
(1) Textiles

a) D'origine végétale

1- Le Coton

Historique:
On trouve déjà des restes de tissu de coton en 3000 av. J-C. L'industrie cotonnière, quant à elle, se développe en Europe au XIVème siècle (Bruges, Gand et Barcelone). Au départ, le coton y est un produit de luxe puisqu'il ne représente que 5% des textiles contre 80% pour la laine.

Dans la nature:
Le cotonnier est un arbuste originaire de l'Inde, cultivé dans de nombreux pays chauds pour les fibres qui entourent les graines à maturité du fruit.

Traitements:
Le séchage et l'égrenage (nettoyage) précèdent la mise en balles (compression du coton dont la densité est très faible).
Vient ensuite le traitement industriel: on débarrasse la matière des impuretés et on mélange les différents cotons pour homogénéiser la production.